Je voudrais être chirurgien mais j'ai des gros doutes

Dreameerz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 1 mai 2014 à 23:19
 candide - 20 mai 2014 à 14:47
Bonjour/bonsoir je souhaiterai devenir chirurgien mais je redoute beaucoup cette première année il parait quelle est très compliqué et que 80% échoue à la fin de l'année je voudrai avoir des témoignage car j'ai très peur de ne pas réussir. Je suis en seconde et j'ai des excellente note en matière scientifique et langue vivante mais mon plus gros problème c'est que j'ai toujours était dans les premier de la classe sans fournir aucun effort à la maison mais alors aucun je ne fais jamais mes devoir, je révise mes contrôle la veille ( j'ai une très bonne mémoire) mais je sais que en médecine je devrais travailler au moins 10h par jour pour assimilé tout les cours et les comprendre
A voir également:

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
1 mai 2014 à 23:46
Bonsoir,

Bizarre ... j'ai la même à la maison alors qu'elle veut entreprendre des études de médecine pour être cardiologue !!!

Je lui dis pourtant, même si elle ne révise que la veille et obtienne de très bonnes notes en matières scientifiques, qu'il faut qu'elle prenne l'habitude de travailler car, en effet, la 1ère année, beaucoup se présente et peu d'élu. Il faut être dans les premiers car ce n'est pas un examen.

Il faut donc fournir un travail conséquent et donc, devancer ce souci le plus tôt possible, c'est-à-dire en seconde.


0
Dreameerz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
2 mai 2014 à 11:54
Bonjour,

Alors déjà merci d'avoir répondu, j'envisage en effet de mettre au travail et sérieusement cette fois mais comme on dit c'est plus simple à dire qu'à faire. Je suis passionné par la médecine depuis le CP, alors que les cours franchement à part les apprendre je ne fais rien d'autre sauf pour les matières scientiques que j'aime beaucoup donc je travail beaucoup plus dessus. Et en plus je suis extrêmement motivé donc je suis prêt à aprrendre des tonnes pour être chirurgien Cardiologue sauf que j'ai peur de ne pas réussir. Je voulais savoir aussi quelque chose on m'a dit que 60% de ceux qui ne passent pas avait un travail à coté , ne travailler pas régulièrement et n'allait pas aux cours et prenait du retard. J'en conclu donc que la clé de la réussite est le travail , la motivation , et assister à tout les cours.
0
Bonjour.

Soit rassuré, même si 80% échouent beaucoup sont entrés en première année parce qu'ils avaient un bac S en poche et pas d'idée sur leur futur profession. Ils débarquent alors en médecine sans réelle motivation.
En plus tu as le droit à deux essais, donc mémorise le plus possible la première année et si tu repiques, entraîne toi, chope les partielles des années passées et refait les, c'est là ou tu feras la différence.

Après sache que tu pars pour minimum 9-10 ans d'études. Le concours d'entrée n'est que la première épreuve d'une longue série. Mais un conseil en passant, le fait de passer la première année ne t'assurera pas de devenir chirurgien cardio-thoracique, ça marche pas comme ça. Après 6 ans d'études tu passes un concours classant national ( oui, national !). Ton classement déterminera la spécialité et la ville de formation que tu pourras choisir et pour ce que tu désir , crois-moi, il va falloir être bien classé. Là où je veux en venir que toutes les facs ne te préparent pas aussi bien pour cet examen ( l'ECN ), donc je ne sais pas où tu habites mais avant de t'inscrire regarde le classement de ta fac au résultat des ECN. Moi, j'aurai bien aimé qu'on me prévienne il y a 14 ans.
0