27 mois peur des autres enfants

Pisokely03 - 10 avril 2015 à 14:27
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 11 avril 2015 à 20:19
Bonjour,
Ma fille a 27 mois et elle a terriblement peur des autres enfants peut importe l'âge de l'enfant elle a peur. Toute petite elle était déjà très angoissé mais la peur des enfants ça a commencer a la garderie quand elle s'est fait bousculer par un enfant puis le deuxième fois c'était dans un parc, a partir de ce moment la elle a vraiment peur des enfants du coup a chaque fois qu'on va au parc et qu'il y a des enfants à peine on rentre dans le parc elle se met a pleurer très fort,mais vraiment elle a peur et ce n'est des caprices car elle a des larmes et elle tremble, on essaye de pas la forcer mais de la laisser avec nous mais elle veut les bras et non par terre. La garderie m'a dit qu'il faut continuer a l'emmener au parc sans la forcer et a leur confier même si elle a peur. Du coup moi je stress a chaque fois qu'on va chez les amis ou famille qui ont des enfants car ma fille va hurler et ça me met très mal a l'aise. Donc, je suis venu me tourner vers car j'ai besoin de vos conseils de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour qu'elle se sent bien dans sa peau. Juste pour vous que quand elle est avec des personnes qu'elle adore elle est très adorable et fait même les gros dure parfois mais des qu'il y a d'autres personnes qu'elle ne connaît pas elle ne veut que les bras sinon elle hurle jusqu'à en vomir. Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
10 avril 2015 à 19:02
Bonjour

"Du coup moi je stress a chaque fois qu'on va chez les amis ou famille qui ont des enfants car ma fille va hurler "
Ce n'est pas votre fille qui a peur , mais vous. Et vous lui transmettez votre propre peur.

Laissez là aller au parc avec une autre personne sans que vous le sachiez et vous verrez :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
10 avril 2015 à 21:26
bonjour
zen ton enfant est normale, et a besoin de ton aide d'où ces appels (cris.....)

comment réagir? :

=> être patiente c'est-à-dire lui laisser le temps utile pour passé au-dessus de sa peur (sur quelque chose de nouveau) donc par exemple essayé de rencontrer des enfants (famille/ami) qu'elle connait et lui montrer qu'elle ne craint rien, et qui sait elle trouvera quelque chose qui va l'attirer vers eux (un animal, objet.....)

=> jouer c'est-à-dire mettre sous forme de sennette ces peurs : exemple on va joue des rôles (école et maîtresse, enfant et puéricultrice)


=>féliciter c'est-à-dire quand elle a réussi à passer au-dessus de sa peur tu la félicites pour lui montrer que tu es fier et limite pour elle, elle sera une championne / héros

=>rappeler c'est-à-dire lui dire c'est progrès , lui rappeler que maintenant elle a réussi à ne plus avoir peur de tel truc, tel truc,... afin qu'elle se rende compte du chemin parcouru et lui montrer qu' elle peu surmonté une peur

=>négocier c'est-à-dire l'inviter sans obliger à découvrir quelque chose qui pourrait lui faire peur par exemple on va au parc, on s'assied sur le banc et on observe ensuite toi tu joues avec les enfants présent afin de lui montrer qu'il n'y a aucune raison de la peur

la règle d'or c'est avancer au rythme de l'enfant sans jamais le pousser/obliger à affronter sa peur, ne jamais renoncer et laisser jamais passé une situation de peur

ensuite choisir une peur à la fois pour affronter jamais vouloir tout affronter en même temps et quand on a réussi à passer au-dessus on prend une autre peur et ainsi de suite

prendre l'avis du médecin si cela se répercute sur sa vie quotidienne /santé

mais le plus important c'est que toi tu fasses confiance à ta fille et arrête d'avoir peur pour elle car cela elle le ressent donc si toi tu as peur ce n'est pas logique que tu lui dises n'aie pas peur (tu te contres dis)
0
Merci beaucoup de m'avoir repondu, en faite ce que vous avez ecris je suis tout à fait d'accord mais le souci c'est que j'ai presque tout éssayée vos méthode c'est à dire s'asseoir sur un banc au parc sauf que au bout de 1 heure sur le banc je lui dis on va aller jouer maintenant tu as vu les enfants ils s'ammusent bien et tu sais maman te regarde de tout près tu n'as rien a craindre et avec ça son sanglot revient de plus belle. Puis la feliciter je n'ai jamais arrêter de faire ça. La on vient de recevoir de la famille avec un enfant de 3 ans et dès qu'elle a vue le petit elle s'est mis a hurler alors qu'on etait là et toute la soirée elle a fait que de pleurer le petit cousin n'a rien compris porquoi elle pleure alors qu'il ne la touchait même pas et il a éssayé de pas trop aller vers ma fille qui pleurait déjà du coup je la prennais un peut dans bras de temps en temps mais a chaque fois que je la mettais par terre elle recommence a pleurer et du coup 1 heure après leur arriver j'etais obliger de mettre ma fille au lit car elle pleurait trop et moi je suis triste pour elle. Le faite qu'elle hurle alors ce ne sont que des enfants comme elle ça me fait mal.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
11 avril 2015 à 20:19
bonjour
de rien

c'est à dire s'asseoir sur un banc au parc sauf que au bout de 1 heure sur le banc je lui dis on va aller jouer maintenant tu as vu les enfants ils s'ammusent bien et tu sais maman te regarde de tout près tu n'as rien a craindre

tu commets 2 erreurs:
1° tu la "pousses" a aller jouer alors qu'elle n'est pas prête du tous
2° tu lui dis maman te regarde, non c'est maman jouée avec toi a coté des enfants pour que tu vois bien que maman ne craint rien donc toi non plus

ensuite si elle arrive a rester sur le banc sans s'inquiéter c'est bien, tu la félicites, la fois suivant on s'assoira dans l'herbe plus près des enfants, elle s'inquiète pas/dit rien, ont la félicitée et la fois suivant on avancera encore un peu

même si cela prendre 1 mois on s'en fiche, le but est d'aller a son rythme

pour le cousin, il suffit de par exemple la mettre à côté de toi et le cousin en face et les adultes entrent dans le jeu des enfants
exemple :
tu fais rouler une voiture vers le cousin qui la renvoie puis la maman du cousin l'envoie vers ta fille, qui elle l'envoie a qui elle veut puis on joue ainsi, on félicite tout le monde
la fois suivante on met les enfants ensemble toujours avec adulte et on dessine, ou fait pate à sel ou jeux de société

maintenant je t'encourage vivement à voir un pédo psychologue afin de voir si son aide ne peut pas l'aider à avancer
0