Tendinites a l'âge de 18 ans, aidez moi !

Luciie. Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - Modifié par Luciie. le 19/05/2015 à 07:01
zoe1983 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 10:27
Bonjour,
Voilà ça fait 2 ans que j'ai une tendinite à mon poignet droit et je suis droitière, et celà va faire 9 mois que j'en ai une autre à la cheville droite.
Ce qui me dérange c'est lors des examens je ne peux pas écrire plus de 1h sans que ça me tire, j'ai loupé mon épreuve anticipée de français écrit de l'année derniere, et j'ai peur pour les épreuves de cette années qui arrive vite.
J'ai été plusieurs fois aux urgences et une fois à l'hôpital pour faire des radios mais ils ne trouvent rien.
J'ai déjà vu mon médecin traitant et il m'a juste mis en arrêt de sport.
On m'a prescrit jusqu'au plus fort des anti-inflammatoires, mais aucuns médicament n'a fonctionné.
J'ai vu le medecin scolaire pour avoir une aide au bac l'année dernière justement mais celui-ci m'a dit que c'était dans ma tête ( je n'avais encore celle de ma cheville). Ceci m'a enfondrer, je sais très bien que ça me fait mal, et je rêve qu'un jour tout ça se finisse enfin. Mais je commence à perdre espoir.
S'il vous plait, j'aimerai avoir un conseil ou une solution au mieux car je suis a bout j'ai 18 ans et ça a commencé à 16 ans et ça me gâche tout.
A voir également:

2 réponses

Salut,

J'ai 18 ans (je vais sur les 19) et ça fait 2 ans ans que j'enchaîne les tendinites chroniques, ça a commencé au début de mon année de terminale : si tu veux te soigner, il te faut de la volonté, car quand on a une vie mouvementé, on a tendance comme moi à remettre à plus tard la guérison et c'est une erreur fatale. Ici, je vais essayer de te donner quelques conseils pour apprendre à gérer ton corps toi même.


Premièrement, une radio ne sert qu'à détecter des fractures ou blessures au niveau osseu. Quant un patient se plaint d'une douleur ( par exemple à la cheville, ce que je connais puisque j'ai eu toutes les formes de tendinites possibles à la cheville : tendon d'achille, et fléchisseurs internes et externes (2 côtés du pied) ), on fait une radio pour être sûr qu'il n'y a pas fracture. On déduit alors généralement qu'il s'agit d'une tendinite mais ce n'est pas la seule option possible : en effet, la tendinite est une lésion des fibres tendinaires causée par la répétition d'un seul geste musculaire, elle apparaît donc à ma connaissance exclusivement en domaine sportif (ce qui est mon cas puisque toutes les tendinites auxquelles j'ai fais face ont été causées par un manque d'hygiène sportive : par hygiène j'entends l'échauffement, les étirements et le REPOS - mieux vaut prévenir que guérir). La douleur peut en fait aussi être causée par une déchirure ou un claquage, et tout comme pour une tendinite chronique, une rééducation s'impose.

Maintenant, voilà mes conseils pour prévenir et guérir :

Avant tout si tu sens toi-même que tu n'es pas au summum de ta santé, c'est qu'il y a un problème et tu le sais mieux que quiconque : un médecin généraliste est loin d'être apte à détecter tous les problèmes spécifiques, particulièrement les tendinites.

1) Rends-toi dans une clinique du sport pour faire une IRM (et pas une radio). Pour cela il faut une ordonnance de ton médecin généraliste, et si le tien à la tête dure n'hésite pas à aller voir ailleurs et expliquer ton problème. Ne te laisse pas avoir par des conseils alternatifs comme des préscriptions d'anti-inflammatoires : un anti-inflammatoire n'est utilisé qu'en période de crise et n'apporte en aucun cas le bénéfice d'une kinésithérapie ! Expérience vécue à de maintes reprises.

2) Rends-toi chez un kinésithérapeute (essaie de bien localiser la douleur avant, sinon il t'aideras à la trouver, pas d'inquiétude, et s'il n'est pas capable de la recréer c'est qu'il n'est pas des plus efficaces, essaie d'avoir à faire à un kiné spécialisé dans le pieds et n'ais pas peur des frais, ils sont en grande partie remboursés par la sécu avec présentation de ta carte vitale ou réclamation d'une feuille de soin et crois moi, la santé n'a pas de prix. Schoppenhauer a posé que la santé est une condition siné-quanone du bonheur et tu n'imagine pas combien mes déjà deux ans de calvaire me l'ont confirmés.

3) Demande à ton kiné de te faire faire le protocole stanisch (si tendinite avérée). Je m'explique : les plus récentes études ont prouvées que contrairement à une fracture, une tendinite ne doit pas être immobilisée, au contraire ! Le protocole stanisch est un protocole de rééducation qui consiste à effectuer (hors période de crise aigu de la tendinite) des mouvement doux, lents et mesurés ciblés pour mettre en mouvement le tendon lésé et le faire cicatriser de manière optimale - tu sentiras toi-même ce que je veux dire. Il existe un protocole stanisch pour chaque tendinite différente et il est primordial d'effectuer les exercices à la perfection pour que cela soit efficace. Pour une tendinite unique à un endroit donné (rare car elles vont en général de pair en sport, et si l'une des deux chevilles n'est pas douloureuse, redoubler l'attention dessus car mine de rien on compense inconsciemment sur l'autre pied quand on a mal), le protocole dure environ 5 à 10 minutes et il faut le répéter pour une guérison rapide tous les jours (sans se presser, il faut chercher à atteindre une paix parfaite avec son corps).

