Je me sens terriblement seul et isolé au sein de mon entourage

anatole31170 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 17 mars 2014 à 22:39
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 oct. 2016 à 20:09
Bonjour,
Je m'appelle Anatole, j'ai 16 ans et je vis une période vraiment difficile, de solitude et d'une envie de m'exclure de ce monde.
L'année dernière, tout se passait bien au sein de ma famille (à part la relation père/mère), et mes notes et avis concernant le lycée étaient mélioratives.
Mais depuis les vacances de noel, rien ne va plus: mon père me parle violemment, ma soeur m'ignore et me parle d'un ton suffisant, et ma mère ne peut plus me supporter alors que je ne lui ai rien fait.
Ces problèmes commencent à aussi se faire ressentir en seconde: je suis plutôt bon élève, mais depuis quelques temps, mais résultats baissent, et je stress de plus en plus pour me rendre au lycée.
Résultat: je me sens tout seul dans ce monde, je ne veux plus sortir voir des amis, et je passe mon temps à m'ennuyer sur mon ordinateur. J'ai essayé de parler avec ma mère, mais elle ne dit rien de positif, et (une mère étant censée être réconfortante), me dit que je ne suis plus un enfant, et qu'elle ne peut plus faire pour rien, que si je tombe au fond du gouffre, ce n'est plus son problème. Elle, qui avant pouvait me parler calmement, ne veut plus m'aider à avancer, et je me sens terriblement seul, isolé, sans aide. C'est pour cela que je viens chercher votre aide sur ce forum:
Comment pourrais-je regagner de la confiance en moi, et me relier avec ma famille pour que je puisse à nouveau ré avancer dans ma vie ?

PS: Quelques pensées noires me viennent parfois à l'esprit, comme le suicide, mais je n'ai pas le courage de le faire et je garde encore une toute petite réserve d'espoir...

Merci de votre aide.

3 réponses

begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 471
17 mars 2014 à 23:03
Bonjour.

" depuis les vacances de noel, rien ne va plus: mon père me parle violemment, ma soeur m'ignore et me parle d'un ton suffisant, et ma mère ne peut plus me supporter alors que je ne lui ai rien fait."

Ouvrir peut-être la discussion en faisant part de ce que tu observes et ressens depuis Noël et voir ce qu'ils vivent eux de leur coté.
Dans ces situations c'est toujours préférable de parler en son nom et de transmettre ses ressentis et ses besoins.

Te chercher aussi des moyens pour créer des liens à l'extérieur de la famille, soit dans une équipe sportive, un Centre de Loisirs, avec quelques copains de l'école, etc...
0