Qui suis-je ? Comment dois-je agir ?

Lunila Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - Modifié par Lunila le 3/10/2014 à 16:00
Lunila Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 20:41
Bonsoir/Bonjour,
Je suis un garçon qui compte à ce jour 17 années et quelques mois d'existence sur Terre. Pour mon prénom, je tiens vraiment à préserver tout anonymat.

Je souffre, d'après les dires du psychiatre qui me suit de "graves troubles de la personnalité" et d"un trouble anxieux"
Présentement, je suis déscolarisé depuis quelques mois déjà.

Voilà, actuellement ma situation est indécise.. Je vois les autres agir, parler... Ils font et disent des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé s'ils ne les avaient pas faites.
J'agis différemment, j'ai l'impression que je manque d'intelligence et ça m'angoisse profondément. En regardant les éléments qui m'entourent, Je me pose souvent des questions comme "Pourquoi c'est ainsi ?" "Pourquoi ça fonctionne comme ça" Je ne trouve pas toujours les réponses à mes questions, et encore une fois ça m'attriste. Je possède une grande curiosité mais mon potentiel intellectuel n'a pas l'air à la hauteur de ses attentes. Je veux comprendre par moi-même, pas demander à quelqu'un, ou trouver les réponses sur Internet. J'ai l'impression de ne pas être aussi intelligent que mes confrères.. et j'ai même l'impression, enfin une certitude, que ce n'est pas qu'une impression (...)
Je me demande souvent quelle est mon utilité au sein de ce Monde, "A quoi je sers.. et surtout à qui je sers.." Je suis censé reprendre mes études à domicile, cela s'avère ardu..
J'évite souvent de mettre mes potentielles capacités à l'épreuve par peur de l'échec. J'ai développé dans ce domaine une préférence certaine aux regrets. Je regrette certes de ne pas avoir agi, mais au moins au fond de moi reste une lueur d'espoir car mes capacités ne sont pas mises à l'épreuve... De nature idéaliste, je me permets donc un moment de rêverie : "J'ai peut-être des capacités, comme tout le monde.."
J'ai conscience que cette situation ne peut perdurer plus longtemps.. Une telle poursuite pourrait vraisemblablement entraver mon avenir, cela doit donc cesser. Mais comment faire pour retrouver une confiance.. ? Je ne me permets plus l'échec, comment m'y prendre ? J'ai souvent envie d'exceller, est-ce classique pour quelqu'un de mon âge ? Est-ce dû à un manque de confiance ? Le psychiatre que j'ai vu en tout 3 fois m'a parlé de l'hospitalisation, je reste assez sceptique.. Des personnes y sont-elles déjà allées ? Comment ça se passe là-bas ? Je me doute bien que ça doit dépendre de l'état de la personne, mais juste à titre informatif, serait-ce tout de même possible d'obtenir une brève description du fonctionnement de l'hôpital psychiatrique ?

Je vous remercie sincèrement, vous qui avez pris le temps de me lire.
J'ai longuement hésité avant de retranscrire à l'écrit mes "tracas" Dans le fond, le simple fait d'écrire m'a soulagé.
Pour ma phobie sociale, le psychologue m'aide... comme il le peut.. bien que je reste quelquefois indifférent.
Encore une fois, merci infiniment.

1 réponse

personne80 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 17
4 oct. 2014 à 01:36
Bonjour a toi,

Tout d abord je pense que vu ton problème qui est l absence de confiance en soi ne va pas se résoudre seul. Je crois qu on (je suis de le même cas) ne peut y arriver tout seul. Penses tu être capable de t accorder 5 qualités ? Si non demandes a tes amis en plus ça fait toujours du bien de savoir l image au on donne aux autres.
L hôpital psy perso je te le déconseille, un tu es encore jeune, deux c est la porte ouverte au gavage de médicaments qui anesthésie complètement l esprit (en gros c est de la défonce légale) après tout dépends ou tu vas quel est le projet pour toi.. J ai eu deux expériences tres différentes une plutôt positive et l autre ou j avais l impression de ne pas être un patient mais un prisonnier. Moi je sais que les psy m aidaient plus que les médocs a toi de voir il n y a pas de solutions miracles.
Tu te designes comme pas intelligent si j ai bien lu.. C est faux. Tu es sans doute pas scolaire chose complètement différente. Apres tu as une curiosite tu t exprimes correctement et tu te remets en question (positif si ca tourne pas a l'obsession..)Les questions que tu te poses je me les pose encore j ai toujours peur de l échec je pense être infrequentable idéaliste voir totalitaire. Avec le temps on s assouplit mais c est ta nature tu es comme ça, tu vas pas être métamorphosé après y a des moments ou on s'acclimate plus ou moins..
Je crois que il faut que tu sois bienveillant avec toi même. L échec peut permettre d apprendre aussi. Tu as comme tout le monde chuter du vélo en commençant net tu y es retourné et avec patience et insistance tu peux maintenant rouler sur deux roues. Sois toi et relativise le monde entier n est pas une compétition.
0
Lunila Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
Modifié par Lunila le 4/10/2014 à 21:05
Bonsoir,
Avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour les 5 qualités, j'ai beau m'évertuer je peine vraiment à m'en trouver.. Je n'ai pas envie d'être prétentieux en m'accordant ce que je n'ai peut-être pas.. (enfin, je veux dire que je veux éviter de mentir aux autres et à moi-même par la même occasion) Je demanderai à mes proches.
Ma curiosité en devient néfaste parce que j'ai du mal à la contrôler.
Je crois au fond que même ce qui peut-être considéré comme "qualité" ne l'est plus forcément pour l'individu lorsque qu'elle se manifeste à outrance, ou durant une situation inappropriée car elle le pénalise. Encore faut-il avoir conscience des limites qui nous sont propres. Je parle bien entendu des qualités découvertes par moi-même chez les autres. Pour ce qui m'est inconnu, je ne peux émettre un avis constructif.
En ce qui concerne l'hôpital, le psychiatre nous a encouragés, moi et ma mère. Il disait : "il s'enferme et n'a besoin de personne pour le faire. Une hospitalisation pourrait l'aider à se libérer."
J'envisage de lui accorder ma confiance en l'écoutant. Les médicaments c'est un peu ce que j'attends depuis ce qui me semble être une éternité.. Après ma TS, personne n'a voulu m'en prescrire. De toute manière, ma mère répondait catégoriquement "Non." Maintenant, elle est plus ouverte mais doute encore beaucoup trop pour me permettre une prescription de la part d'un médecin.

L'échec permet d'apprendre si l'on en tire une leçon.. Une personne qui ne comprend pas aura beau échouer maintes et maintes fois, elle ne progressera pas. Je me dis donc qu'au fur et à mesure les échecs me permettront de comprendre.. Trop de mots, d'actions m'indiffèrent totalement, le problème est bien là. Une extrême passivité. J'échoue, aucune régression puisque aucune progression. Je déçois ma famille, ils ne me le disent pas aussi explicitement mais c'est flagrant.
Il faut que je parle de ça au psychologue, mais je n'y arrive pas. Je pense lui écrire. J'ai plus de facilités à exprimer ce que je ressens à l'écrit.

J'espère que vous allez mieux, vous ?
0