Fausse couche tardive.

Fermé
Cathy12370 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 11:19
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 24 janv. 2014 à 14:28
Bonjour,

mardi dernier, j'ai perdu mon bébé, à 3 mois et demi de grossesse.

Tout se passait bien jusque là.
Le mercredi 8 janvier, j'ai perdu beaucoup de sang. Je suis entrée en observation à la maternité. Mon bébé allait bien, il bougeait et les battements de son coeur étaient réguliers.Les pertes de sang se sont arrêtées le vendredi matin, puis ont repris l'après-midi. Le soir, le gynéco m'a annoncé que j'avais perdu les eaux, et qu'il n'y avait aucun espoir pour notre bébé...
Nous avons attendu que son coeur s'arrête de battre. Le samedi soir, le rythme cardiaque s'était ralenti. Le dimanche matin, il ne battait plus...
On a déclenché mon accouchement. Mon bébé est né sans vie le mardi matin, à 0H30.

C'était un petit garçon. Nous avons déclaré sa naissance et l'avons appelé Mickaël, comme son grand frère Nicolas le voulait.
Après les examens, nous avons organisé ses obsèques. J'ai voulu voir mon bébé avant l'enterrement.

Nous avons vraiment vécu cette fausse couche comme un deuil. Nous avons envie d'avoir un autre enfant, mais j'ai peur de revivre la même chose...
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 509
23 janv. 2014 à 17:54
Bonjour

Vous avez pu déclarer ce bébé à 3 mois et demi ?
Et faire une sépulture .
Ce n'est pas courant .

Ça vous aidera sans doute.
0
....Sifilldhe^..e....^^
23 janv. 2014 à 18:02
Bonjour


En France, lorsqu'un enfant décède avant que sa naissance n'ait été déclarée à l'état civil, le code civil distingue deux cas. Cette distinction a été introduite par la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993 relative à l'état civil, à la famille et aux droits des enfants.

Un enfant mort-né avant 22 semaines d'aménorrhée et ayant un poids de moins de 500 grammes a le statut de « pièce anatomique ». Il fait l'objet d'une simple déclaration administrative. Aucun acte d'état civil n'est établi, l'établissement de soins pouvant néanmoins fournir aux parents qui le souhaitent un certificat d'accouchement d'un enfant né mort et non viable. Le corps est incinéré par l'établissement médical, à moins que les parents ne le réclament pour le faire inhumer ou incinérer.

Or, le 6 février 2008, la première chambre civile de la Cour de cassation a rendu trois arrêts dans lesquels elle a précisé la notion d'enfant né sans vie. Elle a en particulier supprimé les seuils à partir desquels la reconnaissance du statut d'enfant sans vie est possible. Elle a en effet estimé que le code civil ne « subordonnait pas l'établissement d'un acte d'enfant sans vie au poids du foetus, ni à la durée de la grossesse ». Par conséquent, « tout enfant né sans vie à la suite d'un accouchement peut être inscrit sur les registres de décès de l'état civil, quel que soit son niveau de développement. »


;)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 509
23 janv. 2014 à 18:06
Ok. Mais apparemment il faut donc en faire la demande.
0
Cathy12370 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
23 janv. 2014 à 20:58
Nous avons eu la chance d'être bien informés par les sages-femmes sur les démarches que nous pouvions faire après le décès de notre bébé.
La loi a changé et on peut maintenant déclarer la naissance d'un enfant sans vie et le faire inscrire sur le livret de famille.
On peut aussi si on le souhaite organiser ses obsèques.
C es démarches ne feront pas revenir notre enfant mais elles nous aideront certainement à faire le deuil. Il est reconnu comme faisant partie de la famille et nous avons un lieu pour nous recueillir.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 509
23 janv. 2014 à 21:05
Oui c'est une bonne chose en effet .
0
Cathy12370 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 09:12
Il faut juste faire la demande à la maternité pour pouvoir récupérer le corps après les examens et prendre en charge les obsèques.

Je ne connaissais pas la loi, mais je suis choquée de lire que jusqu'en 2008 encore, un enfant sans vie de moins de 500g était considéré seulement comme une "pièce anatomique"! Je pense que pour tous les parents, à partir du moment où la grossesse débute, la vie de leur enfant est précieuse et ce n'est pas une question de taille ou de poids...
0