Glande Surrénale.

ChloeJanka Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 16:33
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 juil. 2014 à 16:56
Bonjour.

En décembre 2013, je suis tombée de cheval. J'ai été amenée à l'hôpital et après une échographie, les médecin ont vu mon rein déchiré en deux parties, et une grave hémorragie interne. Après deux jours d'attente ils ont décidé de m'opérer pour me l'enlever. Ils ont ligaturé l'artère à la base et ont enlevé le rein, mais n'ont pas trouvé la surrénale dans l'hématome. Je n'ai donc plus qu'un rein et qu'un surrénale.
Mais j'ai trouvé que les médecins ne m'avait pas très bien expliqué... Alors j'ai des questions pour vous !

- On m'a simplement expliqué que cette glande produisait plusieurs hormones. Oui, mais lesquelles, et à quoi servent-elles ? (Pouvez-vous m'expliquer avec des thermes que je pourrais comprendre, je n'ai que 14 ans.)

- Si je n'en ai qu'une, est-ce que j'aurais deux fois moins de ses hormones dans le corps, ou elle va grossir et remplacer les deux, comme un rein ?

- On m'a aussi dit que le rein produisait aussi des hormones, mais lesquelles et à quoi servent-elles ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
21 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,

Tous les détails ici => https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2513750-glandes-surrenales-definition-anatomie-localisation/

Le fait d'avoir un seul rein et une seule surrénale n'aura aucune influence particulière et les sécrétions hormonales seront identiques en quantité aux sécrétions de deux reins et deux surrénales.

Il faut simplement être très prudent, s'interdire les activités qui risquent de mettre en péril le rein restant et avoir un suivi médical régulier et attentif vis à vis des problèmes de santé et des médicaments pouvant avoir des conséquences sur le rein.
0