Un radiologue peut-il se permettre de faire seulement des cliché

baguette85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 15:10
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 févr. 2014 à 15:18
sans les interpréter... (en faisant la 1/2 du boulot, celui du manipulateur seulement).

Ne pas informer le patient et le médecin prescripteur des résultants oralement et par écrit ne pas remettre de compte-rendu...

et donner les clichés à interpréter à un médecin généraliste, à un ORL ou dentiste. Est-ce qu'un généraliste ou même un ORL en est à même ? Ca m'étonnerait.



C'est qui s'est passé lundi pour moi pour une radio panoramique et je me demande si le prescripteur qui est un ORL va être à même de "déchiffrer " les clichés, j'en doute vraiment. Je pense que le radiologue a zappé cette étape...L'ORL ne recherchait pas que des dents cariés mais une pathologie de la bouche (kyste ou plus grave).

Pour tout compte rendu, le radiologue a notifié "Ci-joint les clichés".lol pff pff.

L'ORL aussi ne s'était pas trop fatigué et avait seulement écrit "Radio panoramique" sans indiquer sa recherche, le but de l'examen. Ce jour-là, il avait peu de temps à m'accorder, il avait pris 10 min sur ma consultation pour passer un patient fidèle qui n'avait pas pris rendez-vous et qui avait haussé le ton. Il n'avait pu me garder que 5 min, administratif compris, d'autres patients attendaient leur tour.
Quand au radiologue, il ne m'a posé aucune question avant l'examen, il a exécuté l'examen vite fait.

Après l'examen, il est allé rejoindre d'autres soignants et là, il a parlé de tout et de rien mais pas de mes clichés,c'était une pause pour lui, il n'y a pas jeté un coup d'oeil à priori.

Quand il est revenu, il ne pas rien dit, il m'a seulement tendu une enveloppe et m'a demandé de la donner au dentiste alors que c'est pas un dentiste qui m'a prescrit cet examen... mais un ORL pour de vives douleurs au palais. (qui a pris une tente un peu jaunâtre), il ne connaissait pas son confère qui travaille dans le même établissent. de santé qui est un petit établissement. L'ORL aussi ignorait qu'il y avait la possibilité de faire une radio panoramique au sein de l'établissement où il bosse et il avait juste noté "Radio panoramique.". Il ne va donc pas transmettre les résultats à son confrère qu'il ne connait pas, il pense que c'est un dentiste.
Quand il m'a donné les résultats, je pensais trouver un vrai compte rendu à l'intérieur.. et j'ai pu lire seulement les quelques mots suivants "Veilliez trouver ci-joint les clichés que vous avez demanés" lol

Ce qui est aussi étonnant c'est que ce soit le radiologue qui procède à l'examen, habituellement c'est une manipulateur et c'est le radiologue qui donne les résultats au patient. Peut-être que ce monsieur n'était que manipulateur et qu'il signait à la place du médecin. Je n'ai vu aucun manipulateur... Il n'a certainement fait que l"examen et pas interprété les résultats, c'est ce que je suppose....
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
26 févr. 2014 à 15:18
C'est un problème avec les radios panoramiques dentaires sensées être demandées par un dentiste et pas toujours interprétées
C'est une situation que je connais et que je trouve incompréhensible. En effet des médecins ORL, allergologues.. peuvent prescrire cet examen sans avoir de compte rendu, sauf en insistant et en rallant parfois
Je n'ai pas encore comprit pourquoi. Il me semblait que tout cliché doit être interprété
Ceci dit quand cette demande est formulée le compte rendu est fait mais tout le monde perd du temps , le médecin et me patient qui doit souvent ramener le cliché
0