Doit on mourir dans la souffrance ?

pitchounettelavande Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 7 févr. 2015 à 19:43
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 févr. 2015 à 00:01
Voilà, je viens de perdre un parent d'un cancer avec metastases de partout.Au départ pulmonaire, puis des os et surement dans tout le corps.
Les trois derniers jours ont été horribles, mouvements désordonnés, délires, il se blessait dans son lit.
Son médecin " désemparé", le neuro visible le deuxième jour.
Le troisième jour, il n'avait plus de perfusions.
Des gouttes pour le calmer.
Une lente agonie, assoiffé,il n'arrivait plus à boire alors je lui faisait tomber des gouttes de tisanes sur les lèvres.
Il était conscient j'en suis sûre.Il me souriait....
Pas de morphine. Je suis en colère .

Je ne savais pas ce qui allait se passer....je n'ai pas bac +5 !!!!!
Je ne l'ai pas quitter....jusqu'à son dernier souffle.

2 réponses

begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
Modifié par begonie le 7/02/2015 à 19:51
Bonjour.

Tu as été présente jusqu'à la fin et c'est ce qui était certainement important aussi bien pour cette personne en fin de vie que pour toi-même.

Ce sont des instants importants, mais pas faciles à vivre.

Part maintenant avec le souvenir de cette personne qui est partie au moment qui était le sien.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
pitchounettelavande Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
7 févr. 2015 à 22:40
Bonsoir Bégonie,

merci pour votre réponse,

En effet, après, j'aurais culpabilisé si j 'avais été loin, retenue par mon travail et revenue trop tard.

Mais dans certains établissements, il y a encore beaucoup de travail au niveau du dialogue avec la famille.

Merci encore.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
8 févr. 2015 à 00:01
N'hésite pas de contacter un membre de l'équipe soignante pour un moment de discussion.
0