Dermatillomanie

Résolu/Fermé
alison123 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 30 juin 2014 à 11:23
Nelos22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 23:16
Bonjour.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je pense que c'est celui qui est en rapport avec mon problème. Donc voilà, j'ai 15 ans et je souffre de dermatillomanie. Pour ceux qui ne connaissent pas, la dermatillomanie est un trouble impulsif caractérisé par le triturage et/ou grattage excessif et répété de la peau entraînant des lésions de la peau.

Ça fait environ 6 mois que ça dure, et c'est vraiment invivable. Avant, j'avais deux ou trois boutons, mais rien de plus, je pouvais les camoufler et on ne les voyait pas. Mais un jour, j'ai eu un bouton rouge au milieu du font, et en cours quelqu'un a dit "haha regardez son bouton". Tout le monde s'est alors retourné vers moi et a ri. Depuis ce jour, à chaque fois que je vois un nouveau bouton, je le "gratte"', c'est-à-dire que je veux à tout prix l'enlever. Maintenant, ce ne sont même plus des boutons, ce sont comme des blessures qui cicatrisent.. Sauf que ça ne cicatrise jamais puisque à chaque fois je gratte encore et encore. C'est vraiment insupportable. A chaque fois j'essaie de tenir mais en fin de journée hop c'est reparti.. C'est vraiment comme un TOC.

Je pense que c'est dû au fait que je suis de nature très angoissée et perfectionniste. Je veux un visage parfait sans défaut et dès que je vois un petit bouton, je panique et je veux absolument l'enlever.. Je sais que ce n'est pas bien et qu'on ne peut pas avoir un visage parfait.. Heureusement que le fond de teint est là pour cacher toutes mes imperfections!

Donc voilà en gros mon problème.

Avez-vous des conseils pour arrêter ce "carnage" de ma peau?

Et ce n'est vraiment pas drôle donc s'il vous plaît, pas de commentaires méchants me disant "haha c'est de ta faute bien fait", ou du genre..

Merci beaucoup par avance. :)

4 réponses

Lilidodo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 4
28 juil. 2014 à 00:35
Bonsoir,

J'ai 22 ans et j'ai le même problème que toi (ça fait au moins 14 ans que j'ai ça mais je l'ai su que très récemment). Ne t'inquiètes pas, ce problème peut se résoudre.

Le mieux, c'est effectivement d'en parler à quelqu'un (psychologue, psychiatre). Pour les jeunes, il y a ce qu'il faut : les CMP (centre médico-psychologique), la maison des adolescents, le point écoute jeunes), c'est gratuit. Renseigne-toi dans ta ville pour savoir où tu peux les trouver.
En parler, c'est déjà un grand pas en avant, alors courage ! :)
4
Bonjour, j'ai 20 ans, je souffre de dertillomanie depuis l'âge de mes 13 ans, quand mes premiers boutons sont apparus. Avant je n'en avais que sur le front et rien sur les joues. Depuis 3 ans, plus rien sur le front (mit a pars des cicatrices) et tout est descendu sur les joues ! Depuis il ne ce passe pas 1 mois sans que j'ai une rechute ! J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais ! Je suis malheureuse, ma vie sociale est inexistante ! Alors qu'à 20 ans, on devrais sortir, profiter de la vie... Moi je passe mes weekends enfermé chez moi ! J'ai du mettre fin a une relation amoureuse a cause de mon problème qui me rendais tellement mal part apport a mon compagnon. Je ne lui en ai évidemment pas touché un mot ! J'ai vraiment besoin d'aide aujourd'hui, je comptes pas rester comme ça toute ma vie ! Il m'arrive même de penser au suicide tellement je souffre ! Si vous avez des conseilles pour moi, ou si vous même vous souffrez de dertillomanie, j'aimerais me mettre en contacte avec vous, j'ai besoin d'en parler avec des personnes qui en
souffrent également. Ça serais une manière de se soutenir, de se sentir moins seul... Svp...
0
@lexandra Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 > MINOUSHKA
29 avril 2015 à 21:57
Bonsoir Minoushka, j'ai 21 ans et je souffre également de dermatillomanie depuis environ l'âge de 12-13 ans (mes premiers petits boutons d'acné). Comme toi, je ressens le besoin d'en discuter avec quelqu'un et de se soutenir l'un l'autre. Pour commencer, je pensais éradiquer le miroir de ma vie (ou en tout cas de chez moi hihi). As-tu déjà essayé des tactiques qui ont fonctionné un certain temps ? Je suis preneuse ;)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
30 juin 2014 à 11:39
Bonjour

Tu ne le fais que sur le visage ?
0
alison123 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
30 juin 2014 à 11:45
Bonjour, oui que sur le visage, le front plus précisément.. :/
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
30 juin 2014 à 11:48
Ce n'est pas un toc mais Un Trouble du Contrôle des Impulsions (TCI)

As tu lu cet article pour comprendre un peu ? http://dermatillomanie-france.com/?page_id=134
0
alison123 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
30 juin 2014 à 12:00
Oui je l'ai lu, je crois que j'ai dû lire tous les articles concernant la dermatillomanie ahah.
Effectivement c'est un TCI et non TOC, je me suis trompée, merci. :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
30 juin 2014 à 12:20
Et tu en as parlé avec un psychologue ?
0
alison123 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
30 juin 2014 à 12:44
Non, je n'ai jamais été voir de psychologue!
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
30 juin 2014 à 13:26
Alors vas y peut être .
0
Nelos22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
23 oct. 2015 à 23:16
Salut,
J'ai 13 ans je souffre moi aussi dedermatillomanie depuis que j'ai 11 ans je n'ai découvert ce TIC que récemment et je ne sais pas comment le dire à mes parents et si je dois leur dire ? J'ai lu plein de truc un la dedermatillomanie mais je ne sais pas à qui me confier donc voilà ;-)
0