Conseil ligament croisé

Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 28 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
- - Dernière réponse :  jmb - 13 sept. 2011 à 10:47
Bonjour,il y a un mois je me suis cassé le ligament croisé anterieur du genoux, depuis j enchaine arret de travail sur arret de travail, les deux specialistes que j'ai vus ne mon pas conseillé de me faire operé a cause de mon ages (42ans) ils y a des risques, d apres eux je peut tres bien vivre comme sa avec une genoulliere, le probleme et pour mon travail
je suis sylviculteur et je ne vois pas comment le genoux peut tenir sans compté les problemes d artrose dans quelques année, si quelqu un et passé par ct epreuve merci de me repondre.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
Bonjour, tout d'abord je souhaiterai vous remercier de m'apporter enfin les explications claires et précises que je cherchais jusqu'ici !
Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à cœur en espérant que vous pourrez apportez les réponses...
Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !)
Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m’a trainée par terre et m’est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...)
Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n’avais pas récupéré cette flexion totale!
Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement !
Les résultats de l’IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant…). Les médecins ainsi que moi-même ‘avons vraiment pas compris car j’ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j’avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l’accident (appart la flexion) de plus, je n’ai eu les résultats que 9 mois après l’accident. J’ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l’arthroscopie. L’arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n’est pas finie…Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ !
Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l’équitation dans environ un mois suivant l’état de mon genou ! Mais sachant que je n’ai plus de LCA, si par malchance il m’arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais !
Seulement l’équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs…D’ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l’aide d’un « electrostimulateur » en parallèle de l’équitation afin d’être musclée !!
Je compte aussi faire l’acquisition d’une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l’équitation…

Avez-vous d’autres conseils me permettant de limiter les risques ?
Que pensez-vous de l’orthèse dans mon cas ?
Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ?
Avez-vous un avis sur ma situation ?

Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m’aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes … ce n’est pas gagné !

Cordialement

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 11290 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de folledeponeys
4
Merci
bonjour, le LCA se répare très bien et 42 ans me parait suffisament jeune pour envisager une intervention, je ne connais pas votre dossier médical mais étant kinésitherapeute je vous conseillerez d'aller voir un chirurgien orthopédiste spécialiste du genou sportif, il sera le plus à même de vous conseiller
Cordialement
Publi-information
Commenter la réponse de lylamalo
Messages postés
875
Date d'inscription
jeudi 7 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2012
32
1
Merci
Bonjour Christian,
Tu as peut-être ta réponse ici ou , par exemple.

Ceci étant la rupture du ligament croisé antérieur est une grande classique en montagne (lié à la pratique du ski).
Alors une consultation auprès d'un spécialiste hospitalier des alpes pourrait peut-être te permettre de conclure ton choix...
Bon courage
christian19
Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 28 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
1 -
merci pour ta reponse, c'est alpes c un petit peut loin de chez moi , mais bon si il faut passez par la
Doc Breizh
Messages postés
3014
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
518 -
Bonjour,
tous les chirurgien ortho savent prendre en charge un genou chirurgical...de plus cette pathologie se rencontre également chez les footeux..Ronaldo,il est venu où se faire soigner?
bonjour,
il est sur qu il faut voir un bon chirurgien mais l age n est pas forcement un facteur decisif!
les personnes musclees et entrainées depuis de longues annees peuvent palier a l operation si leur genou est stable; pour les autres il est surtoutr necessaire de savoir ce qu il decide de pratiquer a l avenir, je pense que si on pratique regulierement du sport 2 A 3 fois par semaine il vau mieux operer meme a 40 ans
Commenter la réponse de archedenoe
Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 28 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
1
1
Merci
oui en plus c'est au foot que ca mets arrivé
Commenter la réponse de christian19