Capital osseux

ponpon - 22 sept. 2008 à 14:24
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 23 sept. 2008 à 17:57
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de préserver son capital osseux à la ménopause sans avoir recours aux hormones de substitution.
Je me demande si certains sports, alimentation ou bien produits phytos ou homéopathiques peuvent aider?
Merci d'avances pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
22 sept. 2008 à 16:38
bonjour Ponpon,

Il faut tout d'abord que tu consommes plus de calcium et que tu fasses du sport, tu liras ce qui suit :

Il n’y a pas que dans l’enfance que l’on doit veiller à ses apports en calcium. Car si ce minéral est essentiel à la construction du squelette, il contribue tout autant à son entretient. Après 55 ans, on conseille même aux femmes d’en consommer 1200 mg/jour dans le but de ralentir la déminéralisation. Or, selon l’enquête menée par le Credoc en 2004*, 8 femmes sur 10 ne consomment pas assez de calcium et de vitamine D. De quoi tirer la sonnette d’alarme. Où peuvent-elles trouver ce précieux calcium ? Principalement dans les produits laitiers, à raison de trois à quatre par jour. Et, bonne nouvelle pour celles qui sont aussi attentives à leur capital osseux qu’à leur ligne : les produits laitiers qui affichent 0 % de matières grasses contiennent autant de calcium que les autres.

On ne devrait pas sous-estimer l’importance de cette vitamine, car elle favorise l’absorption du calcium dans l’intestin et sa fixation sur l’os. Or, quel que soit leur âge, 9 femmes sur 10 sont, là encore, en dessous des apports nutritionnels conseillés (ANC). Comment se remettre à niveau ? D’abord en allant prendre l’air ! En effet, notre organisme fabrique environ les 2/3 de nos besoins, sous l’effet du rayonnement ultraviolet sur la peau. Une exposition des bras et du visage une quinzaine de minutes par jour est normalement suffisante pour assurer cette production. Le tiers restant est apporté par la consommation d’aliments riches en vitamine D, poissons gras et œufs en tête.
Il n’y a pas d’âge limite pour faire du sport et il n’est jamais trop tard pour commencer. Non seulement pour entretenir son tonus et sa forme, mais aussi parce que l’exercice physique augmente le capital osseux de l’organisme et entraîne une augmentation de la densité minérale osseuse indépendamment de l’âge. Quelles activités privilégier ? La marche rapide, bien sûr, mais aussi la gymnastique et le vélo. Mais attention : seule la régularité est payante. A noter : Les effets positifs osseux de l’exercice physique sont observés essentiellement lorsque l’activité physique est ancienne et bien supportée. A l’inverse, la pratique d’un entraînement intensif sur un organisme mal préparé peut conduire à une déminéralisation du tissu osseux.

Par contre je ne connais pas de produits homéopathiques pour la ménopause faisant moi même un traitement de substitution qui me convient très bien. Chaque personne est différente bien sur!!!

J'espère que cela t'a apporté un éclaircissement

2
Merci Tournesol pour ta réponse aussi rapide.
La pèriode de ménopause est si angoissante avec toutes ces transformation...cela rassure de pouvoir en discuter.
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
23 sept. 2008 à 17:57
Cela fait 16 ans que j'ai la ménopause (je l'ai eu très tôt). Ce n'est pas la peine de t'angoisser au contraire il faut le prendre bien. C'est la vie!!!!! En ce qui me concerne cela ne m'a causé aucun problème. Il ne faut surtout pas partir avec cette idée là.
Je fais pas mal de sport, mange équilibré, profite de la vie et prend un traitement. Plus de soucis de ce côté là!!!!
Bonne soirée"
0