Médecin déclarant un montant inférieur à celui facturé

Gothamgirl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 12:05
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 juil. 2014 à 23:00
Bonjour,
En vérifiant le décompte de mes remboursements de la CPAM et de ma mutuelle, je m'aperçois que mon médecin (conventionné en secteur 1) déclare mes séances à 41 euros or il me fait payer 60€.
Que faire?
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
Modifié par DCI le 9/07/2014 à 13:20
N'hésite pas à lui poser la question en lui présentant les bordereaux de remboursements.

Et, en fonction des réponses, ne pas hésiter à saisir la sécu.
Pense à mettre de côté les traces de paiement (talons de chèques relevés bancaires...) en cas de "conflit" avec le praticien.

Si la fraude est avérée, ne pas hésiter non plus à signaler les faits auprès du conseil de l'ordre des médecins de ton département.

"Trop de modération tue la consommation..."
2
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
11 juil. 2014 à 23:00
Comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à signaler ce type de comportement à l'ordre des Médecins.
Un seul praticien "douteux" suffit à faire malheureusement douter de l'honnêteté de l'ensemble de la profession.

NB : je suis médecin.
1
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
Modifié par DCI le 9/07/2014 à 13:04
bonjour,

"déclare mes séances..."
: quelles séances ? Séances de quoi ?

Ton médecin pratique t'il la télétransmission via la carte Vitale ?

"Trop de modération tue la consommation..."
0
Gothamgirl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014
9 juil. 2014 à 13:15
Il s'agit d'un médecin psychiatre. Il déclare tout par télétransmission à chaque consultation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gothamgirl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014
11 juil. 2014 à 18:16
Bon, bin, je pense que je suis effectivement tombée sur un magouilleur...

Après lui avoir innocemment demandé de rectifier le montant des consultations télé-déclarées, il s'est fendu d'un laïus explicatif en me montrant son écran et en me certifiant qu'il ne pouvait pas changer le montant de remboursement forfaitaire, et...m'a dit qu'il pouvait, si cela m'arrangeait mieux financièrement, me faire payer 50€. Puis au final il m'a dit "faites-moi un chèque de 90€" (le total des deux dernières consultations 45+45)....C'est comme au marché!

De son côté, CPAM m'a répondu:
"Bonjour,
En réponse à votre message du 10.07.2014, je vous informe que votre
médecin doit impérativement facturer sur ses feuilles de soins le
montant que vous réglez réellement soit 60 euros ; et ce afin que nous
puissions transmettre les bonnes informations à votre mutuelle.

J'invite votre médecin à contacter la société éditrice de son logiciel
de télétransmission ou notre plateforme dédiée aux professionnels de
santé (0811 709 075) afin de paramétrer son logiciel correctement.

Dans l'attente, il peut vous établir des feuilles de soins portant la
mention "annule et remplace la télétransmission du 11, 18 et 25.06.2014"

Ce à quoi j'ai répondu:
"Bonjour, merci de votre retour.
Le problème est qu'il m'a soutenu le contraire et que les 16.30? ne me seraient de toute façon remboursés par aucun organisme (CPAM et mutuelle). Je vais donc cesser d'aller le voir.
En revanche, je pense qu'il ne m'appartient pas non plus d'aller le voir pour lui demander des rectifications sachant qu'il a été malhonnête avec moi, en me disant qu'il était normal qui ne puisse déclarer que le montant forfaitaire de 41?.
Dois-je le signaler à l'ordre des médecins?
Je peux fournir mes relevés de comptes avec les numéros de chèques afférents, au besoin. "

C'est, comme on dit vulgairement, "chaud" non?
0