Astigmatisme et bilan orthophonie

joilna Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - Modifié par p.horde le 22/02/2014 à 13:33
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 22 févr. 2014 à 18:04
bonjour je vous écris à propos de mon fils de 6ans et demi il est rentré au cp ,c'est mon quatrième (famille recomposée ) la maitresse m'a signalé le premier trimestre qu' il était un lent et qu'il oublié des lettres pendant la dictée souvent des voyelles ,il confondait des lettres le :d et le b .... j'ai pris rendez vous avec une orthophoniste pour un bilan ...résultat des scéances mais ni disphasique ni dyslexique ...controle chez l'orl (tout va bien ) et enfin controle chez l'ophtalmo:astigmatique ! alors d'abord j'en ai pas su plus car l'ophtalmo me dit c pas grave et s'en va ....et dand un mois on se revoit ...ma question est la suivante est ce que le bilan de l'orthophoniste est encore valable maintenant qu'on sait ce qu'il a ...pouvez vous me répondre svp
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
22 févr. 2014 à 18:04
Bonjour,
L'astigmatisme n' est probablement pas la cause, à lui seul, des difficultés de votre enfant à l' apprentissage de la lecture /écriture. La confusion entre d et b, par exemple n' est pas due à cet astigmatisme mais à une mauvaise latéralisation droite/gauche (symétrie en miroir) . Un astigmate confond des lettre de forme voisine (K et X B et E, M et N...)
Mais la correction de cet astigmatisme est évidemment souhaitable.
-1