Persuader une personne à se laver

thecrossmonster Messages postés 11 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis une aide à domicile chez personne âgés. Depuis peu j'ai une nouvelle personne qui refuse de se laver. Je voudrais trouver un moyen de persuasion pour la laver.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 623

Bonjour,

Cela peut malheureusement se voir chez des personnes ayant eu une excellente hygiène corporelle auparavant. Mais, comme disais le général : "La vieillesse est parfois un naufrage"...

Il ne faut pas hésiter à imposer en premier lieu quelques soins d'hygiène "superficiels" pendant quelques jours avant d'en arriver peu à peu à une toilette complète.
Très souvent, la personne âgée réticente en éprouve un tel bien être qu'elle en redemande !
3
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 570

Bonjour

Et vous lui avez demandé la raison de ce refus de toilette ?
0
thecrossmonster Messages postés 11 Statut Membre

Quand je lui demande elle ne répond pas. Je me suis renseigné auprès de sa fille qui m'a dit que déjà avant, quelle est besoin d'aide elle ne se laver pas.
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 570

Ok.

Juste commencé par lui proposer que vous l'aidiez , si elle en a besoin.
Du style elle se lave pendant que vous faites autre chose dans sa maison , et elle peut vous appeler si elle a un soucis.

Ce n'est pas une génération qui a eu l'habitude de prendre une douche ou un bain tous les jours .
0
babylone

Bonjour

La personne est peut-être très pudique.

+
0

c'est pour ça que je disais :Du style elle se lave pendant que vous faites autre chose dans sa maison , et elle peut vous appeler si elle a un soucis.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 623

Elle ne fera rien toute seule.
Et n'appellera personne !

Croyez moi... C'est du vécu ! (en tant que témoin, bien évidemment....)
0

C'est du vécu pour moi aussi en tant ad.

Quand ils savent qu'on est dans la maison on arrive à les stimuler .
Évidement il faut leur parler et respecter leur intimité en les incitants .
Cela ne se fait pas forcément du jour au lendemain .
0

Il faut bien évidemment un minimum de doigté.
Et de patience.
Mais on y arrive.
0

J'y suis toujours arrivée . homme ou femme .
Avec plus ou moins de délais .

Certaines personnes avaient envie de prendre des bains mais trop peur de resté coincé dans la baignoire.
Donc elles prenaient leur bain quand nous étions dans leur maison .
0