Es ou st2s?

camillebu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - Modifié par camillebu le 23/06/2015 à 11:53
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 28 juin 2015 à 22:48
Bonjour, je voudrai faire une filière es car je me sais pas quoi faire plus tard et le conseil de classe me laisse passer mais sous réserve, il me conseil une filière st2s. je ne sais pas quoi faire sachant que j'ai déjà redoubler ma seconde.
Merci pour vos réponses :)

1 réponse

liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
25 juin 2015 à 01:30
Bonjour,

La question qu'il faut que tu te poses c'est : "de quoi j'ai réellement envie comme emploi". Apparemment, malheureusement, tu n'es pas en mesure de répondre à cette question pour l'instant. Du coup, essaye de te poser la question dans l'autre sens "qu'est ce que je n'aime pas/qu'est ce que je ne voudrais pas faire ?".
Par exemple, est ce que tu t'imagines bien être au contact de personnes, soigner/laver des gens, est ce que tu t'imagines dans le commerce, dans la vente, dans la recherche, dans le droit.
Je te dis ça parce qu'il arrive de ne pas savoir du tout ce qu'on veut, mais de savoir vraiment ce qu'on ne veut pas. Par exemple, si certaines personnes aiment les animaux et veulent être véto, d'autres ne supportent pas la vue du sang/des animaux, et donc n'envisageront jamais un emploi dans ce domaine.

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est te rendre sur des sites internet comme le site de l'onisep, ou les deux section "es" et "st2s" sont expliquées dans des fiches formation il me semble. Et tu peux aussi avoir une idée des formations qui peuvent suivre à la suite de ces bacs (il y a un autre article proposé là dessus sur la fiche).
Le programme est quand même franchement différent donc bon, ça après c'est selon tes gouts personnels.
Enfin, ce que tu pourrais faire, c'est essayer de prendre contact avec une conseillère d'orientation, pour voir avec elle/lui si tu ne pourrais pas faire un genre de bilan de ta situation.

Ensuite, ben la différence de ces deux bacs... tu en as un qui est dit "général" et l'autre "technologique". Ce n'est pas que le second "ferme plus de portes", c'est surtout qu'il oriente déja un peu plus ton parcours professionnel et scolaire (puisqu'il s'agit surtout d'enseignement relatif à la santé, au social etc). Je précise que je n'ai pas fait ce bac ST2S.
Le bas ES, plus général, offre surtout des enseignements sur des matières "classiques" (hist géo, maths, éco,anglais, français etc).
Et contrairement à un bac L ou un bac S, les coefficients sont assez répartis sur toutes les matières, donc il faut être bon/moyen partout (par rapport à un bac S par exemple ou les matières scientifiques sont les plus coefficientées). Si le conseil de classe te laisse passer "sous réserve", c'est que les professeurs doivent estimer qu'il faut que peut être tu travailles un peu plus (ou de manière plus efficace), mais bon, ils ne te refusent pas non plus l'entrée ^^.

Ce qui est sûr, c'est que dans tous les cas, il va falloir bien bosser :)

J'espère avoir pu t'aider !
1
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
28 juin 2015 à 22:48
Un "merci" ça se tente aussi.
0