Invasion de puces, merci chachat!

Yazur Messages postés 88 Statut Membre -  
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me confronte actuellement a un gros problème: Les puces!

Je suis étudiante et en ménage depuis a peine un an. On a pris un chat et un chinchilla. Le chinchilla ne choppe pas de puces grace a son pelage tres dense mais le chat lui c'est une autre histoire.

Je le shampooine régulièrement (parce que monsieur va se faufiler partout, notamment dans les tas de bois) et après ça je le traite contre les puces.... Je lui ai même mis un collier anti puces mais rien n'y fait. Il est criblé et maintenant c'est notre lit et le canapé qui en est infesté...

C'est assez horrible parce que ça nous chatouille en permanence et ma copine se fait carrément piquer (moi je touche du bois elles m'aiment pas! xD )

aparemment cette année beaucoup de personne de notre entourage ont du mal a s'en débarasser et c'est difficile de trouver quelque chose d'efficace, je deviens parano a me sentir chatouillée de partout ... Les puces cet été et les araignées qui vont arriver courant septembre octobre.... je sens que je vais etre gatée cette année...

Si quelqu'un pouvait nous aider ça serait super gentil! T^T
Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534

Et aussi , pour se débarrasser des puces dans un appart: partir et le laisser inoccupé de tout humain ou animal pendant quinze jours, les puces n'ayant plus rien à bouffer meurent . mais es ce possible ?
2
Yazur Messages postés 88 Statut Membre 1

Oui c'est possible je vais partir en sortant tous mes aimaux de la maison début aout pendant 15 jours justement (un peu plus..)
Par contre désolée de te contredire mais une puce/Larve qui n'a plus rien a bouffer se met en sommeil (genre une hibernation) et peut attendre comme ça des années en attendant la prochaine personne a coloniser....
Les 15 jours d'absence leur laisseront le temps de pondre dans les endroits les plus incongrus pour que leur petits puissent faire leur vie a notre retour....
Je pensais utiliser le premier fogger des reception (pas avant le 20 je pense...) et leur faire leur misere avant de partir >w<
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quand on a un chat qui a des puces c'est l'entier de l'appartement qu'il faut traiter, désinfecter ensuite...

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411150-se-debarrasser-des-puces/

:)

Le bonheur c'est comme un papillon... C'est voler sans jamais regarder en arrière. (Robert Lalonde)
1

Oui j'imagine... C'est justement ça que je demande... Comment s'en débarasser partout...... :/

Je suis pas trop pour les produits chimiques type fumigenes etc... comme j'ai des rongeurs a la maison j'ai pas trop trop envie qu'ils aient des problemes respiratoires sérieux a cause des puces... Deja je touche du bois parceque le pelage de mon chinchilla l'empeche de se faire parasiter par les puces....

J'ai trouvé quelques petits trucs naturels cette nuit comme les tuer a la vapeur avec un balai vapeur + HE de lavande (les oeufs crevent a + de 60°c d'apres ce que j'ai vu qqpart). et apres je vais asperger a fond ma maison de lavande et laver toutes les housses draps, serviettes etc. a la laverie parceque j'ai pas de seche linge pour bien tuer tout ça....

J'ai aussi trouvé le truc de mettre une petite assiette avec de l'eau et une bougie dedans (j'ai mis une assiette a dessert et un chauffe plat au milieu) comme les puces sont attirées par la lumiere elles se noient comme des andouilles.... ça ne les erradique pas toutes bien sur (et ça ne sert d'ailleurs pas a ça) ça permet juste de savoir si elles sont en grand nombre ou pas... Cette nuit j'en ai eu une dans la chambre et une dans le salon... Donc je suis sure que les deux pieces sont contaminées faiblement....
On retente ce soir et normalement demain j'ai de quoi les buter x__x

Apres le soucis c'est que comme on est étudiantes on a pas des moyens enormes pour se débarasser de tels trucs x__x j'espere tout de meme en venir a bout parceque là j'ai fait une grosse nuit blanche et j'ai vidé une cafetiere entre 8h et 12h x__x
0
Utilisateur anonyme > Yazur Messages postés 88 Statut Membre

Tu as jeté un coup d'oeil au lien ? parce que justement la plupart des "remèdes" sont non chimique... ;)
0

baah oui j'ai regardé et apres une bonne lecture des premiers trucs c'est pas mal de produits chimiques.... Du coup j'ai scrollé et.... A part ce que j'ai deja vu un peu partout c'est beaucoup de trucs chimiques ou ultra galere a mettre en place (le coup des assiettes a fouttre partout c'est un peu mal branlé, surtout que normalement c'est juste pour se rendre compte de la quantité de betes dans le truc....)

