Abus sexuel ou pas

Résolu/Fermé
cécile - 2 sept. 2008 à 13:52
jenova64 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 10 sept. 2009 à 05:02
Bonjour,
j'ai une fille ageé de 9 ans ,elle m'a dit que pendant les vacances à la compagne son cousin (agé de 17 ans) l'a touché dans son vagin(elle m'a montré ou exactement).je ne sais pas quoi faire? est ce que çela est un abus sexuelle.aidez moi svp que dois- je faire .et merci d'avance.
A voir également:

21 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
2 sept. 2008 à 13:57
Bonjour,
oui,c'est un abus sexuel,si cela à bien eu lieu.Ce qu'il faudrait faire,c'est aller au commissariat le plus proche,ils vous diront quoi faire exactement (quel médecin et examen faire,s'il y a lieu d'avoir une enquète).
Il ne faut surtout pas laisser passer car à 9ans,on n'a pas de telles notions sur la sexualité (pas aussi développées)
7
bonjour. j'ai 30 ans et je vis en liban j'ai vécu la même chose :quand j'avais 10ans mon frère agé 16 ans m'a touché mon vagin avec ses mains et m'a demandé de toucher son pénis mais j'ai réfusé, et c'étais la première et la dernière fois qu'il afais ça.(ma famille ne sais rien jusqu'a présent et je réagis comme si rien n'ai passé ;mais à l'intérieur je souffre).......
4
Bonjour sali. il faut oublier tout et vivre votre vie.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296 > lili2008
3 sept. 2008 à 18:20
TRÈS facile d'oublier les tentatives de viols ....... attouchements ......

Vous vous mettez un peu a la place de ces jeunes filles ?'

Vous imaginez un peu ce qu'elles ressentent au plus profond d'elle ?

Elles subissent ? Elles doivent OUBLIER ?

Comment veux tu qu' elles puissent vivre LEUR VIE ces jeunes filles ?
0
lili2008 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
3 sept. 2008 à 18:39
Bonjour Marie.vous avez raison, mais comment aider la pauvre Sali? je veux vraiment l'aider.
(elle étais qu'un enfant et son frère avait 16 ans donc il était jeune et peut être "malade pour faire ça").
je sais qu'elle souffre mais il faut oublier ça où bien elle sera malade psychiquement toute sa vie.
et merci marie.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296 > lili2008
3 sept. 2008 à 18:47
elle sera Elle l'est déjà ...

Faites le nécessaire .....
0
tournesol > lili2008
4 sept. 2008 à 17:26
bonjour,

vous pouvez me croire CA NE S OUBLIE JAMAIS...........CELA RESTE GRAVE DANS LE CERVEAU

même si on essaie!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
2 sept. 2008 à 14:36
Qu'il y ait eu ou non "perte de virginité"(donc viol),cela reste un abus sexuel (attouchement)
3
Merci de votre réponse .mais je ne peux pas aller au commissariat: mon mari va me tuer si je parle de ce sujet,surtout que je vis en Egypte....
2
Morena001 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 1
2 sept. 2008 à 14:29
Il fallait commencer par consulter un medecin d'abord, il se pourrait qu'il n y'a pas eu de perte de virginité, ainsi votre mari ne sera pas si furieux, mais si c'est le cas il faut prévenir les autorités car c'est bien un abus madame.
(Je vis en Algérie, je comprends votre malheur, je suis toute solidaire avec vous.)
Cordialement,
0
bonjour,

Je serais à votre place j'irais porter plainte car c'est bien un abus sexuel même si vous vivez en Egypte.
Croyez moi, votre petite fille risque d'être marquée à tout jamais!!!!!
au moins allez demander conseil à un médecin
0
re,

Est il impossible de porter plainte en Egypte??? ou alors c'est parce que vous avez peur de votre mari???
Pourquoi ne pas essayer d'en parler avec lui après tout cela concerne l'avenir de sa petite fille.
Et puis ce n'est pas normal que son cousin ne soit pas puni, il recommencera certainement avec d'autres petites filles
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296 > tournesol
3 sept. 2008 à 10:53
Bonjour,

Il faut être prudent dans ces Pays tels que l' Algérie, l' Afrique etc ....
Les Lois, les Religions ne sont pas du tout pareilles qu' en Europe.
Aussi bien, la mère risque de se faire tabasser car elle a laisse sa fille sans surveillance.

