Bipolarité, s'en sortir ?

iVictorine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 - 11 juil. 2015 à 22:37
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 12 juil. 2015 à 12:35
Bonsoir,
Je suis à la recherche de réponse et je ne sais vers qui me tourner alors je poste ici.
Mon papa est bipolaire.
Il date le début de cette maladie à l'adolescence. Il est âgé de 61 ans maintenant.
Je ne me suis pas rendue compte que mon papa était malade lors de mon enfance. Je ne sais pas trop quand est-ce que j'en ai pris conscience. Mais je sais que ce qui était le plus difficile étaient ses phases maniaques.
Comme le notifie n'importe quel document sur cette maladie, ses symptômes lors de ces phases maniaques étaient un comportement excessif, une surexcitation, parfois même une irritabilité, il était également dépensier, avait un fort besoin de parler..
Lors de ses phases dépressives, il communiquait très peu. Comme il le décrivait lui-même, il se sentait comme dans une bulle, imperméable aux émotions, il ne se sentait pas dans la vie.
Ses périodes ont longtemps été de 6 mois.
6 mois de phase maniaque et 6 mois de phase dépressive.
Et la transition d'une période à l'autre se faisait avec une alternance phase maniaque/phase dépressive un jour sur deux.
Mais l'année dernière, sa phase "maniaque" dans laquelle mon papa s'est toujours décrit juste "bien", "dans la vie" a duré 8 mois. Celle-ci était d'ailleurs beaucoup moins excessive. Il semblait juste d'humeur "stable".
Puis la phase dépressive est arrivée. Les phases dépressives de mon papa sont de plus en plus dures à vivre pour lui. Cette fois-ci, il s'est donc décidé à consulter un psychiatre. Mon papa n'était pas très partant pour consulter car il avait peur qu'on le mette en arrêt maladie. Son travail est très important pour lui, cela l'occupe et lui permet de ne pas être inactif, c'est important pour lui de ne pas être inactif en phase dépressive.
Son psychiatre lui a prescrit Téralithe.
Il a donc commencé le traitement, progressivement, avec des prises de sang pour contrôler le taux. Et entre temps, ma maman a quitté mon papa. Après 22 ans de relation. Elle a trouvé quelqu'un d'autre.
Au bout de 6 mois de phase dépressive mon papa commençait à s'inquiéter de ne pas "remonter". Le psychiatre lui a prescrit l'anti dépresseur Effexor pour une durée de 30 jours il me semble. Mais mon papa n'a pas pu s'y tenir. Il se sentait encore plus angoissé en prenant Effexor. Son angoisse était telle qu'elle l'empêchait presque de réaliser correctement son travail.
Il a donc arrêté Effexor et quasiment à la suite, si mes souvenirs sont exacts, Téralithe.
Effectivement, Téralithe est décrit comme "régulateur d'humeur". Or mon papa pense que s'il prend Téralithe en phase dépressive cela va le maintenir en phase dépressive. Il a donc baissé la dose de son traitement, au fur et à mesure jusqu'à l'arrêter.
Et il a fini par quitter la phase dépressive peu de temps après. Il se trouvait dans une humeur très stable.
Il a donc repris Téralithe pour le réguler dans cet état.
Cela fait environ 2 mois que mon papa a quitté la dernière phase dépressive. Nous venons de déménager "de force" récemment. L'immeuble où l'on habitait va être détruit, tout le monde devait déménager. Je le précise car selon moi, cela a peut-être son importance.
Et mon papa se sent repartir dans une phase dépressive depuis plusieurs jours. Après uniquement 2 mois de phase stable.
Il ne comprend pas.
Auriez-vous des conseils, des réponses grâce à vos propres expériences ?
J'ai beaucoup lu qu'il est mauvais de gérer les doses du traitement soi-même mais mon papa a quitté sa phase dépressive en arrêtant Téralithe. En est-ce vraiment la cause ?
Et finalement, Téralithe, censé réguler l'humeur, a fait retomber mon papa en phase dépressive beaucoup plus tôt que prévu..
Est-ce que cela pourrait être aussi le déménagement, qui a pas mal angoissé mon papa ?
Ma mère qui l'a quitté pour un autre ?
Mais pour être précise, ma mère continue de venir voir mon papa. Mon papa dit que cela lui fait du bien mais je ne suis pas sûre que ce soit bien..
Ma mère a été très indécise entre mon papa et son nouveau compagnon. Et a donné beaucoup d'espoir à mon père d'un éventuel retour. Je n'ai vraiment pas aimé son comportement. Beaucoup de mensonges, trop d'indécision dont elle faisait part à mon papa.
Enfin pour finir, je conseillerais bien à mon papa d'essayer un autre psychiatre.. De ce qu'il m'en parle, celui-ci n'a pas l'air très bien. Lorsque mon papa lui a parlé de ses questionnements au sujet du fait qu'il aurait sûrement dû commencer Téralithe en phase stable, le psychiatre ne savait pas trop formuler de réponse..
Qu'est-ce qu'un psychaitre qui ne sait pas quand débuter un traitement si important ?
D'ailleurs, si vous savez également s'il aurait fallu commencer Téralithe à un moment précis ? Ou pas ?
Toute information est bonne à prendre
Dans l'espoir de réponses qui m'aideront à aider mon papa

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 985
12 juil. 2015 à 12:35
Ce problème est bien trop complexe pour pouvoir donner un avis serieux avec si peu d'éléments. D'autre part, vous ne savez pas exactement tout ce qui se dis chez le psy.. Et c'est normel.
Par contre, il est aussi possible de prendre un autre avis.
0