Dépistage intolérance au gluten par biopsie

Yunabranwen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - Modifié par p.horde le 29/09/2014 à 12:19
 sylvie - 23 nov. 2014 à 20:41
Bonjour,

Depuis quelques années, je chasse le gluten de mon alimentation, à cause de problèmes digestifs (ballonnements, notamment) et d'une sensation de faim qui ne passe pas.
J'ai eu d'agréables surprises avec ce régime : d'abord je me sens plus rassasiée, et en plus, je ne fais quasi plus de rhinites allergiques.
Maintenant, je voudrais faire une biopsie pour faire un dépistage réel. Car la pression familiale qui pense que je psychote est forte. Cela me permettrait aussi d'identifier clairement mon problème.

D'où ma question : comme je mange sans gluten, j'imagine qu'il faut que je mange du gluten avant la biopsie. Pendant combien de temps avant la biopsie dois-je manger du gluten pour ne pas faire une biopsie pour rien ? Que pouvez vous me dire sur ce dépistage ? est-il efficace ? Comment cela se déroule-t-il ?

De plus, j'ai un fibrome de la taille d'un oeuf à un poing, environ. Je me demandais si mes problèmes étaient réellement lié au gluten ou au fibrome. Quel est votre avis ?

En vous remerciant par avance.
Yuna Branwen
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
29 sept. 2014 à 12:18
IL faut commencer par faire un dosage sanguin des Anticorps anti transglutaminase.
S'il est négatif, pas besoin de faire de biopsie, cela signifiera qu'il n'y a pas de maladie coeliaque
Mais le problème de l'intolérance au gluten est beaucoup plus complexe. Il faut se faire suivre par un gastro entérologue
0
Yunabranwen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014
29 sept. 2014 à 12:39
mon médecin pense que la prise de sang n'est pas assez fiable et veut faire directement une biopsie.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
29 sept. 2014 à 12:45
Ce n'est absolument pas le processus médicales et les recommandations de la HAS.
En plus l'examen risque de ne pas être remboursé et tout ceci est très codifié: Ac ANTI transglutaminases négatives: pas de biopsie car pas d'intolérance au gluten. Mais je répète que c'est plus complexe et que de nombreuses personnes se sentent mieux en mangeant moins de gluten, pas forcément de régime strict, tout dépend, alors qu'elles n'ont pas de réeele intolérance prouvée biologiquement et par la biopsie.
0
Merci, horde' cela repond a ce que je cherchais. Ouf !,
0