Mère toxique

kittyblue78 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 18 mai 2015 à 18:03
kittyblue78 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 19 mai 2015 à 14:54
Bonjour à toutes et tous,

4 ans 1/2 de malheur et de chagrin, je ne sais comment commencer .ma mère de 83 ans a perdu son compagnon, mal voyante elle était dépendante ( à première vue). A chacune de mes visites elle se lamentait, elle ne voulait plus demander des services autour d'elle etc.....J'ai eu pitié, j'ai travaillé une partie de mes nuits après le travail pour aménager le rdc de ma petite demeure, je l'ai déménagée toute seule, ai repris en main sa santé, aujourd'hui elle est en pleine forme. Mais voilà, depuis 4 ans 1/2 c'est l'enfer. Rien ne va du matin au soir, tout ce je dis est faux, tout ce que je fais est critiqué, le moindre projet que j'émets est invalidé et démoli à l'avance.
Double personnalité, aux yeux de l'extérieur elle est considérée (gentille, généreuse, dévouée etc...) Je me retrouve donc seule devant une mère toxique.
J'ai une personnalité contraire je suis autonome, ai construit mon professionnel, ma maison et dû prendre énormément de responsabilités. je suis donc la méchante. Elle a toujours profité du bien des autres quelle critique bien sûr.
Son profil : C'est une femme qui se nourrit de violence (attirée par les films dramatiques, les violences verbales, le tragique, les morts, mauvaises nouvelles les trahisons etc....) elle s'en délecte le sourire aux lèvres et l'air hypnotisée .De toute la journée aucune parole positive, dès le petit déjeuner je dois connaitre tous les drames de la veille et les futurs. Sens de la critique perpétuel.
Ses qualités : généreuse financièrement.
Ne prend aucune responsabilité, mais sera toujours là pour critiquer et mettre en faute et démonter n'importe quels projets.
Elle cherche en permanence la guerre, si je me défends, elle rentre dans un cycle de grossièretés et d'insultes et m'accuse de vol/ d'insultes vers sa personne/ de manipulation, d'abandon etc.........
Je revis toute l'ambiance des scènes de ménage avec son mari (insultes, menaces, violences verbales) que j'ai supportées durant mon adolescence. J'ai l'impression d'être le 4ème ou le 5 ème , je ne les ai pas tous connus. Ils sont tous décédés.
Mon médecin me conseille de surtout ne pas rentrer dans son jeu sadique, ce que je fais en restant complétement silencieuse. Si je lui parle pour un sujet banal (courses, etc) je n'attends pas une heure sans qu'elle sente une ouverture et qu'elle vienne me provoquer.
Je dois prendre tout sur moi, nuit et jour ses persécutions me prennent mes pensées, ma santé flanche.
Pendant des années, j'ai utilisé tous mes congés pour aller m'occuper de leur couple (administratifs etc). je faisais 1200 km en un WE pour l'emmener voir un spécialiste sur Paris.
J'ai tout sacrifié pour m'occuper d'elle, un travail passionnant, j'ai pris ma retraite anticipée, 50 % de perte de revenus et tout ce qui en découle retraite ...). Plus de vacances pour moi, se déplacer est toujours un problème, la veille de tout séjour elle me fait tout annuler en affirmant que je l'ai forcée.
J'ai 62 ans et comptais sur ma retraite pour voyager, découvrir.Je n'ai jamais voyagé ( activité très prenante) Mon futur est noir, j'ai même le pressentiment qu'elle me survivra. Elle refuse la maison de retraite et pour cause, elle a pris la main sur ma maison et fait ce qu'elle veut. Jette régulièrement certaines de mes affaires.
Parmi ses mots les plus durs « j'aurais préféré avorter que de t'avoir eue »
Je suis une enfant non désirée, elle m'a laissée chez ma grand-mère jusqu'à mes 10 ans, j'ai dû remonter sur Paris pour cause de santé. Raison qu'elle a oubliée.
Elle me traite de « sale garce » et j'en passe des meilleures......insultes que son2 ou 3 ème mari lui proférer régulièrement.
Je ne vois pas d'issue.........................

merci pour votre lecture.

2 réponses

begonie Messages postés 86168 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 9 345
18 mai 2015 à 18:21
Bonjour.

Voir avec son médecin personnel pour un bilan de sa santé et la mettre en contact avec un médecin-psychiatre spécialisé dans le domaine des problèmes psy des personnes âgées.

Tu n'as aucune obligation de t'occuper autant de ta maman qui présente visiblement une personnalité difficile et dont le comportement affecte ta santé.
0