Problèmes de stress ..

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à vous,

Je viens demander votre aide car je souffre d'un problème peu commun et assez paradoxal; j'ai une peur maladive de puer qui provoque un très fort stress chez moi quand je vais en cours, par exemple.

Cela viens du fait qu'en 6 ème, on me disait parfois que je puais de la bouche (ce qui était totalement compréhensible et logique du fait que je ne me brossais pas les dents le matin .. ) . Le problème est que cela s'est transformé en peur maladive de puer ( haleine ET odeur corporelle ) et même après, quand je me brossais les dents le matin, je continuais à avoir mauvaise haleine car j'étais stressé et stress > bouche sèche > mauvaise haleine.

Depuis, je mange continuellement des chewing-gum et mon problème de mauvaise haleine s'est résolu. Mais ça ne s'est pas arrêté là .. non .. En effet, même après que je ne pue plus de la bouche les gens ont continué à me dire que je puais par "habitude" et j'ai donc commencé à croire que je puais aussi corporellement .. J'ai donc continué à stresser et maintenant stress > transpiration ..

C'est vraiment stupide mais ça m'embête beaucoup au quotidien ..
Si vous avez des idées, des solutions, je suis preneur ..
Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Ce que tu vis, s'appelle l'automysophobie c'est-à dire que tu as peur de te sentir sale et de sentir mauvais ce qui provoque chez toi inconsciemment de l'anxiété dès que tu es en contact avec d'autres personnes. Les phobies ont souvent référence à l'enfance. Si cela te gêne au quotidien, tu n'as pas d'autres choix que consulter un psychologue.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2603081-phobie-definition-causes-comment-soigner/
La solution serait déjà de destresser et d'enlever ça de ta tête, plus facile à dire qu'à faire. Lis les liens intéressants sur les remèdes anti-stress plus bas ça pourra t'aider :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2516087-stress-definition-symptomes-causes-traitement-test/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2516087-stress-definition-symptomes-causes-traitement-test/
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Mais le problème lié à l'enfance je le connais, puisque j'avais déjà plus de 10ans au commencement de cette phobie. ça change quelque chose? :
Oui, il est évident que plus tu laisses traîner cette idée dans la tête plus ça n'arrangera pas ton quotidien, le plus tôt aurait été le mieux.
Tu n'as pas bien compris ma phrase, je voulais dire que, vu que j'avais 10-11 ans quand ça a commencé, je sais très précisément d'où ça vient.
ça fait donc moins de 6 ans quoi
Utilisateur anonyme > YannPoncet
C'est quand même un temps long, plus tu traineras plus ce sera difficile de traiter autant te faire aider par un professionnel parce que TOUT SEUL tu n'y arrives depuis x années.