Lanntus

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2008 à 17:29
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 - 21 sept. 2008 à 13:23
Bonjour,


Ma glycémie du matin étant égale ou légèrement supérieure à 1,30 je dosais le lantus à (14 unités).

Mon Dr me demande maintenant de faire en sorte que ma glycémie retombe à 1,20 en augmentant tous les jours le Lantus de 2 unités (ex. 14u-->... 3j -->16u... 3j -->18u... etc.) pour arriver au résultat de 1,20.

Question : si ma glycémie du matin est égale ou légérement inférieure à 1,20...faut-il changer le Lantus avec 2 unités de moins le soir même ou garder la même dose ?

2 réponses

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
19 sept. 2008 à 20:43
Bonsoir
je pense qu'il serait utile d'en parler a ton medecin ...
Cependant ,il me semble que ton medecin t'a donne une regle de conduite pour faire baisser ta glycemie ,il t'a demande d'augmenter ton insuline jusqu'a ce que ta glycemie soit a 1,20 mais cette donnee ne sera jamais exacte a la virgule pres : le diabete est fluctuant en fonction de beaucoup de facteurs (alimentation activite physique,stress etat de sante etc etc etc...)
Tout d'abord ,il te demande de respecter trois jours entre tes changements ce qui te permet de voir comment reagissent tes glycemies (c'est le temps d'equilibration ...) ...
Il est cependant evident qu'il ne faut pas lorsque tu es en hypoglycemie (en dessous de 0,80 g) augmenter ton insuline ou vouloir a tout prix rester a 18 ui par exemple .....il conviendra alors de baisser de deux unites ...
Le but du jeu est que tu dois etre aux allentours d'1g20 des que tu atteindras cette mesure ,tu laissera ta dose d'insuline comme elle est si par la suite tu augmentes tes glycemies,il faudra a nouveau augmenter ton insuline et si tu fais des hypoglycemies la baisser ...
Tu n'auras jamais la meme dose d'insuline sur une longue periode ...c'est un jeu subtile de dereglement et d'equilibration
Je pense que tu devrais retourner voir ton medecin afin qu'il t'explique ce qu'il t'a prescrit
Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 12:54
Bonjour LLILO,

Heureuse d'avoir obtenu la réponse aux questions qui m'inquiétaient beaucoup. Heureuse surtout, parce que tu as vraiment cerné mon problème et comblé parfaitement mes lacunes. Lorsque je vois mon Dr, je n'ai pas toujours présentes à l'esprit les questions que je veux lui poser, d'ou mes incertitudes après...

CONCLUSION : (si je me trompe merci de me le dire STP) : Depuis 3/4 jours j'ai le matin une glycémie - 0,90 > 1,20 - avec un LANTUS à 18 unités ; celle du midi est plus élevée - + de 1,50 parfois. Je maintiens donc LANTUS à 18U ;
... sachant que si ma glycémie à un niveau supérieur pendant 3 jours consécutifs, j'augmente la dose de 2 unités.

C'est encore nouveau pour moi. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème et bon Dimanche Franck.
A plus ;-)
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
21 sept. 2008 à 13:02
Bonjour
En gros tu a parfaitement compris ;o)
Cependant,je pense que tu devrais retourner voir ton medecin avec ton carnet de surveillance ,ainsi il verra l'evolution des resultats de sa prescription,et tu t'assureras ensuite d'avoir les reponses a tes questions ....
Bon courage a toi et passes egalement un bon dimanche...
0
Utilisateur anonyme > llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009
21 sept. 2008 à 13:12
Merci LLILO,

...mes excuses pour l'erreur de ton pseudo, je m'en suis aperçue sitôt le message parti. A plus ;-)
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 13:23
;o) pas de pb ....
a plus et si tu as besoin de nous n'hesites pas ..........
0