Seul, je pense, qu'un médecin pourrait intervenir. Cela sera surtout son rôle...
0
lil_solutiontech Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 1 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
4 sept. 2008 à 17:16
"l' Afrique "..... l'Afrique n'est pas un pays mais un continent.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui moi aussi j'ai vecu la meme chose mais avec mon grand pere quand j'etait petite mon grand pere me tripoter et me disait de le branler ou de menfoncer des objets je le faiais pas . il me faissait et me disais sa a chaque fois qu'ont aller en vacance chez lui jusqu'au jour a mes 12 ans je lai dit a une de mes tante qui ma dit qu'elle me croyer car son frere lui faisait pareille a elle et ses soeur sa aller meme jusqu'au viol j'ai du garder se secret pour proteger celui de mes tantes a mes 20ans je lai avouer a mon pere qui fait comme si rien atait du que ma mere et morte et pas pour perdre contacte avec sa belle famille en gros je dois oublier et fermer ma guelle sacher que c'est tres dur de vivre dans le silence et ont ne peu pas oublier ont subit et ont soufre de plus ont a des blocage au niveau sexuelle
2
Bonjour,

Mon associé est un OPJ à la retraite. (OPJ = Officier de Police Judiciaire). Je lui ai donc demandé conseil.

En France, le fait de "doigter" n'est pas considérer comme un viole. Vous allez me dire pourquoi cette infamie ? Comme l'a expliqué mon cher ami, si c'était le cas, alors bien des gynéco seraient en cabane pour viole. Tout est en revanche lié à l'intention. Un gynéco fait ce qu'on appelle donc un "doigter", c'est un geste médicale, avec l'accord de la patiente. Si accord il y a il n'y a pas viole, d'autant que c'est un geste médical. Là où ça change, c'est si la personne n'est pas consentante. Dans ce cas, le fait de toucher les parties génitales (terme légale, du moins si j'ai bien retenus), se transforme en attouchement sexuel. Mais pas viole ! Le viole est un acte autrement définit, qui passe de l'attouchement à une relation sexuelle non consentante (avec ou sans circonstances aggravante, je passe)

Dans le cas de votre fille, pour en venir au sujet de ce post, il y a alors attouchement sur mineur (circonstance aggravante), de la part d'un mineur de plus de 16 ans. Proposer un verdict là, c'est à un juge de voir, mais si plainte il y avait, ça ne pourrait être "que" pour ça. Porter plainte pour un attouchement sur une fillette aussi jeune, ça risque d'être bien plus traumatisant que l'attouchement en lui même. Pourquoi me direz vous ? Parce que la première chose que la justice cherchera à comprendre, c'est comment et surtout quel geste a été commis et comment la fillette a interprété ce geste. Il fut un temps, une femme pouvait porter plainte pour viole un peu n'importe comment, la plainte aboutissait presque toujours, à tord ou à raison. Aujourd'hui, suite à un certain procès Doutreau, on gratte bien plus profond, des deux cotés. Et il ne faut pas écarter le fait que, à 9 ans (même si je sais que ça va déchaîner les passions), il faut prendre en compte les circonstances. Je ne dis pas qu'elle l'a imaginé (je ne porte d'ailleurs pas le moindre jugement), mais tout et n'importe quoi a pus se produire.

Si j'avais quelque chose à faire dans un cas comme celui là, j'irai voir le cousin en question, comme ça a été suggérer plus haut. Le prendre entre 4 yeux, lui demander sa version. Si effectivement il y avait eu quelque chose, je mettrais les parents au courant. C'est ce que moi je ferais. Quant à cette fillette, il y a bien le choix d'un psy, mais, parler à sa mère de ce qui s'est passé est sans doute la meilleure solution, au moins dans un premier temps. Il faudrait réussir à savoir si elle a compris ce qu'il lui a fais. Si elle ne se rend pas compte, elle n'en gardera pas de souvenir. Si elle ne réalise pas, je crois qu'il ne faut pas chercher à lui faire comprendre, sinon, elle risque de le réaliser effectivement et pire serait la chute. C'est encore une fois mon avis. En revanche si elle est parfaitement consciente de ce qui s'est passé, parler, voir un psy.. là oui des solutions sont à trouver. Il faut éviter que le remède soit pire que le mal.

Mais c'est pour quelque chose qui se serait produit en France. En cas de plainte, on vous dirait certainement la même chose, de savoir si il y a eu quelque chose réellement et que les rouages de la justice pourraient être aussi très traumatisant, autant pour l'une que pour l'autre ! Si la situation avait mal été interprété, il faut bien se dire que vous incrimineriez un gamin de 17 ans, en prime ! Avec tout ce qui va derrière. Donc, de dire que de défendre un criminel ce n'est pas bien (comme je l'ai vu aussi), certes défendre un criminel ce n'est pas ce que je fais, mais, la présenptiom d'innocence existe, même en 2008 !

