Droit des enfants adultes en cas de maladie

farah - 13 oct. 2008 à 16:51
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 13 oct. 2008 à 20:18
Bonjour,

nouvelle sur ce site, je vais essayer d'être la plus compréhensible possible dans l'exposé de mon "problème".

Ma grand-mère se bat contre 3 cancers (d'abord mal diagnostiqués) depuis quatre ans.
Après avoir été opérée attivement (trop mais ça nous l'apprendrons par la suite) elle a attrappé un staphylocoque nécessitant une amputation de trois orteilles et le désossement de la jambe droite (maintenant tenue par une broche externe).
Trop c'est trop, elle a perdu 20 kilos (elle ne pèse plus que 39 kilos) et ne veut plus subir la moindre opération, cependant il est prévu qu'elle subisse une hystérectomie le mois prochain.
Nous nous opposons TOTALEMENT a ce qu'elle se fasse opérée dans le même hôpital, cependant son mari (mon grand-père par alliance) refuse qu'elle aille ailleurs, et elle (ancienne génération) refuse de s'opposer à lui.
Nous avons tous peur, elle SOUFFRE, et même si le second hôpital ne promet pas de miracle (Bichat à Paris) j'y ais été suivie et je sais qu'ils sont à l'écoute des besoins du malade (actuellement elle souffre d'escarres sous toutes les articulations).
Bien que consciente du danger, et désireuse de changer d'hôpital, ma grand-mère je cite : N'ose pas le contrarier".
Quel recourt a la famille dans ce type de cas ?

J'espère sincèrement avoir une réponse ou une piste avant que l'opération ne soit programmée...

Par avance merci !


Farah
A voir également:

6 réponses

bonjour farah , tu sais les histoires de famille c compliqué, mais ta grand-mere a son mot a dire je pense ,mais son mari sy opose c ça?
0
oui tout à fait.
Il s'oppose au changement d'hôpital (alors qu'il ne s'agit même pas du plus proche de chez eux) car il craind que la route ne fasse "beaucoup".
Etant donné qu'il n'accompagne pas ma grand-mère aux rendez-vous et que celle-ci y va en ambulance, nous ne voyons pas le problème.
malheureusement ma grand-mère habite en picardie et nous sur Paris. Si elle vient, nous avons tous une chambre chez nous pour l'accueillir et la suporter dans cette épreuve.
Mais c'est surtout d'un point de vu légale que j'aimerai être fixée.

Merci pour votre interet :-))

farah
0
je pensais que l on pouvait choisir l hopital que l on voulait!pour etre soigner ...a mon avis
0
Le libre choix d'hopital est certain; le problème concerne le fait de pouvoir ou non interferer "contre" l'emprise de mon grand-père ( en ayant bien entendu des avis de médecins sur la necessité d'être mieux suivie médicalement).
En gros, nous voulons pouvoir "retirer" ses droits à mon grand-père pour ce qui est des décisions médicales qu'ils prend BEAUCOUP trop à la légère.

J'attends beaucoup de vos réponses...
Farah
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
13 oct. 2008 à 19:51
Bonsoir

Qu'en pense le Médecin de Famille ?

( en ayant bien entendu des avis de médecins sur la
necessité d'être mieux suivie médicalement).


C'est a dire ?

En gros, nous voulons pouvoir "retirer" ses droits à mon
grand-père pour ce qui est des décisions médicales qu'ils prend BEAUCOUP trop à la légère.

Si mes souvenirs sont bons, seul la Justice pourrait intervenir ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

tout d'abord merci pour votre réponse et votre interet. :-))
En réalité (je souhaitais faire court dans mon premier message) la première opération de ma grand-mère a été une erreur dans le sens où elle a contracté une infection sur la table d'opération. Sa tumeur est repartie de plus belle, elle a ensuite enchainé jaunisses sur jaunisses, cumulé les escarres, la perte de poids et de mobilité.
Nous ne voulons en aucun cas attaquer l'hôpital, juste faire venir ma grand-mère sur Paris; mais le grand-père refuse (et nous raccroche au nez depuis quelques heures maintenant).
Le médecin traitant est de l'avis que cela "ne peut pas lui faire plus de mal d'avoir un autre avis, et d'être suivi par un professeur" étant donné que jusqu'ici le service dans lesquel elle est admise l'a deja "promenée" dans les bureaux de trois cancerologues différents, qui ne connaissaient même pas son dossier avant.

Le vrai problème (celui face auquel nous sommes désarmés pour le moment) c'est que ma grand-mère est très affaiblie, et qu'elle ne veut pas de contrariété. Faire face à son mari est au delà de ses forces, et elle n'ose dire mot (sauf à nous en fait, et peut-être au médecin).


Je voulais donc savoir (en précisant bien que ce n'est pas contre ma grand-mère) si mon grand-père a le droit de nous empecher de transferer ma grand-mère, et si ce n'est pas le cas, comment faire pour qu'il ne soit pas le prmier informé des protocoles de soin et autres ????

Désolée pour la longueur du message mais cela nous tient très à ceour, d'autant plus que ce grand-père aimant et paternel semble avoir totalement disparu au profis d'un individualiste qui semble vouloir caché le pot-aux-roses .

Encore merci !
Farah
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
13 oct. 2008 à 20:10
Désolée pour la longueur du message mais cela nous tient très à ceour,
d'autant plus que ce grand-père aimant et paternel semble avoir totalement
disparu au profis d'un individualiste qui semble vouloir caché le pot-aux-roses .


Faites attention aux accusations sur les forums.

Dans votre cas, je le répète seul la justice pourra intervenir.

Peut-être qu'un médecin passera sur cette discussion.

0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
13 oct. 2008 à 20:18
Bonjour

Je pense que l'essentiel est de se demander ce qui est bon pour la malade.
Malheureusement, vu l'état que tu décris, j'ai bien peur que le pronostic soit très mauvais.
Ce qu'il faut se demander dans ce cas c'est : est-ce une bonne chose de la transférer loin de chez elle pour prolonger sa vie de quelques mois ?
Il faudrait déjà savoir ce qu'elle souhaite vraiment...
0