Commencer à préparer son orientation dans le médicaldès la 3ème.

Signaler
-
Messages postés
463
Date d'inscription
samedi 2 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2018
-
Bonjour,
je poste ici pour avoir quelques renseignements, recommandations. je suis élève en 3ème, je suis donc à la moitié de l'année et je rentre l'an prochain au lycée. j'ai quelques facilités en langues et en français, cependant ce trimestre mes notes dans ces matières ont baissées un peu tandis qu'elles ont augmentées dans les matières scientifiques, SVT & physique-chimie. (je suis actuellement à 18,06 de moyenne en physique et 18.17 en SVT) et j'aimerais me lancer dans un bac S et faire des études de médecine, et devenir un jour, je l'espère, médecin généraliste. ^^
donc, j'ai commencé à regarder un peu ce qui m'attendait au lycée ainsi qu'à la fac de médecine et je dois avouer que j'ai peut-être.. un peu pris peur D: devant toutes ces notions et ces mots barbares.
y'a-t-il des ouvrages, des revues, quoi que ce soit qui pourrait m'aider à appréhender toutes ces notions scientifiques, ces matières ? la physique-chimie au collège n'a rien à voir avec celle du lycée qui n'aura elle rien ou pratiquement rien à voir avec celle de la fac, je sais.. mais ça m'aiderait et me rassurerait de me documenter un peu sur les sciences avant d'entrer dans le vif du sujet.

merci d'avance. :)

1 réponse

Messages postés
463
Date d'inscription
samedi 2 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2018

Hello,

Ouhla ouhla :) tu vois loin ! :) Enfin, c'est pas négatif, c'est bien de se projeter et de commencer à réfléchir à ce qui va arriver.
Mais déjà, il faut faire les choses dans le bon sens, tout d'abord :
1) le brevet (pour lequel il faut quand même assurer des notes correctes dans toutes les matières),
2) le lycée, où le rythme de travail change quand même du collège ! Tu ne dois pas "abandonner" certaines matières au profit d'autres ! C'est sûr qu'il faut que tu te prépares à manger beaucoup de maths, bio et physique chimie... mais sans un niveau correct dans les autres matières, il sera aussi difficile d'avancer.

Enfin, ce que tu pourrais faire, si tu veux commencer à voir un peu de quoi va être fait ton avenir scolaire ^^ c'est de regarder sur des sites comme celui de l'Onisep et d'Eduscol, les programmes, les répartitions d'heures, les choix de section dans la filière S...
Tu peux aussi regarder des bouquins tels que les livres Annabac, Hâtier etc, qui proposent des livres de révisions du bac, et sûrement aussi des livres avec des condensés de programmes avec des exercices. Tu pourras un peu te mettre dans le bain !
Et même, si tu veux un peu te sensibiliser au jargon de la médecine, il y a aussi des bouquins (chez Cultura, la Fnac etc) spécialisés pour les révisions en médecine.

C'est sûr que tu as du un peu te faire peur en regardant le programme de la première année de médecine ! Beaucoup d'étudiants disent d'ailleurs que c'est la plus difficile (rythme de travail énorme, beaucoup de choses à apprendre et puis bon, c'est un concours, donc bon, c'est pas facile !).

J'espère t'avoir aidé un petit peu :)
Bonne chance en tt cas, c'est un beau projet !