Refus du biberon

mamanmou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mars 2015 à 11:01
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 19 mars 2015 à 07:30
Bonjour à tous,

voilà, je suis en plein questionnement et en plein stress aussi.

Ma fille a deux mois et demi et a été allaité par moi depuis le début de manière exclusive.
Depuis quinze jours nous avons introduit le lait artificiel en prévision de ma reprise du travail à la fin du mois. Elle n'a jamais fait de soucis pour prendre le biberons qu'elle prend depuis son premier mois (avec du bon lait de maman), les deux premières semaines se sont passées à merveille, aucun problème pour prendre le biberons ni le lait (picot relais), elle mangeait bien et sans jamais chouiner.

Mais depuis le début de la troisième semaine (cad depuis 3 jours maintenant) elle me fait la foire systématiquement dans la journée pour prendre le biberon : pleure, crise ... et j'en passe. elle finit toujours par prendre au bout d'une demi heure - trois quart d'heure mais jamais en grande quantité (60 - 70 ml alors qu'elle prenait entre 120 et 150ml) et ne mange pas plus dans la journée. (5 -6 biberons par 24h)

la nuit elle prend 1 biberons sans aucun problème et le premier du matin passe également très bien, ce sont ceux du reste de la journée qui ne se passe pas bien.

et avec papa c'est exactement pareil.

Nous n'avons pas changé de marque de lait.

quelqu'un a-t-il vécu la même chose ?
avez vous des conseils ?

PS : je sais que cela peut jouer mais je suis totalement affolée à l'idée de la mettre chez la nounou et du coup maintenant je suis également stressée à l'approche de chaque biberon ... je sais que la petite puce le ressent mais j'étais tout autant stressée en début de mois.

PS2 : nous l'avons également repassée dans sa chambre depuis 4 jours (avant elle dormait avec nous c'était plus simple pour les tétées la nuit) cela doit aussi jouer mais comment faire ?

merci de vos conseils, aide et réponses.

3 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
18 mars 2015 à 12:15
Bonjour

Elle ressent vos angoisses .
Parlez lui . Expliquez lui que bientôt vous reprenez le travail et qu'elle ira chez une dame qui vous relaiera durant vos heure d'absence .
Elle sait pertinemment qu'il y a quelque chose qui se prépare et qui vous mets mal à l'aise.
1
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
18 mars 2015 à 19:58
bonjour
1° tous lui dire sans rien lui cacher donc tous lui expliquer et toujours en précisant qu'elle n'est pas responsable de l'angoise/stress de maman car tous petit il ne font qu'un avec maman et donc dès que maman stress bébé le prend comme lui responsable de se stress
2° pour la nuit:
commence par jouer/promener/commenter dans sa chambre pour qu'elle apprenne à connaitre le lieu en ta compagnie une fois qu'elle a apprivoisé/fait connaissance avec la chambre essaie de lui faire faire la sieste dans son lit et le soir pour la nuit à chaque fois que tu la mets dans son lit tu dois instaurer un rituel du coucher:
bain ,
lecture d'une histoire /chanter une chanson,...
on donne Doudou(qui a l'odeur de maman) tétine, veilleuse, gros bisou
et on rassure l'enfant en lui disant qu'on n'est pas loin qu'on l'entendra si elle a besoin , que maman ne part pas ,...

au besoin tu peux enregistrer ta voix lorsque tu chantes une chanson que tu lui passes (en remplacement de la boîte à musique) comme cela sera rassuré de t'entendre = présence
1
bonjour lafouine et 1tibou

merci pour vos reponses. je sais que je dois me calmer et faire en sorte qu'elle ne sente pas que j'anguoisse. mais bon c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.

dans tous les cas je vais appliquer vos conseils de lui parler. effectivement je pense que ca l'aidera et elle comprendra surement mieux les choses.

on verra avec les temps.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
18 mars 2015 à 21:02
Mais rien ne t'empêche de lui dire aussi que ça t'angoisse un peu cette nouvelle organisation. Mais que vous y arriverez ensemble .
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 mars 2015 à 07:30
bonjour
fait confiance à ton bébé qui est plus intelligent que l'on le croit
elle comprend très bien les choses si expliquées et tu verras son comportement va changer car elle saura:
1° que ce n'est pas elle la cause de ton stress
2° que maman a lâcher le morceau donc elle sait
3° que tu lui fais confiance, et donc t'aidera a y arriver le jour de son entrée chez la personne qui la garde

si tu ne te sens pas prête a faire ce premier pas,tu peux toujours demander au papa à le faire et ensuite quand toi tu te sentiras prête tu le feras ou vous le faite à 2 pour avoir un soutien et si besoin quelqu'un avec toi (dans le cas où tu décides au dernier moment de ne pas avoir la force de le faire par exemple)

ensuite ce n'est pas une honte/gênée ou autre de ne pas pouvoir faire ce premier pas,cela est tout à fait normal car c'est ce que l'on appelle la première séparation mère/bébé

si tu veux tu peux commencer par faire cette première séparation avec papi/mami ou autre personne de la famille ne fut qu'une heure de temps en temps comme cela tu vas apprendre à "lâcher" ton bébé dans des bras de confiance
pour certain parent ce passage aide beaucoup et est limite obligatoire pour pouvoir faire le passage en milieu d'accueil
0