Fracture spiroïde du 5ème métatarse???
Liloo2014
Messages postés
4
Statut
Membre
-
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour...
Je vous lis souvent et voilà que je viens à vous pour la première fois!
Dimanche je suis tombée dans les escaliers et me suis fait plutôt mal au pied.J'ai donc dû aller aux urgences.
Suite à une radio on n'a diagnostiqué "une fracture spiroïde du 5ème métatarse".
L'interne a donc décidée de me mettre une attelle plâtrée et m'a conseillé le béquillage.
Voilà maintenant plus de 4 jours et j'ai encore plus mal.
Mais ce qui est étonnant est que mon mari est allé chercher mes radios hier (je distingue bien cette fameuse "cassure") mais il est noté en conclusion:absence de lésion traumatique...
C'est à ne plus rien comprendre?Le diagnostique est contradictoire!Est-il possible que je n'ai rien???
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vous lis souvent et voilà que je viens à vous pour la première fois!
Dimanche je suis tombée dans les escaliers et me suis fait plutôt mal au pied.J'ai donc dû aller aux urgences.
Suite à une radio on n'a diagnostiqué "une fracture spiroïde du 5ème métatarse".
L'interne a donc décidée de me mettre une attelle plâtrée et m'a conseillé le béquillage.
Voilà maintenant plus de 4 jours et j'ai encore plus mal.
Mais ce qui est étonnant est que mon mari est allé chercher mes radios hier (je distingue bien cette fameuse "cassure") mais il est noté en conclusion:absence de lésion traumatique...
C'est à ne plus rien comprendre?Le diagnostique est contradictoire!Est-il possible que je n'ai rien???
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- Spiroide pied
- Fracture spiroide tibia - Accueil - Blessures
- Enlever racine d'un cor au pied photo - Accueil - Podologie
- Bain de pied gros sel - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Pied egyptien - Accueil - Podologie
- Massage pied danger - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
7 réponses
Il y a un autre problème:
"Fracture spiroide de P1 du 5ème metatarsien gauche ":la formule est sans signification. L'abréviation P1 veut dire "première phalange" du cinquième orteil. Le métatarsien est différent de P1: c' est l'os qui précède la première phalange dans la série d' os qui va du tarse à l' extrémité de l' orteil.
Le radiologue était peut-être fatigué.
"Fracture spiroide de P1 du 5ème metatarsien gauche ":la formule est sans signification. L'abréviation P1 veut dire "première phalange" du cinquième orteil. Le métatarsien est différent de P1: c' est l'os qui précède la première phalange dans la série d' os qui va du tarse à l' extrémité de l' orteil.
Le radiologue était peut-être fatigué.
DCI
Messages postés
92066
Modérateur
Dernière intervention
37 649
Bien vu !
D'accord.Merci beaucoup.C'est pourtant bien la radio que m'ont montrée l'interne et l'infirmière dimanche et chacune m'a affirmé que c'était cassé mais les résultats reçus hier me laissent perplexe...
Alors sur le compte rendu de dimanche il est noté:
Fracture spiroide de P1 du 5ème metatarsien gauche
Mais sur le compte rendu de la radio il est noté:
PROTOCOLE:
Dosimetrie:
Radiographie 0,27Gy.cm2 Total
Radiographie 0,27Gy.cm2 Region anatomique:Membre inférieur
RESULTAT:
Absence de lésion traumatique.
Voilà tout.
Merci beaucoup
Fracture spiroide de P1 du 5ème metatarsien gauche
Mais sur le compte rendu de la radio il est noté:
PROTOCOLE:
Dosimetrie:
Radiographie 0,27Gy.cm2 Total
Radiographie 0,27Gy.cm2 Region anatomique:Membre inférieur
RESULTAT:
Absence de lésion traumatique.
Voilà tout.
Merci beaucoup
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon eh bien je n'ai plus qu'à prendre rdv car il me semble que c'est du grand n'importe quoi....Et j'ai mal!
Bonjour,
A part ce compte-rendu fantaisiste, il y a encore un autre problème, médical celui-là.
Dans une fracture spiroïde, simplement immobilisée, le segment distal (le plus éloigné de la racine du membre) a souvent tendance à vriller sur son axe longitudinal, puisque les surfaces fracturaires sont en hélice. Ainsi, de nos jours, on ne traite jamais une fracture spiroïde du tibia par simple immobilisation mais par ostéosynthèse (vis, plaque ou clou), sous peine de se retrouver avec un pied en rotation interne ou externe selon le sens de l' hélice.
Pour le 5ème orteil, cela peut sembler négligeable mais pas tant que cela: la tête du 5éme métatarsien est le pilier sur lequel repose, sur le bord externe du pied, l'arche antérieure de l' avant-pied. et ce 5éme orteil pourrait reposer sur le sol par sa face latérale avec des problèmes plus tard.
Conduite à tenir:
- revoir l'auteur de ce compte-rendu radiologique fantaisiste.
- faire une radio de contrôle sous plâtre pour savoir si l' immobilisation s' est faite en bonne position.
- si vous décelez un entêtement (errare humanum est, diabolicum perseverare; traduction au prochain épisode!), changez de crèmerie et voyer un chirurgien orthopédiste.
A part ce compte-rendu fantaisiste, il y a encore un autre problème, médical celui-là.
Dans une fracture spiroïde, simplement immobilisée, le segment distal (le plus éloigné de la racine du membre) a souvent tendance à vriller sur son axe longitudinal, puisque les surfaces fracturaires sont en hélice. Ainsi, de nos jours, on ne traite jamais une fracture spiroïde du tibia par simple immobilisation mais par ostéosynthèse (vis, plaque ou clou), sous peine de se retrouver avec un pied en rotation interne ou externe selon le sens de l' hélice.
Pour le 5ème orteil, cela peut sembler négligeable mais pas tant que cela: la tête du 5éme métatarsien est le pilier sur lequel repose, sur le bord externe du pied, l'arche antérieure de l' avant-pied. et ce 5éme orteil pourrait reposer sur le sol par sa face latérale avec des problèmes plus tard.
Conduite à tenir:
- revoir l'auteur de ce compte-rendu radiologique fantaisiste.
- faire une radio de contrôle sous plâtre pour savoir si l' immobilisation s' est faite en bonne position.
- si vous décelez un entêtement (errare humanum est, diabolicum perseverare; traduction au prochain épisode!), changez de crèmerie et voyer un chirurgien orthopédiste.