Ma fille de plus de 3 ans n'est pas propre

Signaler
-
Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,
Ma fille a eu 3 ans en janvier. Elle n'est pas encore propre, elle a déjà fait plusieurs fois dans le pot et le wc. Comme elle voulait plus allez sur le pot on lui a donc acheté en réducteur de wc avec un marche pied. En général, elle refuse dit aller quand je lui propose ( 4 - 5 fois par jour) elle peut faire ça pendant plusieurs jours puis une fois elle peut être d'accord dit aller et elle reste une dizaine de minutes sur le wc sans rien faire je lui demande si elle a fini elle dit que non donc je la laisse faire. Et elle n'ira pas pendant plusieurs jours.

Et quand elle refuse je ne la force pas, je lui demande juste pourquoi elle ne veut pas aller sur le wc elle me répond que c'est trop dur. Je lui répond qu'elle a juste de temps en temps quand je lui propose à allez sur le wc et d'attendre un petit peu si elle fait pipi ou pas que ce n'est pas grave si elle n'y arrive pas, que je ne me fâcherai pas même si elle avait un accident. Pour le moment elle a encore des couches elle reconnait souvent quand elle fait "pipi ou caca" elle me dit j'ai fait pipi ou je fait pipi. Elle n'arrive pas à le dire avant de faire.

Elle est fille unique, et je la garde à la maison comme je ne travail pas elle a très peu de contact avec des enfants de son âge pour la stimulé et pour voir qu'elle est capable de faire comme les copains.

A part ça, tout va très bien c'est une petite fille qui parle très bien depuis l'âge de deux ans elle reconnait les lettres de l'alphabet, elle compte jusqu'à 20 et répète plus loin, connait les couleurs, les formes elle connait même l'octogone. Bref elle est très épanouie, elle apprend vite. Elle a marché à 21 mois.

Je sais qu'un enfant ne peut pas tout faire en même temps mais je me pose des questions es ce que je fait correctement les choses avec elle. Dans mon entourage on me dit de la forcé un peut mais j'ai peur de la bloquer. On me dit ma fille ou on fils a été propre a tel ou tel âge je leurs répond que chaque enfant à son propre rythme.

Je me demande pourquoi elle me répond que c'est trop dur. Et pourtant elle ne veut plus de ses couches. Comme les beaux jours arrive je voudrais lui enlever ses couches et la laisser sans rien ou avec une culotte mais est ce que ce n'est pas trop brutale comme elle refuse presque à chaque fois quand je lui propose.

Merci pour votre aide

Nathalie
A voir également:

1 réponse

Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 643
bonjour

dans la logique de la chose la propreté s'opère comme ceci:
=>on laisse l'enfant découvrir/jouer avec le petit pot
=>ensuite on l'assied dessus une fois de temps en temps avec ou sans les habits (pour qu'il n'ait pas tous en une fois)
=>et lorsque l'enfant fait la demande soit en demandant la culotte soit-en disant pipi,caca ou qu'il vous tire par la main vers les toilettes, on commence à le mettre sur le pot pour y faire ses besoins naturels
=> une fois que l'on commence la propreté cela veut dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement à l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents):
- il fait-on le félicite montré que l'on est content
- il n'a pas fait-on le félicite d'avoir été sur le pot et à ne le "punit" pas où on ne lui dit pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendue lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien car cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer

courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
; =)
sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol

Dans mon entourage on me dit de la forcé un peut
surtout pas chacun son rythme, chacun son évolution donc on rester zen et patient
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Elle a découvert/jouer avec son pot au début, elle adoré mettre son doudou dedans elle disait "regarde doudou fait pipi caca" puis je lui ai expliqué a quoi sert le pot, je lui lit des livres en relation à la propreté. Puis elle a commencé a vouloir s'asseoir dessus même habillé elle joué même assis dessus. Puis j'ai commencé au lui demandé de temps en temps si elle voulais essayé à allé sur le pot sans ses vêtements au début tout l'allé bien elle était d'accord d'y allé de temps en temps. Elle n'a plus voulu allé sur le pot elle voulais faire comme papa et maman sur le wc. A partir de la on lui a acheté un réducteur de wc avec un marche pied

Puis une journée je l'ai laissé sans couche avec une culotte puis elle a eu un accident juste avant d'arrivé sur le wc je lui est dit se n'est pas grave tu as au moins essayé tu sais quand petit ours brun a appris à être propre il a eu aussi des accidents puis il y ai arrivé tu y arrivera toi aussi. Et a partir de là elle a commencé a ne plus vouloir allé au wc. Et c'est peut être pour ça qu'elle m'a dit que c'était trop dur. Elle a peut être peur de ne pas y arrivé.

En se qui concerne de le fait que mon entourage ma dit de la forcé je leurs est dit que ce n'est pas la solution ca risque de la bloquer et chaque enfant a son rythme
Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 643
bonjour
de rien

Explique-lui que toi aussi cela t'arrive de ne pas arrivé à temps (même si ce n'est pas le cas pour le moment) mais tu peux lui proposer un solution a cette peur c'est a dire par exemple tu lui explique que tu vas laisser le petit pot à côté d'elle /proximité de son coin de jeu comme cela s'il y a une urgence tu arriveras plus vite sur le pot et tu y seras arrivé comme les grandes filles