Décès d'un jeune maman vu par son fils de 5 ans
Résolu
Tristesse-chagrin
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
-
18 avril 2015 à 10:20
Tristesse-chagrin Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 13:47
Tristesse-chagrin Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 13:47
A voir également:
- Décès d'un jeune maman vu par son fils de 5 ans
- Jeûne intermittent - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Mon fils de 10 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Bébé 2 ans tape sa maman - Guide
- Jeune de 3 jours - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Comment décalotter mon fils de 5 ans - Accueil - Soins nourrissons et bébés
3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
121
18 avril 2015 à 11:07
18 avril 2015 à 11:07
Bonjour,
Lui en avez-vous parlé ? Expliqué que sa maman était décédée ?
Quelle est sa réaction ? Demande-t-il d'aller la voir ?
A vous lire...
Cordialement
Lui en avez-vous parlé ? Expliqué que sa maman était décédée ?
Quelle est sa réaction ? Demande-t-il d'aller la voir ?
A vous lire...
Cordialement
Bonjour
Pourquoi ne pas tout simplement lui expliquer de façon "terre à terre" (je ne trouve pas d'autres termes) ce qu'il en est, que "maman est décédée, son corps est toujours là mais elle ne se reveillera pas..." et que si il le souhaite (et uniquement si il le souhaite), il peut aller lui faire un dernier bisou...
Y a quelques années, je gardais une petite fille dans les mêmes âges lorsque son grand-père est décédé. Elle a insisté pour aller le voir, et apres en avoir discuté avec ses parents et lui avoir expliqué ce qu'elle risquait de voir "ce sera comme si il dormait, mais il ne se reveillera pas. On lui aura mis des beaux habits et il aura l'air paisible", je l'y ai amené. Elle est ressortie en disant que "papy était beau dans ses habits, il n'avait plus l'air malade" (décédé d'un cancer)
Je pense que des fois les "surprotéger" ne les aide pas, si il en fait la demande c'est certainement qu'il en ressent le besoin pour commencer son processus de deuil...
Au niveau "physique", je pense que les pompes funèbres auront tout fait pour cacher son teint bleu, mais vous pouvez peut etre y rentrer en premier sans lui et puis lui expliquer avant qu'il n'y rentre ce qu'il va voir.
Pourquoi ne pas tout simplement lui expliquer de façon "terre à terre" (je ne trouve pas d'autres termes) ce qu'il en est, que "maman est décédée, son corps est toujours là mais elle ne se reveillera pas..." et que si il le souhaite (et uniquement si il le souhaite), il peut aller lui faire un dernier bisou...
Y a quelques années, je gardais une petite fille dans les mêmes âges lorsque son grand-père est décédé. Elle a insisté pour aller le voir, et apres en avoir discuté avec ses parents et lui avoir expliqué ce qu'elle risquait de voir "ce sera comme si il dormait, mais il ne se reveillera pas. On lui aura mis des beaux habits et il aura l'air paisible", je l'y ai amené. Elle est ressortie en disant que "papy était beau dans ses habits, il n'avait plus l'air malade" (décédé d'un cancer)
Je pense que des fois les "surprotéger" ne les aide pas, si il en fait la demande c'est certainement qu'il en ressent le besoin pour commencer son processus de deuil...
Au niveau "physique", je pense que les pompes funèbres auront tout fait pour cacher son teint bleu, mais vous pouvez peut etre y rentrer en premier sans lui et puis lui expliquer avant qu'il n'y rentre ce qu'il va voir.
Tristesse-chagrin
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
18 avril 2015 à 13:23
18 avril 2015 à 13:23
Je vous remercie de votre témoigne et ces précieux conseils.
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
121
18 avril 2015 à 13:38
18 avril 2015 à 13:38
Personnellement je conseille toujours dans ce cas d'emmener l'enfant voir le parent décédé, une ou plusieurs fois selon son envie, sa demande.
Attention toutefois... puisqu'ici la question est sur l'apparence de la défunte, assurez-vous que l'apparence ait été travaillée par un soin approprié, sinon le teint va forcément être plus choquant pour l'enfant.
Cordialement
Attention toutefois... puisqu'ici la question est sur l'apparence de la défunte, assurez-vous que l'apparence ait été travaillée par un soin approprié, sinon le teint va forcément être plus choquant pour l'enfant.
Cordialement
Tristesse-chagrin
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
18 avril 2015 à 13:47
18 avril 2015 à 13:47
Elle ne sera visiblement qu'à partir de cette après-midi. Ensuite nous aviserons. Cependant, je vous remercie de votre aide et de avis.
Cordialement.
Cordialement.
18 avril 2015 à 12:26
Effectivement, nous lui avons expliqué que l'esprit de sa maman était parti. Il nous a demander si elle était à l'hopital et s'il pouvait la voir, il nous demande si elle est toujours "bleue". Nous lui avons dit qu'elle n'était pas à l'hôpital et pour les autres intérrogation, nous ne savons pas trop quoi lui répondre. D'où notre questionnnement sur le fait de l'emmener voir une dernière fois sa maman avec un autre aspect que celui qu'il garde actuellement ?
Merci de votre aide.