Mal dans ma peau/Stressé et angoissé

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 7 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015
-
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 13 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2015
-
Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et j'ai l'impression d'être hyper stressé/angoissé dans mon quotidien. Cela se caractérise par la peur du regard des gens (transports en commun, parler en public etc..), mais aussi la réflexion sur tout et n'importe quoi dans mon quotidien. J'ai l'impression de toujours être dans l'anticipation de mes faits et gestes/dans l'anticipation de ce que les gens vont penser de moi, et ça me bouffe un peu la vie. Même en dehors des moments en public, tout en ayant beaucoup d'amis, j'ai tendance à être assez renfermé sur moi, à garder toutes mes réflexions pour moi, et c'est d'ailleurs pour cela que je peux également stresser même en étant tout seul.

Je ne sais pas d'où cela vient, mais je pense que c'est le fait que je ne m'affirme pas, ou que je ne me connaisse pas tout simplement. J'ai plus l'impression de faire les choses pour les autres plus que pour moi même. Etant étudiant, je n'ai pas l'impression d'être dans une filière qui me correspond mais après un échec scolaire l'année dernière, je me dis que je ne peux pas une fois de plus "décevoir" le reste de ma famille, et c'est pour ça que je suis dans une sorte de mauvaise spirale stress/scolaire/affirmation de soi, etc... J'ai tout simplement plus le ressenti de jouer un rôle plutôt que m'affirmer moi même, et par conséquent, je ne considère pas que je "vive" vraiment, je laisse passer les journées sans vraiment y prendre beaucoup de goût.

Je n'ai pourtant pas eu de moments spécialement difficiles auparavant, je ne sais vraiment pas quand cela a pu commencer. Le fait est que je pense être conscient de ce qu'il m'arrive mais paradoxalement de ne rien faire pour essayer de changer les choses, de tout laisser à moi-même, à mes pensées, et de n'en parler à personne.

Voilà, je crois que j'ai à peu près résumer la chose, je n'attend pas spécialement de réponse précise, mais je tenais à un peu déballer ce que j'avais sur la conscience, et que le réel mal-être vient du fait que je ne m'affirme pas, et que je vis donc sans vraiment vivre(sans pour autant être dépressif enfin je ne pense pas). Je me contente seulement de mon confort, et j'ai l'impression que ça me ronge car j'ai beaucoup de projets en tête (voyages, road trips, etc..) que je ne met pas en pratique par manque de conviction.

Merci pour votre temps, n'hésitez pas à donnez vos avis/pensées sur ce qui peut m'arriver actuellement, ou tout simplement si vous avez des idées pour remédier à tout ces petits problèmes.

2 réponses

Messages postés
75541
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
9 326
Bonjour.

Tu es étudiant dans quel domaine ?

Concernant le problème que tu as bien décrit, il y a forte chance que ce soit donc bien un problème d'estime de soi, de confiance en soi (et donc par conséquence aux autres) et logiquement d'affirmation de soi.
Tu as bien su analyser ce que tu vis sans pouvoir donner des explications quant aux causes, à l'origine. C'est ce qui est en général le plus difficile à faire.

Il s'agit donc probablement (à vérifier avec un pro dans ce domaine) d'un problème qui touche aussi la peur, l'anxiété, etc...

Comme cette difficulté paraît causer quelques obstacles sur le plan d'avancer dans des projets, de réussir ce que tu souhaites entreprendre, cela vaut la peine de rencontrer un spécialiste dans le domaine des troubles de ce genre. A mon avis, il sera utile de chercher un pro spécialisé dans la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale), technique qui permet de retrouver cette confiance en soi, d'améliorer son estime de soi (s'estimer à sa juste valeur) et logiquement par après d'arriver à s'affirmer.

Prend donc contact, peut-être avec ton médecin habituel, et demande une orientation vers un pro comportementaliste.

Je te mets un lien qui t'intéressera probablement : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-trouver-formation/

Voir aussi tout ce qui a lien avec le remboursement ...


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 13 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2015
1
il faut vivre la vie et te relacher un peu, sinon comme moi tu pouras pas travailler parce que tu sera "coincer"