Etudiant de 21 ans qui a besoin de conseil . Merci

urbain_82 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 05:24
urbain_82 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 01:54
Bonjour tout le monde. Alors voilà je ne pense pas être un cas unique dans cette situation et même si pour moi c'est un comble étant donné que la psychologie est mon domaine d'apprentissage, mon problème est que je penses couver une grosse dépression.

Malgré mon jeune âge j'ai énormément de problème personnel qui s'accumule ou bien se créer à partir de problème déjà existant, et cela depuis déjà pas mal d'années. Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu une facilité à garder mon calme et à intériorisé tout ce que je ne voulais pas affronter que ca en était déconcertant. !!
Mais voilà depuis peu (quelques mois) tout s'accélère, je commence à ne plus rien contrôler du tout, je suis énervé en permanence, j'ai des idées noires, je suis dans l'excès de nourriture avec des périodes de grande faim et d'autre d'incapacité à avaler, je me renferme énormément, j'ai du mal à trouver une raison de me lever le matin. Bref ca va pas.

Néanmoins aujourd'hui cela ne se voit pas trop car j'ai l'habitude de garder toutes ces choses en moi donc concrètement j'essai d'être le plus décontracté possible avec ma famille, mes amis, etc.. J'ai tout de même la chance d'être bien entouré. Mais face à mes démon je me sens vraiment seul.
Pourtant conscient de ce qui ne va pas et des solutions qui s'offrent à moi comme aller voir un professionnel, j'ai l'impression d'être incapable de faire en sorte que les choses changent, incapable d'agir.

De naturel joyeux et optimiste j'ai du mal à imaginer ne voir que du sombre sur le chemin de ma vie, je ne peux m'y résoudre !! J'espère vraiment avoir des réactions, des conseils de votre part pour me donner un coup de pouce dans cette mauvaise passe. Merci d'avance..
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85761 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
1 déc. 2014 à 06:29
Bonjour

Et oui, cette " mauvaise passe " peut représenter une étape de vie difficile durant laquelle une rencontre avec un pro reste toujours aidante.

Comme tu es conscient de ce qui se passe mais comme la majorité des gens ne souhaite pas montrer des fragilités ou un mal-être, le fait de laisser installer cet état prolonge en quelque sorte le fait de vivre une souffrance qui peut probablement trouver une solution par la compréhension.

N'hésite pas d'en discuter en toute confiance avec un psy (psychiatre ou psychologue).
Les études peuvent plonger les jeunes étudiants dans des états de stress important.
Le stress pouvant se manifester de différentes façons, stress utile ou stress destructif, en plus d'un degré d'anxiété débordante, il est donc utile de s'écouter et de trouver le moyen pour apprendre à le gérer.

2
urbain_82 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 1
1 déc. 2014 à 08:41
Je trouves ton conseil plutôt pertinent, merci beaucoup. Je penses vraiment avoir encore les clefs pour m'en sortir.
Puis je n'aime pas me sentir si démuni face à la situation, j'en ai vraiment pas l'habitude. Au final c'est peut être un bien pour un mal, c'est peut être le déclique que j'attendais pour réagir.. j'espère !
Ensuite effectivement le stress utile est pour moi une sensation génial ! Comme le stress qu'on peut avoir avant un examen car il est constructif, stimulant et vivifiant . Mais aujourd'hui j'ai tellement de trucs en tête qu'il m'est difficile de stresser pour des choses comme ca. Tout me parait tellement futile, j'ai parfois l'impression de ne plus être motivé par rien. Seul le stress destructif persiste mais bon comme je l'ai dit précédemment je suis d'un naturel optimiste il faut juste que je me fasse un peu violence et que je commence à m'ouvrir d'avantage. (à un psy ce serait déjà énorme pour commencer).
Dans tout les cas c'est sympa d'avoir réagit merci !! :)
0
TaniCha.29vs Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 1
1 déc. 2014 à 09:19
Salu urbain_82... tu m'a repondu sur le forum concernant mes crises d'angoisses...merci beaucoup et en surfant le site je trouve ton poste...bein laisse moi te dire que en te lisant, et vue les conseils que tu m'a donné je trouve pluto que t'es quelquun qui te bat,tu affrontes tout, seule...c'est bien d'affronter les choses mais je pense que a force de vouloir tout controler des fois on perd ses moyens... Pourquoi tu te laisse pas aller plutot que de te faire violence :) le psy c bien mais je pense aussi que tu dois lacher prises de prendre les choses moins aux serieux...comme tu vois la vie a ton point de vue bein faut savoir que avec le temp tout passe et dit toi que demain tous sera mieux...essaie pluto de te concentrer sur les petits moments de bonheurs de la vie......comme moii avec mes crises d'angoisses des fois je m'en sort des fois j'ai vraiment besoin d'aide mais au fond je sais que rien est eternelle et ca va passé...jespere que ce que je t'ai dit ca va aider, je voulais te booster un peu le moral car je trouve que t'es quelqu'un d'optimiste et tu va t'en sortir.. Courage...
0
urbain_82 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 1
3 déc. 2014 à 01:54
Merci énormément c'est adorable de ta pars et ce qui ne gâche rien tu me donnes des conseils que j'ai tout intérêt à suivre.

Je penses que pour moi la solution va être d'apprendre à effectivement ne plus me reposer que sur moi même et accepté l'aide des autres. Je m'aperçois aussi avec le temps que j'ai quand même des choses formidable dans la vie alors même si tout ne vas pas bien ca pourrait être pire. Puis comme tu le dis aussi rien ne dure, c'est probablement qu'une passade.

En tout cas pour le moment tu as réussit à me faire décroché un sourire alors si ton but était de m'aider et me boosté c'est carrément réussit !! Encore merci :)
0