étude de médecine : quel niveau est nécessaire ?
cally98
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cally98 -
cally98 -
Bonjour,
je suis actuellement en 2nde générale et j'envisage des études de médecines.
J'ai de bonnes moyennes dans les matières scientifiques et je suis acceptée en 1ère S sans problèmes, je suis très motivée et intéressée par le monde médical ( je voudrais devenir chirurgien orthopédique ).
Mais je n'arrive pas facilement à apprendre une leçon par coeur et j'ai entendu dire que la première année de médecine n'était que du "bourrage de crâne" ( excusez l'expression ) et de l'apprentissage par coeur.
Dois-je totalement abandonner l'idée d'entreprendre des études de médecine ?
Merci d'avance pour vos réponses !
je suis actuellement en 2nde générale et j'envisage des études de médecines.
J'ai de bonnes moyennes dans les matières scientifiques et je suis acceptée en 1ère S sans problèmes, je suis très motivée et intéressée par le monde médical ( je voudrais devenir chirurgien orthopédique ).
Mais je n'arrive pas facilement à apprendre une leçon par coeur et j'ai entendu dire que la première année de médecine n'était que du "bourrage de crâne" ( excusez l'expression ) et de l'apprentissage par coeur.
Dois-je totalement abandonner l'idée d'entreprendre des études de médecine ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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2 réponses
Bonsoir, pas d'accord du tout.
Contrairement aux idées reçues il ne s'agit ni d'un bourrage de crane ni d'apprendre des tonnes de choses par coeur.
D'une part il est normal qu'en seconde tu ais du mal a retenir par coeur qq chose, car le systeme educatif privilégie le raisonnement à l'empilement des connaissances.
Tu as du remarquer par exemple qu'en maths ou en physique même si tu as oublié un theoreme ou une identité remarquable, en réflechissant un peu tu la retrouves...
On ne retient bien et durablement que ce que l'on a compris.
D'autre part cela s'apprends.
Certes il y a du vocabulaire nouveau, bien sur qu'il y a des choses a apprendre mais tout ceci depend de ton organisation de travail. (attention je n'ai surtout pas dit qu'il n'y avait rien a apprendre ou pas de travail et que les choses étaient simples mais il faut arreter de colporter cette image fausse de l'étudiant qui doté d'une super memoire arriverait à passer un concours. S'il reussit c'est qu'il a aussi autre chose, sinon l'enseignement ne se ferait qu'à partir de moyens mnemotechniques, or la médecine ce n'est pas ça. (et le concours de premiere année non plus.
Tu vas entrer en S, et comme disait mon vieux prof de maths..."si vous êtes arrivés jusque là c'est que vous êtes capables d'y arriver", le reste s'appele motivation et methode.
Contrairement aux idées reçues il ne s'agit ni d'un bourrage de crane ni d'apprendre des tonnes de choses par coeur.
D'une part il est normal qu'en seconde tu ais du mal a retenir par coeur qq chose, car le systeme educatif privilégie le raisonnement à l'empilement des connaissances.
Tu as du remarquer par exemple qu'en maths ou en physique même si tu as oublié un theoreme ou une identité remarquable, en réflechissant un peu tu la retrouves...
On ne retient bien et durablement que ce que l'on a compris.
D'autre part cela s'apprends.
Certes il y a du vocabulaire nouveau, bien sur qu'il y a des choses a apprendre mais tout ceci depend de ton organisation de travail. (attention je n'ai surtout pas dit qu'il n'y avait rien a apprendre ou pas de travail et que les choses étaient simples mais il faut arreter de colporter cette image fausse de l'étudiant qui doté d'une super memoire arriverait à passer un concours. S'il reussit c'est qu'il a aussi autre chose, sinon l'enseignement ne se ferait qu'à partir de moyens mnemotechniques, or la médecine ce n'est pas ça. (et le concours de premiere année non plus.
Tu vas entrer en S, et comme disait mon vieux prof de maths..."si vous êtes arrivés jusque là c'est que vous êtes capables d'y arriver", le reste s'appele motivation et methode.
cally98
merci beaucoup pour ta réponse !