Changer de médecin ou pas

Lolamissy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 8 nov. 2014 à 20:10
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 8 nov. 2014 à 20:16
Bonsoir,
Je suis une étudiante de 19 ans et j'ai besoin de conseils.
Voilà, depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'ai le même médecin généraliste, seulement, depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il n'arrive plus vraiment à me soigner correctement.

Quand j'ai eu un exémat, il m'a laissé un même traitement à base de cortisone (efficort) pendant 2 ans alors qu'il ne me guérissait pas.

Ensuite, lorsque j'ai grossi à cause de ma pilule il y a 3-4 ans, il m'a dit qu'il était impossible que la pilule soit la cause et que je devais manger moins. Après une prise de sang que j'ai exigée, j'ai eu confirmation que le problème venait effectivement de la pilule qui était de 4e génération.

De plus, depuis plusieurs années, j'ai des "crises" au niveau de l'estomac et lors de la dernière, l'hôpital n'a rien voulu me donner en me disant que c'était à mon médecin de le faire. Il m'a donnée un médicament très efficace à long terme (c'est ce que l'on donne lors d'ulcères à l'estomac) en me disant que ça serait suffisant pour calmer les douleurs rapidement. Je lui ai fait confiance même si j'étais persuadée que ça ne serait pas suffisant (ce n'était pas la 1ère fois que j'avais ce traitement) et comme je l'avais prévu, 4h après l'avoir pris, j'avais toujours aussi mal et j'ai donc dû y retourner afin de lui demander des antidouleurs plus efficaces que les dafalgan que j'avais l'habitude de prendre et qui ne fonctionnaient pas non plus. Il m'a alors demandé ce que j'avais eu précédemment et m'a prescrit ce que je lui ai dit. Et là bizarrement la douleur a passé. En gros, j'ai souffert pendant 6h pour rien car s'il m'avait écouté dès le début, la douleur serait passée plus rapidement.

Jeudi, j'y suis allée pour faire un vaccin (antitétanique, antidiphtérique etc...). Il ne m'a pas prévenue qu'il pouvait y avoir des effets secondaires et ceux-ci sont apparus alors que je conduisais (douleurs au niveau du bras et de la jambe) ce qui aurait pu être dangereux (après il est vrai que j'aurais pu lui demander donc pour ça, je ne peux pas le blâmer).
Je lui ai aussi demander s'il pouvait me donner quelque chose car à cause du changement de saison, j'ai le nez qui coule (petit rhume je pense). Il m'a demandé si mon nez se bouchait je lui ai répondu que la nuit oui mais juste parce que je ne me mouchais pas (forcément, je dors). Il m'a donné une ordonnance seulement, surprise, en arrivant à la pharmacie tout à l'heure, elle me donne un "pich" pour le nez à ne mettre que lorsque le nez est bouché (donc inutilisable pour l'instant vu que mon nez n'est pas bouché) et des comprimés contre les maux de gorge (alors que je n'ai pas mal à la gorge). Il ne m'a donc rien donné de vraiment utile à l'heure actuelle mis à part des médicaments non remboursés (environ 11€) qui ne servent pas à grand chose pour le moment.

Tout ça sans compter les fois où il m'a donnée des médicaments juste avec une description de symptômes que je lui ai faite et sans réelle auscultation.

Je veux donc vous demander votre avis car ma mère pense que j'exagère et que c'est un excellent médecin alors que moi je commence à me poser des questions.
Vous pensez que je suis parano ou que j'ai raison de me poser des questions ?
Pensez-vous que je doive changer de médecin ? Si oui, comment le choisir ?

Merci de votre aide et bonne soirée :)

PS: Il reste tout de même un bon médecin, il a toujours très bien soigné ma mère.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 367
8 nov. 2014 à 20:16
bonsoir

il y a une relation de confiance qui s'installe entre un médecin et son patient.
si vous ne trouvez plus cette confiance, voyez pour en changer.
renseignez vous auprès de votre entourage si leur médecin va et allez en voir un autre.
vous pourrez comparer et ensuite le prendre ou pas comme votre médecin référent.

mais ne plus avoir cette relation de confiance avec votre médecin, ne veut pas dire qu'il n'est pas un bon médecin...
1