Direction ORL [Résolu]

- - Dernière réponse :  poete18 - 29 mars 2015 à 16:37
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je souffre de mal de gorge permanent avec secheresse buccale. Je viens d'appeller l'orl j'ai rendez vous jeudi aprem en esperant n'avoir rien de grave!.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
0
Merci
Bonjour,

Mais non,sûrement rien de grave.

Cela peut être du au reflux ou aux amygdales
La sécheresse c'est peut être à cause de certains médocs.

Rassure toi,note bien tous tes symptômes,tes questions .... et repasses nous dire quoi mnt que j'ai pris la peine de te répondre ;)
Publi-information
Re ! En tout cas J'ai la gorge bien irrité et enflammé , c'est très rouge ! , avec cette sensation de gorge sèche . Langue , lèvres et gorge en feu. Quand j'appuie sur la droite de ma gorge vers le haut de ma gorge cela me fait mal pourtant je ne sens pas vraiment de ganglions. Il y a plusieurs semaines de celà j'ai eu une rhinopharyngite ( toux sèche, frissons, rhume), j'avais été voir le doc qui m'avait donner du sirop et du paracetamol et un produit pour le rhume. Faut dire je dors dans une pièce sèche et j'avais mit juste une couverture pour dormir. Résultat le lendemain je m'étais levé avec la gorge qui faisait très mal, une voix très faible et enroué. Depuis je ne tousse pu du tout , j'ai retrouvé ma voix ( même si elle reste un peu enroué sans doute à cause de ce mucus blanc que j'ai dans la gorge ) je ne suis pas vraiment enrhumé mais le feu dans la gorge est resté ainsi qu'une douleur sur la droite de la gorge. Je pense aussi que comme j'avais une toux le fait de beaucoup tousser ne pouvait qu'irriter davantage la gorge . Voilà des pistes que je pourrai évoquer avec l"orl. J'ai aussi perdu de l'appétit et j'ai du mal à déglutir. Faut dire que j'avais fait aussi une gastrite auparavant et que comme je toussais beaucoup cela faisait bouger pas mal les muscles du ventre!. Après je me rassure comme je peux je ne crache pas de sang ni par le nez ni par la bouche, pas de douleurs aux oreilles . J'ai examiné moi même attentivement mes gencives , ma langues , mes joues je ne remarque pas d'ulcération, de saignements donc pour cette partie là du moins ce sont des brûlures sans autre symptômes. J'ai regardé sur internet comment se déroule un examen orl pour savoir ce qui m'attend. J'espère qu'une fois qu'il aura finit il me dise " bon monsieur vous avez une gorge très enflammé et très irrité mais je ne vois rien de grave". Qu'il me donne ensuite des médocs s'il le faut et que je reparte de son cabinet bien plus soulagé qu'en y entrant.
Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
-
Je l'espère pour toi aussi.
En attendant tu px soulager ta gorge avec des boissons chaudes et du miel et prendre un spray ou autre à gargariser.

Au fait ,il faut qu'il te dise quelle est la cause de ton mal de gorge et pas seulement qu'il te rassure (et qu'il envoie un rapport à ton médecin)

Tiens nous au courant ....
J'ai vu sur d'autres forums que des personnes souffre de la même chose. Je me sens un peu anxieux mais en même temps soulagé d'allé voir un spécialiste. Je pense qu'il va me demander si je suis fumeur ( je ne le suis pas) , mes habitudes de vie... C'est étrange ce syndrome de bouche sèche et qui brule avec les lèvres gercé . J'ai lu que les pharyngites ,laryngites donnent aussi des symptomes de gorge en feu. Parler en ayant mal cela fait penser à une inflammation du larynx.
Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
-
Cesse de t'imaginer 36 scénarios lol ,ça ne sert à rien .
Plus que deux jours et tu seras fixé.

Perso j'ai deux grains de beauté qui me font mal depuis qq mois.
Je vois un dermato d'ici une semaine.
Je pourrais aussi psychoter jours et nuits d'ici là mais je sais que ça ne sert à rien.
A part prendre les devants et consulter que faire ? Il faut attendre.

Je me dis que ça ne sera probablement rien et si on m'annonce un cancer et bien ..... on fera avec et on se soignera.

