Petits conseils pour reprendre confiance en moi !

rd801 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 24 août 2014 à 02:49
rd801 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 24 août 2014 à 22:48
Bonsoir à tous,

Alors voilà, il y a quelques mois, j'ai quitté ma petite amie pour la simple et bonne raison que notre relation n'avançait plus.
Dans un premier temps, j'ai ressenti un grand "ouf" de soulagement (et je pense que c'était réciproque), car je me sentais libéré d'une relation auquel je m'étais complètement renfermé.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué pour ma part. Alors que mon ex a rencontrée un autre monsieur (et je suis heureux pour elle), je me suis enfermé sur moi même et j'ai perdu toutes estimes de moi. En clair, la confiance n'y est plus, ce qui est un peu embêtant !

Du coup, je suis devenu extrêmement timide (je suis certes de nature réservé, mais à ce point, NON ! ), que se soit sur internet ou en réel, la communication avec des inconnu(e)s est devenu un défi difficilement surmontable pour moi (et même avec des hommes, pourtant je suis 300% hétéro).

Ce qui se passe dans ma petite tête, c'est que j'ai la sensation "d'être en dessous" et donc d'être moins intéressant que les autres. De plus, je porte plus d'importance sur ce que les gens peuvent penser de moi; c'est très déstabilisant, car j'imagine tout de suite que l'on me juge.

Enfin bref, j'espère que jusque la vous comprenez ce que j'essaye de vous expliquer, bon ok je l'avoue, je galère un peu (la touche DEL de mon clavier à beaucoup de travail ce soir ^^).

Ensuite, et depuis quelques temps, je ressens une extrême fatigue "mental". Physiquement, je peux faire un marathon, mais mentalement, je lutte à rester concentré quelques minutes, vu mon métier, c'est très handicapant . Je suis aussi devenu sensible au fort changement de lumière, ce qui me fait tourner la tête. J'ai beau dormir 10h, je me réveil tout les matins complètement claqué. Je dis tout ça parce que je me demande si c'est pas lié aux paragraphes de ci-dessus.

J'ai vu un médecin et en terme médical, tout va bien pour lui.

Bref, ce que j'aimerai savoir, c'est comment reprendre confiance en sois mais aussi pourquoi je me sens autant fatigué ?

Je remercie d'avance les courageux lecteurs, mais aussi les personnes qui voudront bien m'aider.

Bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
24 août 2014 à 07:25
Bonjour.

Une rupture fait partie des situations qui engendrent en général l'utilisation / mobilisation de beaucoup d'énergie et est considérée comme une situation de stress important.
Un divorce et une rupture provoquent automatiquement une nécessité d'adaptation à une nouvelle situation et l'entrée dans ce qu'on appelle aussi un processus de deuil nécessaire pour arriver, parfois avec de l'aide, vers une acceptation de la situation.

Après le " OUF ", c'est la nouvelle situation qui s'impose naturellement.
Tout changement, recherché ou subit, est donc accompagné de ce vécu.

Ton médecin t'a dit que " tout est normal " et il a raison, tu n'es pas malade.
La perte de confiance en soi est donc lié à des facteurs qui font partie de ton vécu, peut-être par la déstabilisation sur le plan affectif/psychologique aussi lié à la situation.

Une aide psychologique centrée sur le problème de la diminution de ta capacité de concentration pourrait utile en tenant compte du malaise que tu vis, du manque de confiance en toi et des exigences de ton métier.

Tu travailles dans quel domaine ?

0
rd801 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
24 août 2014 à 22:48
Bonsoir Begonie,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre a mon message !

Pour ce qui est d'une aide psychologique, je sais pas si j'en ai vraiment besoin, car malgré les problèmes que j'ai cités, je me sens pas "déprimé".

Après tu as peut être raison, aller voir un thérapeute peut m'aider a reprendre confiance en moi et avoir plus d'assurance !

Ce qui m'embête vraiment, c'est mon extrême fatigue "mental" qui est persistante. En effet, moi et mon médecin avons étudié une multitude de pistes ( prise de sang, test de pression artériel ( qui est un peu basse mais rien d'alarmant), IRM cérébral, test d'urine et de selle,...) mais nous avons vraiment rien trouvé. Au final, je sais toujours pas ce que j'ai, et moralement c'est gonflant.

Pour ce qui est de mon métier, je suis technicien en radio, ce qui demande beaucoup de concentration pendant les antennes.

Encore merci et à bientôt !
0