Surtout que bon.... Dans 30m² tout n'est pas facilement applicable
0

WOOPS! Autant pour moi.... J'ai inversé deux liens et le tien n'etait pas celui que je pensais! ^^

Y'a quelques trucs interessants (notemment le peigne a poux je pensais qu'il serait pas assez fin pour les puces mais visiblement si! )
0

deux lieux ?
0
euphorine

bonjour,
même problème en ce moment avec le toutou : il choppe des puces monstrueuses, de temps en temps quand il se gratte je lui en retire à la main. Je l' ai lavé avec un shampooing anti puces/aoutats et ne voyant aucune amélioration je suis passée au vinaigre (1 cuillère à soupe dans un bol d' eau) j' en imbibe un vieux gant de toilette et je frictionne le chien.Mais ATTENTION à ne pas en mettre dans les yeux, sur les muqueuses et les parties éventuellement lésées par le fait de s' étre gratté!!
j' ai biensûr lavé toutes les choses sur lesquelles le chien se couche et mis un peu de vinaigre dans l' eau de rinçage. je n' en suis pas encore venue à bout de ses bébétes tenaces mais il y a du mieux, c' est certain! je vais perseverer :)
0

je vais tester le vinaigre des demain....
Pur c'est trop dangereux pour l'animal j'imagine si je le mets, je fais poser un peu et je le rince abondamment ? x____x

Parceque le shampooing d'aujourd hui n'a pas fait de miracles de mon coté non plus :/
0

Plop! Je viens upper tout ça pour vous annoncer l'avancée de mon histoire.

J'ai acheté 3 fogger de 100mL que je n'ai pas encore utilisé. J'ai utilisé une bombe de la meme marque (et de la meme gamme) de 300mL que j'ai testé sur le canapé (seul truc "contaminé" dans le salon). L'odeur est agréable mais il faut faire bien attention aux animaux autour et aerer par la suite...

J'ai installé un piege dans la nuit pour voir si il restait des puces et AUCUNE n'est tombée dans le piege. J'imagine donc qu'il n'y en a plus (ou tres tres peu).

Hier soir j'ai aussi fait un bain au chat avec du vinaigre dilué (je l'ai vaporisé puis rincé a l'eau claire dans la baignoire) mais ça n'a pas eu l'air de marcher (par contre il a le poil tres tres doux maintenant....!). Je l'ai brossé avec le peigne a puces et je lui en ai retiré a peu pres 40!
Je n'arrive pas a savoir si c'est beaucoup ou pas mais en tout cas je les ai toutes tuées en les mettant dans une assiette d'eau avec du liquide vaisselle.
Elles crevaient en laissant un point de sang dans l'assiette.

J'ai remis une pipette + le collier et j'ai laissé le chat sortir (il en avait marre le pauvre).

Donc voilà.... petit a petit on en voit le bout et je pense que le fogger en viendra definitivement a bout....

Du coup quand j'en aurai plus a la maison est ce que vous auriez des moyens PREVENTIFS efficaces et pas trop chimiques pour la maison et pour l'animal....? je pensais aux huiles essentielles mais j'ai peur qu'il y'ait des effets secondaires ou autre sur le chat ou meme sur nous sur le long terme (j'imagine qu'on me conseillera de me tourner vers un pharmacien pour tout ça...)
0
Utilisateur anonyme

Salut

Merci pour les nouvelles... Je vois que ça commence à aller mieux quand même vu ce que tu racontes...

Pour les moyens préventifs du chat, je te laisse poster là: https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/animaux-120

ah et j'ai trouvé ça sur le site d'une clinique vétérinaire, il y a une partie prévention pour l'environnement (maison, extérieur etc.): http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-38-4-puces-tiques-et-aoutats-chez-le-chat
0

TERMINé!!!!!!!

On a mis des pieges ce soir pour voir si elles se faisaient prendre et y'en a plus une seule!

ON EN EST VENUS A BOUT DE CES INFAMITéS!!