Pour l'Égypte, je ne connais pas la loi sur ce sujet (nous travaillons dans la sécurité internationale, en particulier sur l'Afrique, si ça pouvait intéresser quelqu'un au passage... ça serait avec plaisir) En revanche, connaissant un peu le droit et le système judiciaire dans les pays de la région, je disais que la justice serait traumatisante en France, ça risque bien d'être pire en Égypte.

A noter aussi que, la femme est quelque fois bien mal considérer, même en 2008, il y a encore des pays qui considère la femme comme un objet sacré (pour ne blesser personne). Si besoin, je veux bien me renseigner. Mais, attention aux dérapages. Je sais parfaitement que faire du mal à un enfant est un crime odieux, j'en ai vu et j'en verais encore, même bien pire que ça (sans vouloir mettre ce cas en second plan). Mais, il arrive aussi que tout ça soit mal interpréter et qu'on en arrive à faire plus de mal que prévu. Si vous connaissez un avocat, il est tenu, en principe même en Égypte, par le secret professionnel. Vous pourriez donc lui en parler sans que ça n'engage à rien.
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
2 sept. 2008 à 13:55
Bonjour

Peut-être consulté un médecin.....
1
Je vous remercis beaucoup et je voulais vous expliquer une chose : il n'y a pas de perte de virginité (parceque le malade a touché et caressé le vagin de ma fille avec sa main).
mon mari et sa la famille aiment beaucoup ce garçon et il nous visite chaque année,et je ne peux rien faire.
mais j'ai peur pour ma fille timide car à l'avenir elle va devenir une femme et elle va comprendre ce que c'est réellement passé et peut être elle va éviter tous les hommes.
merci .
1
bonjour cécile,

Même s'il n'y a pas perte de virginité cela reste un abus sexuel. S'il vous est impossible de porter plainte, essayez de la mener chez un médecin pour en parler, la faire parler et vous conseiller. Vous savez c'est un fait qui restera gravé dans sa mémoire.
Faites quelque chose pour ELLE
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 86 > tournesol
3 sept. 2008 à 09:21
C'est aussi donner l'impunité au cousin pour recommencer avec elle ... ou une autre.
0
coince le "cousin" dans un coin et parle lui en tete a tete.

la il s'offre deux choix :
- il est coupable et ca le fera réfléchir à ca connerie !
- il ne l'ai pas (les enfants c'est compliqué) et il va galérer le reste de ca vie avec un regarde que les autres peuvent le voir en pédophile.

++
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
3 sept. 2008 à 14:47
0
bas j'ai rien dit alors.
0
Bonjour,merci beaucoup de votre aide.j'ai décidé de suivre les conseils de Morena001.
J'ai lu l'histoire de la pauvre Sali avec son frère :c'est grave !
merci beaucoup à vous tous de votre solidarité.
1
Morena001 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 1
3 sept. 2008 à 18:32
Merci Cécile, ça me va droit au coeur, je vous souhaite plein de bonheur.
Cordialement,
1
bjr.pendant mon premier rapport avec mon copin je n'ai pas saigné (je ne comprends pas pourquoi?)et je trouve ça drole.
merci à vous.
1
bjr. pourquoi vous avez laisser votr copin faire ce qu'il veut????????
tout cela n'est pas bien de tout.
1
bjr.je suis désolé por vous et vous avez raison il y'a tj un blocage au niveau sexuel:j'ai vécu ça.
y-a-t-il des solutions?
heusement il y-a ce forum; on peut enfin ouvrir notre coeur à des amis (es).
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 86
5 sept. 2008 à 09:56
Salut,

en parler ouvertement ici ou avec des ami(e)s me paraît déjà une bonne voie.
En parler permet de sortir de la peur.
0
cela est dur c'est vrai mais deja en parler c'est deja bien sa nous libere la conscience mais pas le mal etre ni les blocage ni la haine
1
bonjour lilyne,

Je crois que d'en parler c'est bien. Le plus embêtant c'est quand on ne le fait pas et que ça reste gravé dans notre mémoire toute notre vie même quand on est âgé . Cela provoque souvent des maladies psychiques, nerveuses et j'en passe.
0
En ce qui est des atouchements entre adolescents, il faut aussi reconnaître que la pulsion sexuelle est tout à fait naturelle et que ta fille le va comprendre devenant adulte.
1
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
9 sept. 2008 à 06:28
bonjour bill,

Entre adolescents consentants (peut être) ???? A 9 ans on est adolescent??? alors là je n'y comprend plus rien. Même en devenant adulte elle ne comprendra jamais pourquoi on lui fait ça et elle aura honte.
Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu as 15 ans e ta copine 14 ans alors (je dirais bien peut être) si tu as une pulsion et qu'elle aussi mais sinon NON!!!!!NON!!!! et NON!!!!!
Une fillette ne comprendra jamais les pulsions de ces tarés!!!!! même pas adulte.
ON NE TOUCHE PAS AUX ENFANTS!!!!!!!
0
Petit Coeur 65 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 7
18 sept. 2008 à 18:07
Je m'incline, méa !

