Diabète

Audesth Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - Modifié par p.horde le 6/02/2014 à 10:29
 Rob - 6 févr. 2014 à 16:34
C'est quoi le diabète?
Et quels sont les risques que l'en cours?
Et pourquoi cette appellation (diabétique)?

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
6 févr. 2014 à 10:29
1/ Bonjour
2/ Merci
3/ pourquoi ces questions?
0
Pour expliquer le diabète, il faut commencer par expliquer ce qu'est l'insuline.

L'insuline est une hormone qui sert à acheminer le sucre qui rentre dans le corps vers les cellules. Sans l'insuline, le sucre va directement dans le sang et augmente le taux de sucre dans le sang (qui s'appelle glycémie). Une glycémie normale est généralement comprise entre 0.8 et 1.1g/L à jeun et peut éventuellement monter un peu jusqu'à 1.4/1.5g/L en "post-prandial" (2-3h après un repas).
Pour être considéré comme diabétique, il faut normalement faire 2 analyses de sang à jeun avec une glycémie supérieure à 1,26g/L.

Maintenant, le diabète. C'est un dysfonctionnement de l'insuline (ou de son utilisation par le corps) dont il existe une dizaine de formes différentes, dont les deux principaux sont les types 1 (8% des diabétiques français) et 2 (92%).

Le type 1 est appelé "insulino-dépendant" (DID) et parfois "diabète juvénile" car il apparaît souvent très jeune (avant 20 ans), il est provoqué par une destruction génétique des cellules beta du pancréas qui créent l'insuline. Il se traite donc par l'injection d'insuline au quotidien. Il apparaît souvent de manière très brutale et nécessite un traitement immédiat, sans quoi il provoque de graves complications allant jusqu'au coma en quelques semaines/mois.

Le type 2 est appelé "insulino-résistant" (DNID), il apparaît souvent à partir de 40 ans (bien que nos mauvaises habitudes alimentaires/sportives tendent à le faire apparaître chez des sujets de plus en plus jeunes). Il est provoqué par une mauvaise hygiène de vie, un mauvais équilibre alimentaire et un manque de sport, le tabac et l'alcool aidant aussi. Le corps fabrique toujours normalement de l'insuline, mais ne sait plus l'assimiler correctement. Dans ce type de diabète, c'est surtout le regain d'un bon équilibre alimentaire/sportif qui permet de traiter la maladie, bien que dans certains cas les injections d'insuline deviennent aussi nécessaires.

Le diabète se développe souvent silencieusement pour apparaître de manière brutale, notamment chez le type 1. Les symptômes ressentis sont alors une soif intense et insatiable (provoquée par le surplus de sucre dans le sang) et on peut boire des litres d'eau par jour, ce qui entraîne une polydipsie (envie d'uriner très fréquente et dure à contrôler), des crampes fréquentes (déshydratation), un amaigrissement impressionnant et paradoxalement une faim démesurée (polyphagie), des troubles de la vision et une facilité d'apparition d'infections en tout genre.
Lorsque la maladie n'est pas traitée à temps, ou que le traitement à l'insuline n'est pas correctement suivi, les complications peuvent être relativement graves : troubles visuels majeurs (cécité, perte de la vue), troubles moteurs (gangrène, amputations), maladies cardio-vasculaires, voire coma et mort.

Enfin, pour répondre à l'aspect étymologique, le mot diabète vient du grec ancien "dia-baïno" qui signifie "passer au travers", tout simplement car les malades d'alors urinaient immédiatement tout ce qu'ils buvaient.
0