La propreté

lily58 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 25 mars 2014 à 15:49
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 10 avril 2014 à 09:09
Bonjour, voilà mon fils va avoir 26mois je voudrai savoir comment je peux faire pourqu'il soit propre pour le mois de septembre car il a une petite chance de rentrer à la maternelle. Donc je voudrai des conseils pour qu'il soit propre
A voir également:

6 réponses

1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 960
25 mars 2014 à 18:46
bonjour

dans la logique de la chose la propreté s'opère comme ceci:
=>on laisse l'enfant découvrir/jouer avec le petit pot
=>ensuite on l'assied dessus une fois de temps en temps avec ou sans les habits (pour qu'il n'ait pas tous en une fois)
=>et lorsque l'enfant fait la demande soit en demandant la culotte soit-en disant pipi,caca ou qu'il vous tire par la main vers les toilettes, on commence à le mettre sur le pot pour y faire ses besoins naturels
=> une fois que l'on commence la propreté cela veut dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement à l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents):
- il fait-on le félicite montré que l'on est content
- il n'a pas fait-on le félicite d'avoir été sur le pot et à ne le "punit" pas où on ne lui dit pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendue lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien car cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer

courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
; =)
sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
0
lily58 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
25 mars 2014 à 18:56
Ok mai kan on fai de la route komment je peu faire
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 960
25 mars 2014 à 19:01
au début tu le mets sur le pot puis couche pour le trajet et la période hors maison et on la retire au retour et tu le mettant sur le pot

une fois la propreté bien intégrée et que le lieu où on se rend à des toilettes accessibles, tu le mets sur le pot avant le départ, essuie au fond du siège auto en cas d'accident et si besoin on va aux toilettes avec l'enfant
(s'il n'y a pas de toilette accessible, on peut mettre un lange et s'il est sec, on félicite l'enfant)
0
....Sifilldhe^..e....^^
25 mars 2014 à 19:18
au début tu le mets sur le pot puis couche pour le trajet
Couché ? A 2 ans ?
0
25 mars 2014 à 19:20
couche = lange= pampers
0
lily58 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
25 mars 2014 à 19:14
Ok est ce ke je dois laisser faire kan mon fils fai pipi et ke 30seconde apres ou une minute apres il redemande je dois le laisser ou pas
0
....Sifilldhe^..e....^^
25 mars 2014 à 19:17
Evite les sms, ça fait mal aux yeux.
0
26 mars 2014 à 19:10
bonjour
lui expliquer que cela n'est pas un jeu, et que donc quand il y va il se sait pas devoir y retourner de suite sauf s'il se retient et donc ne vide pas sa vessie
0
25 mars 2014 à 19:25
Ok pas de soucis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 mars 2014 à 09:34
Ok merci
0
27 mars 2014 à 18:56
bonjour
de rien
0
Bonjour, je suis auxiliaire de puericulture en creche et ce que je te dirai si tu etais une maman dont je m'occupe de son enfant c que c l'enfant qui decide lorsqu'il sera propre . Les parents auront bon essayer tout ce qu'ils peuvent si l'enfant n'a pas decidé d'être propre c deja foutu d'avance et une grande perte d'énergie pour rien. Tout d'abord 26 mois c tres jeune ( ma fille a cette age la et je te rassure elle est encore en couche et ne veut pas entendre parler du pot ou des toilettes...) et puis septembre c encore tres loin crois mois quand l'enfant decide d'etre propre ca se passe tres vite g u le cas d'une petite elle voulait plus la couche du jour au lendemain et en une semaine a peine plus de couche la journee et meme la nuit... Et ca c souvent que ca arrive quand les parents sont a l'ecoute de l'enfant et laisse faire les choses. Au contraire g u aussi le cas contraire ou les parents ont voulur rendre l'enfant propre et ca c mal passé... L'enfant se retenait de faire caca et pendant un an il eteait sous laxatif pour faire sortir les selles et je te dit meme pas dans quel etat il etait quand les selles sortait... Il se mettait en trans et hurlait.... C t horrible.... Et puis t'inquiete pas ca se fait naturellement et souvent pendant la periode des vacances d'ete... G vu une petite qui a ete propre 3 jours avant de rentrer a l'ecole.... Bonne continuation avous.
0
Soyez patiente et piis l'ecole met souvent la pression aux parents mais sachez que normalement ils n'ont pas droit de refuser un enfant parcequ'il a encore la couche... C ce qu'ils disent mais ils n'ont pas le droit c juste pour faire en sorte d'avoir le moins d'enfant possible a gerer avec les couches....
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 543
10 avril 2014 à 09:09
N'empêche que dans une classe d'une trentaine d'enfants à gérer , si on sait à l'avance qu'il faudra changer des couches , ça bloque sacrément .
Les accidents on les gères sans soucis , mais des couches au quotidien c'est une autre affaire. Si c'est un problème de santé , oui ,il n'y a pas de raison d'interdire l'école .
Mais l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans .

Déjà les couches de la sieste sont souvent accepté , malgré que ce soit du temps passé qui ne l'est pas avec les autres enfants .
Quand il faut donner une douche à plusieurs enfant cela devient vite ingérable .
Alors changer les couches plusieurs fois dans la journée ... 1 Asm ne suffi plus , et ce n'est pas non plus son rôle .

Ce qui arrive souvent ,c'est que les petits deviennent propre très vite (si ils en on envie , et prêt ) quand ils voient les toilettes à leur taille (c'est tellement plus rigolo qu'a la maison ) et qu'ils voient les autres enfants le faire .

Mais je suis d'accord d'ici septembre l'eau aura coulé sous les ponts ...6 Mois c'est 1/4 de sa vie !
0