Psychiatre: étude de médecine ?

Leanomas Messages postés 2 Statut Membre -  
Leanomas Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous ! :-) J'ai 17 ans et en septembre je passe en Terminale S. Cela fait quelques années que je m'intéresse à la psychologie et au métier de psychologue... Cependant, on m'a prévenu qu'il y avait très peu de débouchées dans ce métier et que l'insertion y est très difficile (je ne sais pas si c'est partout pareil, je suis du Languedoc Roussillon). J'ai également appris que les psychiatres étaient plus demandés car ces derniers sont remboursés par la sécurité sociale. Je réfléchis sérieusement à m'orienter vers le métier de psychiatre, mais les études ne sont pas du tout les mêmes et il faut aller en médecine... Alors voilà, j'aimerais savoir avant de me lancer (même si j'ai encore quelques mois pour me décider) si les études de médecine sont si compliquées que ça, car à en attendre certaines personnes, j'avoue que ça me fait un peu peur et c'est décourageant... Je suis bonne élève et motivée, j'ai quelques difficultés en mathématiques mais je prends des cours particuliers. J'aimerais bien avoir une idée du "programme" des études de médecine, les concours, les années, etc... Je pense prendre rendez-vous avec la COP dès la rentrée mais en attendant Septembre, j'aimerais vos avis et surtout vos propres expériences, témoignages... Merci beaucoup :-)
A voir également:

3 réponses

lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572
 
Bonjour

Un psychiatre est un médecin spécialisé , un psychologue non .
Ce n'est pas du tout la même chose .
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534
 
Et ce sont des études longues , 7 ans de médecine + 4à5 ans de spécialité mais si tu es motivée et bosseuse ...pourquoi pas ?
0
Leanomas Messages postés 2 Statut Membre
 
Oui je le sais, mais j'aurais aimé avoir l'avis de personne dans mon cas et/ou qui ont suivi des études en médecine pour me faire partager leurs expériences et leur impressions en ce qui concerne la difficulté des études et du métier... mais merci beaucoup quand même :-)
0