Bcp de personnes sont malades en ce moment,tu vas peut être avoir droit à des antibios (ou alors ce dont on a parlé tout à l'heure)
> Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
-
Bonjour Caramelle ! De retour de mon rendez vous aujourd'hui de chez l'orl. J'avais rendez vous à 15 heures 15 et je suis passé à l'heure. J'ai expliqué mon souci à l'orl les douleurs à la gorge , l'enrouement etc. J'ai également profiter de l'occasion pour lui dire que j'étais hypocondriaque et peur d'une maladie grave. Il était très à l'écoute et très professionnelle. Il m'a dit on va procéder étape par étape. Il a commencé donc par me palper très soigneusement le cou en disant à chaque foi les parties du cou qu'il palpait. il l'a fait deux cotés du cou. Résultat: aucun ganglions. J'ai dit ouf ! . Prochaine étape la bouche : il a regardé la langue dessus dessous et sur les côtés de la langues, les gencives , les joues. Résultat : Rien. Enfin dernière étape que je redoutai le plus , dans la gorge et qu'est ce qu'il allait bien pouvoir trouver ! . Il a prit un appareil qu'on appel " nasofibroscope" en le passant par le nez et en progressant ainsi jusqu'à la gorge ( c'est très désagréable). Il m'a fait dire des lettres genre " eeeeeeeeeeeeeee" ou " iiiiiiiiiiiiiii " . Résultat : rien. Je n'ai pas de lésions suspectes ou de tumeurs, l'orl m'a dit qu'ils le voient de suite pour cette maladie. Grand ouf de soulagement ! . Qu'est ce que je me suis sentit légé en ressortant de son cabinet , bon j'ai encore mal à la gorge et je suis enroué mais j'ai fait le nécessaire en allant voir un spécialiste qui n'a rien trouvé et m'a conseiller de prendre du miel ( il m'a rien donné en traitement pas de sirop , d'antibio signe que j'ai pas d'infection pour lui!) et de revenir ( si je le voulais ) dans un mois histoire qu'il me rassure de nouveau. Tu avais raison caramelle il ne faut jamais penser au pire. Il m'a également dit que ce type de cancer toujours casiment que les fumeurs et les alcolo ( je ne fume pas et je ne bois pas ) et qu'en 30 ans de carriere il n'a vu que 3 personnes qui l'ont eu et qui en était pas. J'espère que pareil pour toi il y aura rien de méchant pour tes grains de beauté. Tiens moi au courant ! .
Commenter la réponse de Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
0
Merci
Bonjour poète !

Et bien tu vois,il ne fallait pas stresser.Tu as eu de la chance de tomber sur un toubib à l'écoute et qui t'a expliqué tout ce qu'il voyait etc ...au lieu de te rire au nez.Comme on l'a fait avec moi,alors que je suis soucieuse de ma santé mais pas au point d'être hypocondriaque pourtant

Et pour la gorge il a dit que c'était à cause de quoi cette irritation?
Le froid peut être ?

Si le miel ne suffit pas tu px aussi gargariser avec du sirop Thymoseptine.
C'est à base de thym et ça marche bien.C'est ce que je prends moi-m actuellement car j'ai un genre de grippe (ss fièvre)

Je te tiens au courant pour moi,merci.

A bientôt ;)
Publi-information
Re. Il a pas vu d'inflammation dans la gorge (pourtant je trouve que c'est rouge mais bon) je lui est dit vous me donné pas de sirop ou quelque chose il a dit non mais il a dit que c'était surement lié aussi au reflux et m'a conseillé de voir mon médecin pour qu'il me donne des anti acides. il était très consciencieux et m'a expliqué tout les parties du cou en me donnant les noms, un vrai cour de médecine !. Pis il est franc, quand il y a quelque chose il a dit qu'ils le voyaient de suite grâce à leur appareil ( le nasofibroscope). Donc il a exploré le nez , le larynx , l'épiglotte, les cordes vocales en me faisant faire dire des lettres et tout est ok ! . Il pense que je dors peut être mal ce qui irrite mes muscles au niveau du cou et que je stress trop. Enfin comme jlui est dit vaud mieux prévenir que guérir , j'ai payé 44 euros certes mais je préfère avoir prit mon courage à deux mains et voir ce qui se passait que d'attendre sans savoir ou aller sur des forums internet ou l'on est davantage inquiet que rassuré. Je lui en est parlé d'ailleurs et il en a rit. Pis j'ai préféré consulter directement l"orl car le médecin généraliste m'aurait palpé 2 secondes le cou m'aurait a peine regardé la gorge alors que l'orl est davantage équipé et à prit son temps donc le choix a été vite fait ! .
Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
> poete18 -
C'est sûr que pour un prob de gorge,rien de tel qu'un ORL et son équipement spécialisé qui permet de voir jusqu'au fond de la gorge.Un généraliste ne voit que la partie immergée de l'iceberg.Si l'infection se trouve plus bas comme c'est le cas pour un reflux (là c'est plutôt une inflammation) il ne voit rien.