Les fumigenes c'est trop génial et miraculeux! (par contre bien respecter ce qui est indiqué sur le flacon)

je pars en vacances donc je redirai si elles sont de retour chez nous vers la mi aout mais normalement on les a bien exterminées!!....
0

Ah.... Merci pour les nouvelles... :D
0

Je desespere.....
On vient a peine de rentrer apres un trajet harrassant (24h en bagnole ça tue...) et au bout de 30 minutes assise dans le lit je trouve des puces.... 3... 4... 5... Elles sont toujours là...
Je ne sais pas d'ou elles viennent.... pour chaque piece de 15m² j'ai utilisé un fumigene pour exterminer les larves, oeufs et formes adultes des araignées, acariens, moustiques, puces, aoutats, agents de la gale, etc. Chaque fumigene etait adapté a des pieces de 25m² et on est toujours contaminées!
0

Vous devriez faire appel à une entreprise qui viendra désinfecter votre appart... C'est plus prudent...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mlle-44 Messages postés 195 Statut Membre 1

Bonjour
N'ai eu la même chose que vous l'année dernière le mieux pour le chat c'est le comprimer pour les puce et pour l'intérieur de la maison chez le véto il vende des produit pour désinfecter l'intérieur y a soit la bombe qu'on met quand on part ou y a un spray mais il faut qu'il n'y est plus personne dans la maison même les animaux pendant 30min moi j'ai fait le spray et au bout de 15j plus rien si vous voulez le non vous me direz je rentre lundi chez moi je pourrais vous le donner avec le prix
0
Mlle-44 Messages postés 195 Statut Membre 1

Et passer l'aspirateur et laver le sol a l'eau de javel
0

Javel sur mon parquet ça va pas etre possible... Et le chat va pisser partout par dessus....
L'aspi je le passe tous les jours dans tous les recoins et malheureusement ça n'a pas l'air tres efficace :/
La fameuse bombe c'est un fumigene (aussi apellé Fog ou fogger) que j'ai deja utilisé a l'intérieur de ma maison en plus d'une bombe a utiliser sur des points plus précis.... La maison est resté 4h sans ame qui vive pendant ce coup de fog, le soir on avait plus rien... Mais je crois que les larves et les oeufs n'etaient pas bien exterminées parceque on en a encore et toujours... :/ Pourtant la maison est restée vide pendant 15 jours.
Je pensais tester les fameuses gellules a faire prendre au chat...
De toute maniere je pense apeller le veto Lundi pour lui parler de tout ça et lui demander conseil parceque c'est assez delicat quand meme....
On a meme été jusqu'a tester les pipettes + le colier + les huiles essentielles....

Ce qui est sur c'est qu'une fois qu'on aura trouvé le truc le plus efficace il restera avec ça... T^T
0
Mlle-44 Messages postés 195 Statut Membre 1 > Yazur Messages postés 88 Statut Membre

J'avais du parquet aussi il faut pas la mettre pure mais diluer mes chat non jamais pisser partout a cause de la javel si il est propre il y aura pas de soucis pour le comprimer c'est plus efficace que les piper car ça se diffuse dans tout le sang donc pas besoin qu'il morde a l'endroit de la pipette moi mon veto m'avais conseiller le spray qui a très bien marcher je vous donne c'est conseil car c'est mon veto qui m'a dit de faire ca sauf pour la javel c'est moi qui a voulu le faire car ça marche bien contre les puces mais après c'est mieux de voir avec le veto il sera vous orienter vers le produit le mieux adapter à votre situation
Nous c'était toi l'appart qui était infecter des qu'on posait le pied parterre on avais plus d'une dizaine de puce sur les jambe moi y a que comme ça que j'ai réussi à m'en débarrasser
J'espère que ça vous aidera :)
0
joraline Messages postés 47855 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 803

Bonjour,

Un peu de lecture, tout sur la puce :

http://adq.org/maladies/puces.htm
0

merci beaucoup mais malheureusement j'ai déjà écumé des dizaines de sites en tout genres concernant les puces et ils disent tous les meme choses.... :/ Celui là compris.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534

A force de suivre ce post, je vais finir par me gratter...;-(
0
Yazur Messages postés 88 Statut Membre 1 > Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

XD J suis vraiment désolé! XD
0
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   50

Bonjour,
si vous passez l'aspirateur, c'est bien, mais elles sont où les puces et leurs larves? A l'intérieur! Donc il faut mettre du produit dans le sac avant d'aspirer et le jeter ensuite ou mieux le brûler, sinon elles se reproduisent de plus belle d'où ré-infestation 1 à 2 semaines plus tard.
0