Traitement après ablation lobe pulmonaire

Pyrane Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 22:00
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 20 mars 2015 à 23:17
Bonsoir,

Il y a un mois, ma mère s'est faite opérée de son poumon gauche : on lui a enlevé le lobe inférieur avec les ganglions périphériques, suite à la découverte d'un nodule pulmonaire suspecté cancéreux d'un volume 15 mm3 (la présence de cellules cancéreuses n'ayant pu être constatée définitivement que lors de la biopsie du poumon réalisée pendant l'intervention).
L'opération s'est bien passée et les médecins ont conclu qu'il ne fallait poursuivre aucun traitement (pas de chimiothérapie ni quoique ce soit, juste des séances de kiné pour développer la respiration ainsi que des médicaments à prendre pendant quelques jours après la sortie de l'hôpital).
Bien qu'elle va être soumise à un suivi médical de cinq ans, il me semble tout de même un peu étonnant qu'aucun traitement prophylactique ne soit prescrit.
De plus, depuis peu de temps, elle tousse de plus en plus.

Ainsi je me pose deux questions:
-l'absence de traitement post-opératoire est-elle normale? (peut-être est-ce une question d'assurance, un contrat plus étendu permettant de bénéficier d'avantage de prestations)
-le fait de tousser de plus en plus est-il normal?

Je vous remercie d'avance de vos contributions.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 030
Modifié par p.horde le 20/03/2015 à 22:53
Chaque cas est différent et le traitement adapté à chaque malade apres l'avis d'une commission multidisciplinaire.
Cette décision n'a évidemment aucun rapport avec un problème d'assurance ou de contrat. Quelle idée curieuse?
Il est toujours possible et souvent conseillé dans le cadre de cette maladie de prendre un second avis avec tous les éléments du dossier
0
Pyrane Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 23:05
Merci pour votre réponse.
Concernant l'assurance, je me suis dit ça, car sur certains contrats, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des prises en charge de 200% de certains actes.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 030 > Pyrane Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 23:17
Aucun rapport.. Heureusement!
Nous sommes dans un pays où le choix du traitement du cancer, dans une équipe d'oncologie, ne depend pas du taux de remboursement
0