Commencer des études de médecine après un BTS

Résolu
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014
-
Messages postés
6164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
-
Bonjour à vous,
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps concernant mon orientation. (Je suis désolé par avance si je me suis trompée de forum...)

Je vous raconte rapidement mon cursus.
- Seconde Générale
- Première S
- Redoublement en Première STI2D
- Terminale STI2D

Je viens de passer mon bac et pour mes voeux j'ai mis : BTS Génie Optique car je n'ai rien trouvé de plus intéressant (pour moi) après ma série Technologique..
Bref.

Depuis toujours, j'adore la médecine théorique. J'ai un dictionnaire de médecine chez moi, et je crois que c'est le seul et unique livre que je peux lire pendant des heures sans me lasser!
Apprendre les maladies, les symptômes.. Etc. En première S, mon cours préféré c'était l'SVT, au sujet des chromosomes et maladies héréditaires..

Ce que j'aimerai savoir c'est :
_Est-ce qu'il est possible de commencer des études de médecines après une série Technologique sans aucune biologie et un BTS technologique?
_D'une manière générale on peut commencer ces études à la FAC n'importe quand dans sa vie, suffit d'être motivée et de bosser?!

Surtout dites-moi si je me trompe..
J'aimerai être éclairée, car je me lance dans un BTS qui selon moi n'aboutira à rien dans ma vie.

Amicalement.
J.K

7 réponses

Messages postés
6164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
2 166
Bonjour,

Il n'y a pas d'age pour aller à l'université, heureusement.

Une université publique quelle qu'elle soit, accepte tous les étudiants ayant un Bac, n'importe lequel.

Donc si tu veux te réorienter vers une première année de médecine, tu devrais pouvoir.

Après c'est une question de niveau. Plus de la moitié des étudiants en première année de médecine redoublent, et même ceux qui sortent de S. Alors ça risque d'être très difficile.
Renseigne-toi peut-être des prépas disponibles.

Rien ne t'empêche d'essayer. A toi de voir.
Messages postés
76377
Statut
Non membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
Bonjour.

La question est transférée du Café des Membres vers le forum " Formations médicales et paramédicales, plus adapté.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Merci pour ta réponse ju88!

Pour moi la prépa c'est bien plus difficile que la fac! Et puis c'est pour entrer dans une école d'ingénieur non?
Messages postés
6164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
2 166
Il y a des prépas pour tous les domaines !

Oui c'est difficile et ça demande du boulot mais pas forcément plus que la première année de médecine après un Bac pro !
Le soucis aussi, c'est qu'elles sont privées et donc chères.

Médecine ce sera gratuit ou presque en fac publique.

Mais il faut que tu t'y prépares.
Messages postés
6164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
2 166
Il faut bien que tu te mettes en tête que c'est une année de stress, de compétition entre étudiants, de longues heures de boulot chaque soir, chaque week-end.

Ce n'est plus comme au lycée, il ne faudra compter que sur toi-même pour rattraper ton retard, approfondir le points que tu n'as pas compris. Les profs ne sont pas toujours disponibles, surtout en médecine.

Et que tu auras peut-être besoin d'une deuxième année.

Mais si tu es motivée et prête à ça, je te dis fonce ! Il faut faire ce qu'on aime dans la vie. Si tu n'y arrive pas tu te peux te réorienter. Une fois le bac en poche, tu as pleins de possibilités. Tu peux même changer après le 1er semestre
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Personnellement il me faut quelque chose qui me passionne, qui titille ma curiosité! Et en médecine, je n'en ai jamais eu autant!

La science en générale c'est mon truc!

Merci pour tes précieuses réponses :)
J'ai 2 ans devant moi pour me décider à commencer la fac ou non!
Messages postés
6164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
2 166
De rien :)
Rien ne t'empêche de changer après la première année de BTS aussi