Mais je relisais le message d'origine et, y a t'il eu effectivement attouchement ou plus ?

"l'a touché dans son vagin(elle m'a montré ou exactement)"

Dans son vagin j'en ai déduis effectivement pénétration mais, si elle a montré, c'est que c'est à l'extérieur ?

Je viens de me renseigner à nouveau, c'est entièrement ma faute, effectivement si il y a pénétration c'est donc un viol. J'ai confondus avec celui-ci :

Article 222-27 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Mais la comparaison reste valide. A savoir s'il y a ou non pénétration.
1
jenova64 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
10 sept. 2009 à 05:02
Bonjour,

Voilà je vous écris car je me sens un peu désemparée et j'aimerais trouver quelques réponses. Je vous explique l'histoire (en vous prénevant que mon récit va être un peu long).

Une très bonne amie m'a écrit une lettre où elle se confie et je n'ai toujours pas répondu je ne sais pas quoi lui dire de peur de lui donner de mauvais conseils.

Elle me raconte qu'elle aurait apperçut sa cousine de 10 ans "essayer de jouer à touche pipi avec une copine du même âge" pendant qu'elle dormait. Je vous explique un peu plus le problème. Apparement, les deux jeunes amies (sa cousine et la copine de sa cousine) dormait dans le même lit dans le salon visiblement. Mon amie, voulant aller chercher un vert d'eau à la cuisine (il faut donc traverser le salon) s'est arrêter net. Elle a vu sa cousine essayer de "se caresser"(désolé je ne sais pas trop quels thermes employer) sur son amie pendant qu'elle dormait...mais celà a durer quelques secondes et celle ci s'est remise à sa place dans son lit.

Etant un peu génée mon amie n'as pas osée rentrer car elle me dit qu'elle n'aurait pas su quoi leur dire. Mais maintenant elle s'en veut de ne pas avoir intervenue. Elle a peur que ça soit des attouchements sexuels venant de la part de sa cousine. Elle voudrait lui en parler mais ne sais pas comment ni quoi lui dire et si il s'agit d'un comportement abusif de sa cousine?

Selon elle l'amie de sa cousine semblait dormir mais rien de sur comme la scène a été très rapide (sans violence non plus) et la cousine n'a pas vu mon amie arriver.

Le truc c'est que là mon amie, elle culpabilise à mort de ne pas être intervenue. J'aimerais l'aider à déculpabiliser mais je ne sais pas trop quoi lui dire je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place alors pas évident de l'a conseillé. Selon vous doit-elle punir sa cousine ? Mon amie aurez t-ellle du intervenir ?

Merci par avence pour avoir tout lu !.
1
Morena001 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 1
3 sept. 2008 à 14:32
Essayez de l'enmener chez un psychologue ou bien soyez proche d'elle & essayez de lui en parler vous même; je pense pas que c'est aussi grave qu'un viol ou aggression, je suis sure que votre fille s'en sortira si vous serez tjs là pour elle. En ce qui concerne le cousin, essayez d'en parler calmement aux membres sages dans la famille ou bien à sa mère, ça évitera les problèmes dans la famille & ça lui permettra d'être surveillé.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
8 sept. 2008 à 21:51
je pense pas que c'est aussi grave qu'un viol ou aggression, je suis sure que votre fille s'en sortira si vous serez tjs là pour elle. En ce qui concerne le cousin, essayez d'en parler calmement aux membres sages dans la famille ou bien à sa mère, ça évitera les problèmes dans la famille & ça lui permettra d'être surveillé.

Ben voyons ............ On pommade, on pommade, on pommade et la petite fille est traumatisée a Vie ...........
Et le cousin continue sa route comme si rien n'était ..........

C'est hard ce que nous pouvons lire en 2008 ...............


SAAAaaageeessseee ........ SAGESSE ................. quand tu nous tiens .............



0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
18 sept. 2008 à 16:52
Bonjour,
petit rectificatif quant à la définition du viol :
Article 222-23 du code pénal
"Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle."

Donc "doigter" (dans le sens pénétration du doigt par l'orifice vulvaire du vagin) sans consentement,est un viol
0