Et mon petit plus à moi : je fais le protocole stanisch hors blessure comme prévention, et ça marche !

4) Il existe 6 moyens de lutter contre une tendinite, et tu apprendras si tu en as comme moi à les combiner et les intégrer à ta vie :) :
- l'anti inflammatoire (uniquement en période de crise et se méfier car s'il fait disparaître la douleur, il ne permet pas une guérison optimale et n'est à utiliser qu'en période de crise aigu - risques à long terme)
- la glace ! Et oui, applique un glaçon sur la tendinite permet au même titre qu'un anti inflammatoire de stopper l'inflammation, mais attention à ne pas se faire d'illusion : le froid libère aussi des endorphines qui soulagent la douleur et peuvent faire croire à une guérison. Il convient d'appliquer la glace pendant environ 20 minutes à 1/2 heure, personellement j'utilise soit des sachet spéciaux remplis de liquide que je met au préalable au congélo et que j'attache avec des velcrou à mes coudes, genoux ou chevilles (achetables à environ 12-13 EUR en pharmacie), ainsi possibilité de ne pas rester 1/2 heure comme un imbécile à appliquer le froid sur la zone douloureuse. Mais le plus précis, c'est les glaçons (mon astuce : glisser dans une paire de chausette pour coller au maximum à la tendinite et bien diffuser le froid de manière précise - le froid = douleur normale et positive pour la guérison). Bien sûr tu finis avec les chausettes mouillées, mais les chaussettes Ô Joie, ça se lave.
- les ultra sons : alias le moyen le plus efficace si on connaît le point précis de la douleur - tout kiné qui se respecte possède une machine à ultrasons. à appliquer avec un gel spécial et faire attention que la lumière orange ne soit pas allumée, sinon manque de gel et de proximité de la machine et donc inefficace. Si douleur pendant ultrason, important de baisser l'intensité, sinon on perd le bénéfice. Le mieux, c'est quand le kiné te masse pendant une demi heure et qu'ensuite il te fait faire les ultrasons tout seul (gain en temps de soin).
- protocole stanisch : et oui, sûrement le deuxième facteur le plus important - être assidu ! ça ne prend que 10 minutes de ta journée, répétées tous les jours pendant un mois et tu verras le résultat si tu es assidue - sinon, la tendinite ne te lachera pas et ce sera plus de 10 minutes que tu perdra.
- boire de l'eau, 2 à 3 litres par jours (difficile en semaine car la pause toilette toutes les 15 minutes c'est pas tip top) mais quand on reste chez soi une journé il faut boire même quand on a pas soif (pas comme un trou, mais avec régularité tout au long de la journée). L'eau = ce dont nous sommes composés en majeure partie = notre énergie régénératrice des tissus.
- le REPOS : s'aménager des semaines repos total du tendons; et après un repos court ou long (glace pendant 1/2 heure ou pause générale de une semaine d'arrêt de marche - tendon cheville), il est IMPORTANT de reprendre en DOUCEUR :) Sinon pareil, perte du bénéfice.

Ne pas oublier que le STRESS est aussi un facteur qui facilite la tendinite, au même titre que le manque d'hydratation. Ne pas hésiter à prendre des cours de yoga même si ça fait un peu cliché et ne pas laisser sa santé au second plan : la santé c'est ce que l'on possède de plus cher, il ne faut pas la sacrifier à autre chose, j'ai déjà fait l'erreur.

Pour finir, je te dirais que je rencontre rarement une personne comme moi dont la vie est affectée par des douleurs que les médecins sous-estiment (elles provoquent des gênes à long terme qui pourissent la vie). J'espère que tu vas réussir à te prendre en, main tout comme moi ( j'ai déjà réussi à éradiquer des tendinites aux 2 tendons d'achilles, aux 2 coudes en interne et en externe et aux 2 genoux (tendinite rotulienne dûe à pathologie "patela alta" - rotules légèrement surélevées (2mm) ).

Je te souhaite de te débarasser de tes problèmes et espère t'avoir été utile, n'hésite pas si tu as des questions précises (ou non). Soit forte et surtout écoute ton corps.
3
Luciie. Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 1
Modifié par Luciie. le 30/08/2015 à 08:15
Merci pour votre réponse, c'est la première fois que je rencontre une personne qui peut me comprendre. C'est déjà un grand soulagement et puis d'avoir eu cette réponse va énormément m'aider. Je prends tous vos conseils, un grand merci, j'avais vraiment besoin que quelqu'un m'aide depuis deux ans, les gens ne me comprenais pas même ma propre famille, j'étais sur le point de tout abandonné (je veux dire d'arrêté de leur dire sans cesse que j'ai mal et de leur expliquer) du coup j'aurai laisser tomber mon combat contre la douleur, mais votre message m'a rebouster, merci beaucoup.
Je suis dans une situation où mes parents ont du mal à me croire et donc ne veulent pas m'emmener chez les médecins qu'ils me faudrait, donc la encore je suis obligé d'attendre.. Et oui jusqu'ici vous avez été le seul à me comprendre ce que je ressens, du coup je vais me renseigner pour tous vos conseils et essayée de voir s'ils sont applicables ou non à cause de cette situation, qui d'ailleurs celle-ci rajoute une douleur n'ont physique mais moral et qui est loin de m'aider.. :(
Je vous remercie encore et encore, votre réponse représente beaucoup à mes yeux.
1
zoe1983 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 10:27
Bonjour Luciie,

As tu consultée le cabinet de la tendinite qui est à Paris ?
0