Thrombophlébite et voyage aérien

ankerdouez - 13 sept. 2008 à 16:18
 marc - 8 oct. 2009 à 00:30
Bonjour,

Je souffre actuellement d'une thrombophlébite profonde et je viens d'en commencer le traitement (injections d'hépatrine + anticoagulants). Je dois me rendre ds 1 semaine aux Etats-Unis. Mon médecin m'interdit ce voyage en avion (auquel il m'est difficile de renoncer) mais sans pouvoir me dire exactement ce qui dans ce mode de transport peut constituer un facteur aggravant (risque d'embolie).
Immobilité prolongée (déjà facteur de dévelloppement de thrombophlébites pour sujets à risques) ou/et conditions particulières du voyage en avion (altitude, pressurisation, etc) et impacts éventuels de celles-ci sur la thrombophlébite déjà existante ? Si quelqu'un connaît le sujet et peut m'éclairer là-dessus, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
Il ne faut pas prendre de risque si le médecin interdit le voyage en avion. A-t-il parlé des bas de contention ?
La pression est trop dangereuse pour ce problème thromboembolique. Il faut suivre ses conseils car la santé n'a pas de prix.
1
Salut !

Les avions sont trop compact. Meme si tu n'avais pas de thrombo precedente ou de facteur genetique, en classe economique le risque de thrombo est eleve. Meme en classe affaire c'est pas tres sur.

En fait les causes typiques de DVT (Deep vein thrombosis = thrombophlebite profonde)
sont:
-voyage aerien
-chute avec blessure a la jambe
-cause genetique (facteur de leyden, prothrombine 2020)
-effect secondaire d'une chirurgie
-immobilisation prolongee (tres long voyage en voiture par example)

puisque l'avion est une cause classique, tu comprends que c'est maintenant rayer de la carte.
a moins que tu est ton jet priver avec un velo installer a bord ! et que tu pedale durant le trajet !

Dans ton cas, ayant deja eu une thrombo, meme avoiture tu dois arreter au moins aux 30 minutes et faire le tour de ta voiture 3 fois d'un pas alerte. pour le reste de ta vie. 15 minutes est preferable. voitures spacieuses preferables.

Puisque tu tu viens tout jute de faire une thrombo, prends ca relax. Dependant de la gravite ca peut prendre 6 mois a ce que tout revienne a la normale. D'ici la evite les voyages et la voiture. marche beaucoups
0
j'oubliais

pour te rendre aux etats unis, le bateau serait bon. tu peut marcher facilement et souvent il y as des facilites sportives.

pour le reste, le train est un excellent moyen de transport (meme raisons que le bateau... tu peut marcher)
0