Sens de la désorientation, représentation multiple des lieux

Pascal0038 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 21 févr. 2014 à 16:04
Pascal0038 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 22 févr. 2014 à 22:33
Bonjour,

J'essaie de trouver des personnes ayant le même "problème" que moi avec la notion d'orientation et de représentation interne des lieux.

Depuis tout petit il m'arrive de me retrouver dans un lieu connu et d'avoir le sentiment que les choses sont différentes. Petit à petit, je me suis rendu compte que je me "projette" toujours sur un genre de carte interne et que ces représentations différente d'un même lieu correspondent à un décallage interne des points cardinaux (ou d'une direction de référence, par exemple je vais me tromper d'environ 90 ou 180 degrés en essayant d'indiquer une ville voisine).

c'est un phénomène que je croyais très courant, je pense qu'il l'est mais de manière inconsciente et dans des situations très particulières. Les salles de cinéma sont un des meilleurs iieux pour se "désorienter" (similitude entre les salles orientées différemment, contexte du film, obscurité, voire somnolence (!), sortie par un autre chemin que l'entrée... tout ce qu'il faut pour qu'en sortant, la rue pourtant familière soit méconnaissable car on ne la situe plus par rapport au reste de la ville).
L'exemple du cinéma est le plus courant (ca marche aussi avec des chambres d'hotel identiques...) mais on passe au niveau au dessus quand comme moi, on subit ce phénomène à l'échelle d'une ville entière ou dans mon cas de l'intérieur de mon propre appartement. A l'extérieur, je sais ou est le nord, à l'intérieur non (sauf si je regarde par la fenetre et là tout se remet provisoirement en place). enfin si à force je sais, mais ça demande réflexion ...
il est possible également de controler ces différentes "vues" avec un minimum de concentration (ça peut meme etre amusant...), mais en général on est vite ramené à la "première impression" acquise lors du premier contact avec le lieu. Autant dire que si celle-ci était erronée, ça peut poser problème pour se diriger vers un autre lieu...
j'ai trouvé un ou deux forums en anglais qui abordent le sujet, avec des témoignages, mais ce sont souvent les mêmes personnes, toutes anglophones. Donc si quelqu'un est comme moi sujet à ce qu'on pourrait appeler "désorientation géographique locale" (qui semble similaire à l'illusion de réorientation visuelle haut/bas des astronautes (VRI) selon les forums en anglais) je veux bien échanger un peu sur le sujet !
A voir également:

1 réponse

Pascal0038 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
Modifié par Pascal0038 le 22/02/2014 à 23:22
J'ai trouvé un nom (ça ne m'avance pas beaucoup sur le "pourquoi" ce phénomène est aussi rare -ou alors si il n'est pas rare, pourquoi il semble aussi peu étudié)

deux articles scientifiques en parlent : "le renversement de l'orientation" (A. Binet 1894), et "le renversement de l'orientation ou l'allochirie des représentations" (P. Janet 1908)... autant dire que ça ne date pas d'hier, et peu de publications modernes y font référence. Une définition récente quand même, issue d'un site d'université canadienne :
Orientation (illusions of): Ger. Orientirungstäuschung; Fr. renversement de l'orientation (Binet); Ital. illusione dell' orientazione. Disturbance of the normal consciousness of direction, especially as involving the shifting of the points of the compass in a way which shifts the entire physical environment with reference to the observer, but does not disturb the spacial relationships of objects to one another.

The term illusions of orientation was suggested by the translator of Binet's standard paper on the subject (Psychol. Rev., i). Such shifting of the physical world is usually either 180o or 90o exactly; rarely between them or under 90o. Information does not usually dispel the illusion, which persists as a consistent scheme of directions, even after the true scheme is reinstated. For details, cases, and literature, see the paper by Binet, cited above.


Une définition récente qui renvoie à un papier de 1894, ça promet...
0