Detresse malade cancer du pancréas

Résolu
balade84 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 18:07
 karajc - 12 sept. 2015 à 23:32
on vient de découvrir un cancer de la tête du pancréas à mon cher et tendre à la suite d'un ictère. Il lui a été posé une prothèse dans le cholédoque et une chimiothérapie début 2015.

Bien qu'il prétende ne pas avoir peur de la mort, mais très peur de la souffrance physique, il est extrêmement fatigué , "épuisé", et d'une humeur massacrante. On dirait qu'il a cessé de m'aimer, il est enfermé dans un mur.
Est-ce normal ?
Quelle attitude avoir ?
Combien de jours avant que ses problèmes digestifs , nausées, manque d'appétit ( il a perdu 12 kilos en 1 mois 1/2 , se résolvent ?
Merci de m'apporter des réponses précises si cela est possible ?...
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
Modifié par Enka1 le 23/12/2014 à 18:53
Bonjour,

On dirait qu'il a cessé de m'aimer, il est enfermé dans un mur.

Il n' a certainement pas cessé de t' aimer, mais mets toi à sa place. avant tout, sans vouloir t' inquiéter, il doit tout prendre sur lui et être angoissé, car ce n' est pas rien et automatiquement, il doit voir dans un coin de sa tête, la possibilité de ne peut être pas pouvoir s' en sortir, avec tout ce que cela implique !

Est-ce normal ?

Oui, bien évidemment, c' est normal que son mal et son mal être se fassent sentir et qu' il ne le supporte pas. peut être se sent il incompris d' ailleurs, d' où sa mauvaise humeur qui ne fait peut être que faire apparaître une profonde peur et détresse.

Quelle attitude avoir ?

Celle d' une femme bienveillante qui pense à lui, sans focaliser sur des détails de tu m' aimes ou tu ne ' aimes plus.

une femme qui se mette à sa place pour le comprendre et lui montrer qu' elle l' aime tout simplement. qui le soutienne moralement et essaye de le désangoisser.

Combien de jours avant que ses problèmes digestifs , nausées, manque d'appétit ( il a perdu 12 kilos en 1 mois 1/2 , se résolvent ?

C' est une discussion qu' il faut absolument avoir avec son oncologue qui te fera comprendre la gravité de cette maladie ...

De même, fais toi aider, faites vous aider, par un psy, pour assumer tout ceci, qui risque de se révéler plus difficile encore.

Que te dire de plus ?

Bon courage car il en faut dans ces moments compliqués.


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
4
balade84 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 10:27
Merci pour ces bons conseils, d'ailleurs le seul fait de vous avoir écrit m'a donné la réponse : être là, présente et attentive, et me mettre à sa place. On voudrait tellement aider le malade à se sentir mieux et bien sûr on est impuissant. Il faut de la patience , je vais tâcher d'y parvenir.
Merci encore pour ce soutien. Je vais voir le médecin et une psychologue.
Bonne fête de Noël .
0
comment va votre mari ?
0
Il est hospitalisé à domicile ( excellente organisation médicale ), , maigre comme un clou, il mange très très peu, nourri la nuit par alimentation parentérale depuis 15 jrs.
Après 2 chimios qui ont nécessité une hospitalisation en urgence ( vomissements , déshydratation)...Bref, il n'y a plus rien à faire, si ce n'est lui apporter le meilleur confort possible. Pas de douleur physique. mais il se voit dépérir de jour en jour.
Et j'ai l'impression de m'occuper de mon père dans sa dernière année de vie ( mort à 96 ans), c'est impressionnant...
Combien de temps , quelle " qualité" de vie pour lui ? pour nous ?
On saisit chaque petit bon moment que la vie veut bien nous offrir, et voilà.
0
karajc > gil
12 sept. 2015 à 23:32
bonsoir
je n ose pas vous demandez des nouvelle de votre mari j espere qu il aura eu la chance de ce maintenir .. donnez moi des nouvelles si vous le souhaitez ..
une pensèe pour l homme de ma vie 18 mois deja c'est dure
0
j ai perdu l homme de ma vie d un cancer du pancrèas innopèrable sa fera un an dans quelques jours
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2014 à 18:41
Bonjour,

Consultes avant tout une psychologue. Tu pourras parler de tes craintes et de tes angoisses et te confier en toute tranquillité et confidentialité.
Tu traverses une période difficile, si tu n'es pas bien en le voyant, il ne sera pas bien lui aussi.
Concernant son état de santé, seul l'oncologue qui le suit pourra répondre à tes questions. Tu es avant tout son épouse, une personne de confiance.
Je sais que ce n'est pas facile, les traitements sont lourds, la patience est de mise et le soutien aussi. Sois naturelle quand tu le vois avec un sourire, ça apporte beaucoup.
0
balade84 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 10:31
Merci, je vais prendre rendez-vous avec une psychologue que je connais, et pouvoir me confier me fera du bien, car pour l'instant je n'ai pu partager ma peine avec mes proches , nous ne tenons pas à annoncer cette mauvaise nouvelle avant les fêtes.
J'ai compris l'importance d'être patiente et attentive sans rien attendre de plus. Bon Noël et merci
0