Problème : tics fréquents

Cocomedecine Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 19 oct. 2014 à 15:12
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 19 oct. 2014 à 17:05
Bonjour a tous,
J'ai 14 ans et j'ai un problème... J'ai des tics qui m'embête vraiment. À l'âge de 9 ans j'ai commencé à cligner et forcer sur mes yeux sans arret, je suis allée consulter un ophtalmo et il m'a dit que j'avais une bonne vue (je ne vois pas flou ni rien) à l'heure actuelle j'ai des tics, qui je pense ne sont pas bons pour moi.. Cela va faire 4 ans que je force sur mon coup et que je le craque sans arrêt à n'importe quel moment et n'importe où et ce plusieurs fois d'affiler. Je craque aussi mes doigts, mon dos et un os qui se trouve en bas du dos en serrant les fesses. (C'est genant à dire mais bon) je craque aussi mes genoux et si je ne fais pas cela je ressens une pression je ne me sent pas bien donc je le fais et après tout va mieu. Je ferme mes yeux et force dessus en regardant vers le haut ce qui n'est pas agréable, je fronce les sourcils sans arret, je fais des mouvements bizarres avec mon nez, je craque aussi mes coudes et je releve ma peau du menton vers le haut. J'ai à par ca une vie banale, mes amis ne remarquent pas vraiment mes tics je préfère être discrète mais le craquement de coup ne peut pas être discret donc parfois mon entourage rigole de ça sans méchanceté mais ils ne savent pas qu'à la fin c'est dur à supporter. Mes parents ne sont pas vraiment au courant de tout ses tics et je ne veux pas aller consulter de psychologue...
Y aurait-il des gens dans mon cas ?
Auriez-vous des solutions pour arrêter ces tics qui gachent ma journée ? Cela fait 4 ans que j'ai ses tics incessant et ils ne cessent d'augmenter, je voudrais trouver le pourquoi du comment et cesser cela.
Merci d'avance.

1 réponse

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 62
19 oct. 2014 à 16:44
Bonjour,
Je tombe par hasard sur ta question, et je n'ai pas de compétence médicale pour te répondre. De plus, je suis un quinca homme, mais...
J'ai eu ce problème de tics tenaces durant toute mon adolescence. J'étais stressé par un contexte familial difficile, mes études dans un lycée technique, etc... (et ma libido, bien sûr), ce qui n'arrangeait rien.
Quelques années plus tard (on était au début des années 80), à la suite d'un "coup de fatigue" extrême, un médecin m'a fait faire une prise de sang, qui a révélé ce qu'on appelait alors de la spasmophilie. L'analyse révélait un taux de magnésium très bas et le médecin (qui a cru que je me droguais, ce qui n'était pas le cas) m'a prescrit une cure de magnésium qui m'a remis sur pied en quelques jours. À l'époque, les injections de magnésium (assez délicates) pouvaient être effectuées par une infirmière de quartier, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ceci m'a permis de reprendre le travail après une semaine.
L'effet psychologique a été également très rapide et très positif: j'ai compris à quel point ce déséquilibre était allé jusqu'à m' empêcher d'éprouver des émotions simples dans les derniers temps.
Mon cas était peut-être assez particulier, mais voilà!
Depuis, j'ai appris qu'il existe une relation directe entre la minéralisation du sang et l'excitabilité neuro-musculaire. Je n'entrerai pas plus dans les détails.
Pour ma part, je te conseillerais de faire un bilan sanguin minéral, ç'est facile et ça ne peut pas faire de mal.
Bon courage!
0
Cocomedecine Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
19 oct. 2014 à 17:01
Merci de ta réponse.
À l'heure d'aujourd'hui as-tu encore ces tics ?
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 62
Modifié par laotseu63 le 19/10/2014 à 17:18
Non, plus depuis l'âge de 20 ans environ. Les médecins m'ont d'ailleurs confirmé que ces problèmes s'estompent avec l'âge, mais je fais quand même des cures de magnésium et de vitamine B de temps en temps, ce qui me fait du bien (les 2 sont souvent associés).
Pour simplifier, je n'ai pas ajouté, tout à l'heure, que le calcium est un élément tout aussi important de cet équiilbre. Donc, lorsque la croisance est terminée (ce qui arrive plus tôt pour une fille), le problème du calcium est simplifié (dans une certaine mesure) et l'équation est un peu plus facile à résoudre pour l' organisme.
Je repasserai ici ce soir.
0