Aider une «menteuse»

philivertg Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 27 oct. 2014 à 20:40
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 27 oct. 2014 à 20:55
Bonjour,

Je connais quelqu'un que j'apprécie beaucoup, mais j'éprouve quelque problèmes avec ces derniers temps...

En effet, je me suis apperçus que sa vie n'était qu'une succession de mensonge visant à la mettre en valeur. Par exemple, elle est millionnaire, est une prodige à la course a pied, a sortit un album de musique, a écrit des dizaines et des dizaines de composition (qu'elle n'avait pas écrite puisque j'ai retrouvé les mêmes sur youtube)...

Cette personne a 15 ans.

J'ai recherché sur le net pour trouver des troubles psychiatriques potentiel. Je me suis arrêter quelques instants sur la mythomanie (maladie qui fait du malade une machine a mensonge, mais cette personne ne se rend même pas compte qu'elle ment), mais j'ai pu conclure qu'elle savait qu'elle mentait grâce à des photos de conversations qu'elle a envoyé à d'autres personnes.

Cette personne a aussi des parents particulièrement violent... elle se fait crier dessus au point d'en pleurer...

Je me demande donc si c'est possible que cette personne vive dans un univers où qu'elle incarne la personne qu'elle aimerait être et non la personne qu'elle voudrait être... Et si une maladie psychiatrique pourrait être en cause...

Cette personne est chère à mes yeux et je ne veux en aucun cas lui causé de la peine en lui disant qu'elle n'est qu'une menteuse

Merci de vos réponses!

P.S.: Cette personne a déjà perdu plusieurs amies et même copain pour ces mensonges... mais elle persiste a les dires. Je ne veux pas avoir a vivre ces mensonges avec elles...

Merci encore.

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
27 oct. 2014 à 20:55
Il y a un contexte psychologique particulier à l'origine de sa mythomanie
Il faudrait lui en parler calmement et lui conseiller d'en parler avec toi et peut être avec un psy.
1