Concernant les forums,j'ai du voir un généraliste aujourd'hui (genre de grippe intestinale) et je lui ai demandé son avis sur l'intervention (du nez) que les ORL me proposent.
J'ai lu qu'il y avait bcp de risques de séquelles, sur internet.
Ce praticien qui a 35 ans d'expérience m'a dit qu'il n'a jamais vu qq"'un ayant eu ces séquelles suite à cette intervention. Et que justement ce sont ceux qui ont eu un problème qui viennent en parler sur le net.

ça c'est le bon côté des généralistes,surtout ceux qui pratiquent depuis longtemps : quand un spécialiste te propose une intervention,tu ne sais jamais si c'est vraiment utile ou si c'est du business.
Le généraliste expérimentée a le retour des expériences des patients ayant subi telle ou telle intervention et ça te donne un avis objectif sur la question (ou du moins un avis moins "orienté")

Tu as raison le stress majore les symptômes,il faut l'éviter. Par ex en relativisant ce que tu vis et en ne te projetant pas d'emblée vers des scénarios catastrophes.

Parles à ton médecin traitant du reflux car ce n'est pas grave mais cela peut être difficile à vivre au quotidien.Je siuis bien placée pour le savoir.
Si un IPP ne fonctionne pas,n'hésite pas à demander d'en essayer un autre.
Il y a aussi certaines mesures hygieno dietétiques pour le reflux:

http://www.sideralsante.fr/repository/pdfs/36_information_du_patient_fiche_ref.pdf
L'avantage de l'intervention avec le nasofibroscope c'est que l'orl explore une bonne partie du nez et de la gorge . Alors qu'avec un simple miroir c'est assez limité . J'ai déja eu une fibroscopie il y a quelques années pour des brulures d'estomac ( j'avais rien c'était du stress) avec le tuyau qui passe par la bouche aussi. La par le nez c'est assez désagréable mais bon j'ai pas eu de saignements apres ça. Si tu as besoin de renseignements sur comment cela se passe hésite pas à me demander. En tout cas l'orl m'a bien examiné ( palpation minitieuse du cou , nasofibroscope) et rassuré. Certes j'ai encore un peu mal à la gorge mais bon j'ai aussi retrouvé de l'appetit. Ha oui il m'a mit aussi le doigt au fond de la gorge je sais pas pourquoi, peut être pour voir le reflexe nauséeux.
Caramelle3
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 15 février 2015
Dernière intervention
21 février 2015
-
Je te remercie mais je connais très bien cet examen pour l'avoir eu au moins 10 fois.Et chez moi,vu que les muqueuses sont très enflées au niveau du nez,c'est plus que désagréable ,c'est mm douloureux,tout en restant supportable mais il faut ce qu'il faut.
Je te souhaite un bon week end
(Et lundi j'ai enfin rdv chez le dermato pour ces satanés grains de beauté qui pincent ! )

A+
bonjour caramelle comment vas tu depuis le temps? Moi mes maux de gorge se sont beaucoup calmé. Depuis j'ai passé d'autres examens notamment une prise de sang avec bilan sanguin complet ( tout etait normal), un scanner abdomino pelvien ( tout etait normal) et la dernierement une fibroscopie ( tout à l'air normal sauf présence d'un peu trop d'acide d'ou un traitement avec inexium 20 en attente des résultats des prélèvements des biopsies pour voir s"il y a la fameuse bacterie Hélicobacter pylori). Par contre une fois la fibro terminé j'ai eu des crampes et douleur de ventre que le médecin des urgences met sur le compte de l'air que le gastro enterologue m'a insufflé dans le ventre ce qui produit ces douleurs. possible car avant l'exam je n'avais pas du tout ces tiraillements. Je dois prendre du meteospasmyl et daffalgan pis sinon laisser la nature faire les choses et attendre quelques jour que tout revienne normal et toi quoi de beau?
Commenter la réponse de Caramelle3
Publi-information