Le cerveau peut-il se "souvenir" du futur ?

Maxy - Modifié par Maxy le 25/03/2015 à 22:32
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 25 mars 2015 à 22:54
Bonjour,

En fait ma question se résume en une très simple: comment un sentiment de "déjà-vu" peut il avoir lieu ?

J'ai souvent des sentiments de déjà-vu, et parfois j'ai ce sentiment plusieurs fois pour un même évènement que je me "souviens" avoir déjà vécu plusieurs fois.
(je fais attention en mettant le verbe "souvenir" entre guillemets car par définition se "souvenir" du futur est absurde...)

Exemple: J'ai un sentiment de déjà-vu à un moment donné. Sauf que je me "souviens" avoir déjà eu ce même sentiment pour ce même moment et je peux dire ce qu'il va se passer dans les secondes qui suivent (un peu comme si j'avais 2 "déjà-vu" qui se superposent)

C'est assez étrange (dérangeant ?) d'avoir l'impression de revivre des évènements...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications...
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce phénomène.
Bien à vous,
Maxy.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 030
25 mars 2015 à 22:54
Le déjà vu est une manifestation neurologique bien connue
Pour info

http://www.pourquoidocteur.fr/m/article-3250.html
0