Besoin de conseils : premiere crise d'urticaire

tokyo86 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 06:25
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 19 août 2014 à 11:45
Bonjour a tous!

je vous explique un peu mon probleme. Je n'ai a ce jour jamais connu d'allergie a part parfois avec les piqûres d'insectes (rouges, enflées qui brulent...)
Voici 6 mois que je vis au Japon. L'été y est très chaud et humide. Il y a environ 2/3 semaines, j'ai commencé a me réveiller avec des piqures rouges et très urticantes sur le corps. En faisant une recherche, je vois qu'il existe ici une sorte d'acarien qui provoque de nombreuses réactions. J'ai donc pensé avoir affaire à ca.
Malgré de nombreux grands menages, rien ne s'est arrangé, et plutot, les réactions ont changées :
en enlevant mes vetements le soir, j'ai remarqué aux coutures de mes vetements (essentiellement l'aine), des lignes de piqures/boursuflures (ca ne me grattait pas tant que je n'enlevais pas mes vetements.

Et puis, de fil en aiguille, les demangeaisons se sont generalisées jusqu'à ressembler a de l'urticaire pur et dur (des etendues rouges et gonflées de plaques et boutons qui disparaissent au bout de plusieurs heures pour reapparaitre ailleurs, des picotements...).
Un jour, alors que j'étais installé sur ,le canapé, je sens un etrange picotement sur ma lèvre inférieure : elle avait doublé de volumes j'ai eu le même genre d'oedeme rouge et désagrable aux mains et aux pieds.
je suis donc allée a la clinique, on m'a prescris un antihistaminique classique pendant une semaine qui a très bien marché mais dès l'arret du traitement ca a repris. je retourne a la clinique aujourd'hui.

J'ai bien compris qu'il etait difficile de determiner une cause, mais a votre avis, cela pourrait-il etre allergique? Vais-je avoir besoin d'antihistaminiques tout le temps pour avoir la paix?

merci d'avoir pris le temps de me lire!

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
19 août 2014 à 11:45
Comme vous le savez sûrement , trouver la cause d'une urticaire ou d'un oedème de quincke est très difficile. L'allergie n'est qu'une des causes possibles parmi de nombreuses. Il fait donc commencer par faire une enquête avec un allergologue ( tests cutanés puis prise de sang), prendre des antihistaminiques( 1 ou 2 chaque jour ) pendant une période assez longue si l'urticaire est chronique si le médecin est ok....et continuer de chercher.
En tout cas il faut consulter et ne pas rester comme ça. Il fait aussi avoir à portée de main des CP de corticoïdes en cas d'aggravation
Pour infos lire ce dossier qui fait une synthèse sérieuse du problème

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/20-urticaire-crise-d-urticaire
0