Déplacement du ménisque ??

AurianeL Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 CamilleDubarral -
Bonsoir tout le monde !

Voilà, début septembre j'ai eu une grosse "entorse" du genou ... il s'est littéralement dérobé sous moi :(
J'ai donc eu attelle, béquilles pendant 1 mois - 1 mois et demi, et rééducation chez le kiné !

Pendant le 1er mois ce dernier n'a pas pu réellement pratiqué, j'avais un gros oedème dans le genou ... ensuite rééducation douce avec ionisation et ultra-sons.

2 mois après cette "entorse", patatra ! on me diagnostique une énorme phlébite (les 3/4 des veines profondes bouchées par un caillot qui partait du bas du mollet jusqu'au dessus du genou). Effectivement, on m'avait mise sous anti-coagulants pendant seulement 1 semaine alors que j'ai été immobilisée pendant plus d'1 mois ...

Du coup, fini la kiné pendant les 2 mois suivants, histoire de ne pas trop solliciter la jambe et que le caillot se résorbe tranquillement sans risquer une embolie pulmonaire.

Je retourne voir l'angiologue début janvier qui me donne le feu vert pour reprendre la rééducation de mon pauvre genou qui du coup n'a pas eu beaucoup de soins jusque là :(

Je vais voir un nouveau kiné (le précédent étant parti en retraite dans l'intervalle) et là il me dit que je n'ai pas fait une simple entorse mais une luxation de la rotule ... enfin plutôt une sub luxation vue que mon genou s'est remis en place tout seul. En plus, en manipulant mon genou, il s'aperçoit que mon ménisque se serait déplacé (alors que l'IRM que j'ai passée ne révèle aucune lésion ...).

Je retourne voir mon médecin traitant, car j'ai toujours une gêne importante dans le genou, comme si mon articulation coinçait, je n'arrive pas à tendre la jambe vraiment droite ... Je lui fait part du compte rendu du kiné mais il n'y croit pas et me dit qu'un ménisque ne se déplace pas comme ça ...

Tout ce récit pour vous faire part de mon égarement ... entre toutes ces divergences d'opinion je ne sais pas comment me positionner ni quoi penser :(

Je voulais savoir si quelqu'un aurait été dans ce cas là ? Quels soins avez-vous eu ? Qu'avez-vous fait ?

Merci d'avance, déjà pour avoir lu mon roman, et pour vos réponses et témoignages :)

Bonne soirée !
A voir également:

4 réponses

Annede83 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour
J ai ete operee 3 fois du menisque interne ( 2 fois a droite et 1 fois a gauche ) .il s etait fissure ou felé et le morceau se "baladait " dans le genou. Cela etait bien visible a l'IRM.Malgre du repos , les douleurs persistaient et j'ai donc du subir des arthroscopies pour eliminer le morceau .
Ancienne sportive de haut niveau j'ai subi une reeducation intensive et pu reprendre le sport.
Ceci dit je suis en ce moment immobilisee pour 3 mois suite a une autre operation ( osteotomie ) supposant soulager une arthrose de grade 4 accentuee par l ablation de parties de menisque .

Je conseille donc d eviter au maximum les operations du menisque ... Sauf si la douleur est insupportable
Bon courage
4
fanfouedelamotte Messages postés 4077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 159

Ah! les "déplacements" qu'il faut "remettre en place"!
Les ménisque sont maintenus, à leurs deux extrémités (les cornes) par une sorte de ligaments qui leur permet, tout de même, une certaine marge de déplacement physiologique, lors des mouvements du genou. Lorsque le déplacement fémur par rapport au tibia va au-delà des mouvements normaux, il y a forcément une lésion soit du ménisque lui-même (fissure, déchirure), soit de ses attaches (désinsertion). Or toutes ces lésions sont visibles en IRM. Or vous dites:"il s'aperçoit que mon ménisque se serait déplacé (alors que l'IRM que j'ai passée ne révèle aucune lésion ...)."
Continuez votre rééducation qui doit être douce et persévérante. L' évolution un peu lente est probablement due à l' existence, dans les suites immédiates de l'entorse, d' une hémarthrose (sang dans la cavité articulaire) qui est toujours très lente à se résorber.

0
AurianeL Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour !

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide :)

En effet il n'y avait rien de visible sur les images de l'IRM (enfin suivant le compte rendu que j'ai eu). Le médecin ainsi que le kiné et l'ostéo ont malgré tout confirmés que j'avais une lésion meniscale au vue de ma jambe qui ne se tend pas au maximum et à la gêne permanente que je ressens ...

J'ai rendez vous fin mars avec un chirurgien orthopédiste pour lui expliquer tout ça et lui montrer les images de l'IRM. Peut être que son compte rendu sera plus précis et fiable !

La rééducation se fait doucement mais sûrement, des impulsions électriques pour re tonifier les muscles et recentrer la rotule.
Pour le ménisque (déplacé ?) le kiné a tenté une manipulation pour le remettre à sa place en vain ...

Je commence à trouver le temps long, étant en arrêt de travail depuis début septembre :(

Merci encore !
0
Beraly

J ai eu un déplacement du ménisque interne qui a aussi abimé mes ligament croises douleurs atroces par chance un ostéopathe. A réussi à le replacer quel soulagement au bout de trois semaines je peux enfin monter les escaliers cette aventure aura durer 3 mois mon genou reste fragile encore si je dois marcher plus ou autres efforts je remets ma jambière à la maison histoire de récupèrer quelques minutes et je m en sors ainsi
0
Lola

Bonjour,

Sûrement un peu tard pour répondre mais j'ai eu un déplacement du ménisque interne il y a 4,5 mois et rien ne se voyait. Il y avait juste cette douleur lancinante, assise / debout ou allongée.
Pour ma part cela m'est arrivé en randonnant.. Trop de gros blocs de cailloux à descendre en mode "marches" et des jambes trop courtes (1m55).
Un ostéo m'a remis le ménisque en place et m'a recommandé du repos pendant 3 semaines. C'était mi mars dernier.
Aujourd'hui j'ai refait une lourde rando (30km deniv 1500m et 11h30 de rando) et je re-sent cette douleur lancinante qui revient..
Je pense que la chirurgie est à éviter quand on le peut..

Voilà !

Si qqn se re-déplace souvent le ménisque en faisant du sport je veux bien des conseils..

++
0
CamilleDubarral

Bonjour

Je suis maman d'une petite fille de 10 ans qui subit depuis 2 ans des déplacements du ménisque. Nous avons vu plusieurs médecins, fait des examens tels que Scanner et IRM qui n'ont rien donné... Nous avons consulté un ostéopathe qui la première fois lui a remis en place sans soucis alors que cette fois ci il n'arrive pas à lui remettre entièrement... Une grosse prise de sang a été faite pour retrouver toutes maladies rhumatologiques...

Avez-vous des conseils à nous donner car vu son jeune age nous ne savons plus quoi faire... Ces problèmes arrivent souvent après de longues marches alors qu'elle est grande sportif (3 sports : piscine, équitation et hip-hop)

Merci beaucoup
0