Quelles sont les conséquences d'un AVC ?

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 11 janv. 2014 à 15:08
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 11 janv. 2014 à 18:43
Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux ;-)

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'énoncé et dans la question.

Au mois de novembre 2013, un ami (41 ans hier) a fait un AVC, il s'en remet doucement, il en a pour 1 an de kiné, mais là n'est pas le soucis.

Sa femme et amie m'a fait part d'un changement de comportement et elle s'inquiète, il ne veut pas se sentir "assisté" et il lui reproche sans cesse d'être "trop prévenante".

Par exemple, elle lui demande si il a bien pris ses médicaments (il a des trous de mémoire et de légères pertes d'équilibre), et aussitôt il le prend mal.

Elle lui demande tout simplement si ça va, il lui "bouffe" le nez.

Il a une forte tendance à lui mentir, parfois même sur des bêtises.

Elle lui pose une question, il lui répond qu'il est d'accord, et 10 minutes après il change totalement d'avis et s'emporte même.

Il parle même de séparation.

Elle m'a parlé de tout cela hier, et c'est vrai que je ne le reconnais plus vraiment, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de converser avec lui mais si cela se présente, je suis curieux de voir ce dont nous allons parler, s'il va me parler comme nous nous parlions avant.

J'ai juste donné comme conseil de ne plus lui faire sentir qu'elle voulait l'aider, juste se comporter avec lui comme elle faisait avant son AVC, d'après ce qu'elle m'a dit, et ce que j'en ai tiré comme conclusion, c'est qu'il se sent diminuer et ne l'accepte pas du tout, du coup, ça se répercute sur sa façon de penser, de parler, de répondre, de réfléchir.

Il n'accepte pas qu'elle soit plus attentionnée envers lui et ça se répercute aussi sur leur vie de couple.

Bref, tous ces changements seraient-ils dû à son AVC et est ce qu'il va "redevenir" comme avant?

Voilà, si vous avez des questions à me poser, je vous répondrez dans la mesure du possible.

L'intéressée interviendra peut-être mais je ne sais pas sous quel pseudo, je vous demande d'être indulgents avec elle, elle ne connait pas CCM ni son fonctionnement, je lui ai dit que j'exposerais sa situation sur Santé-Médecine et lui ai communiqué mon pseudo en guise de repère.

Un tout grand merci d'avance à celles et ceux qui auront l'amabilité de répondre à ce sujet.

Cdlt ;-)

PS : Si le sujet doit être déplacé dans une rubrique plus spécifique, merci aux Modérateurs ou Contributeurs de le faire ou de me le faire savoir.

A voir également:

2 réponses

Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 1
Modifié par Phènix 64 le 11/01/2014 à 17:15
Bonjour Phil '

Comme tu le sais , je travaille comme aide soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle.
Ce cas de figure est fréquent car comme tu le dis toi même , ton ami a conscience de ses handicaps et se voit dans l' incapacité momentanée de les surmonter.
Je pense qu' il serait bon pour lui qu' il soit ( si cela n' est pas encore fait ) bilanter par un ou une Neuropsychologue car je pense qu' il doit ressentir une grande frustration à l' égard de sa conjointe.
En parler est déjà un grand pas.
Je t' invite à lire ce sujet qui donne quelques exemples de réponses concernant les conséquences .

https://www.chu-nantes.fr/troubles-du-comportement-et-du-caractere-apres-un-avc

Voilà Phil , ce n' est pas vraiment une réponse objective , ni conseillère , mais je pense que le dialogue peu arranger les choses.

Bon courage.

Amitiés à toi.

Patrick.


- - « Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir. »
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
11 janv. 2014 à 17:47
Salut Patrick, un grand merci pour ta réponse, je vais lire attentivement cet article, voir ce que je pourrais en tirer, voire même l'imprimer et en faire part à Vanessa.

Je te remercie encore pour ta réponse ;-)

Cdlt, bon w-e et bonne continuation, Phil ;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
11 janv. 2014 à 18:06
Et bien voilà, je viens de lire cet article, et c'est assez troublant les similitudes que j'y ai trouvé avec ce que Vanessa m'a dit hier au sujet de Dominique.

Encore merci Patrick, je ne manquerai pas d'en faire part.
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 11/01/2014 à 17:46
Salut STARTGATE et Phènix.

J'ai transféré la question dans la sous-rubrique de Santé " Maladies Neurologiques "

En attendant qu'un médecin passe sur le forum, voilà ce que j'ai trouvé aussi sur le NET :

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6388-avc-transfert-dans-une-unv
https://www.franceavc.com/?rep=france_avc

L'article de phènix est aussi très intéressant.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
11 janv. 2014 à 17:52
Salut begonie,

Idem que pour Patrick, je vais prendre bien soin de lire ce que tu me proposes, et là aussi, je pense que je l'imprimerai et donnerai le(s) document(s) à Vanessa.

Un grand merci aussi pour l'intérêt que tu as porté à ce sujet.

Cdlt, bon w-e et bonne continuation, Phil ;-)

PS : Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses parce que Vanessa est très très inquiète et n'hésitera pas à m'en parler.
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
11 janv. 2014 à 17:56
Elle va avoir besoin de compréhension et un soutien moral pour l'éviter l'épuisement lié à la situation.
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
11 janv. 2014 à 17:57
Bon weekend aussi :)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
11 janv. 2014 à 18:14
Le gros soucis tu vois, c'est qu'ils ont tous deux un caractère de base assez fort, et hier j'ai constaté une chose que Dominique ne faisait pas avant, c'est qu'il s'éloigne de Vanessa, pas une seconde il n'est venu vers elle, il s'est plutôt tourné vers ses amis et copains, ce qu'il ne faisait pas avant son AVC, et cela inquiète très fortement Vanessa.

Mais je vais déjà lui transmettre l'article que Patrick m'a suggéré pour tenter d'atténuer ses inquiétudes.

Quant au lien que tu m'as donné, je vais l'imprimer aussi, mais tout cela Vanessa l'a déjà "subi".

J'espère que DCI interviendra lui aussi, il aura peut-être d'autre infos et/ou articles à me donner.

Encore merci ;-)
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
11 janv. 2014 à 18:34
DCI interviendra très probablement d'ici quelques jours

Pour les liens, c'est surtout le 2e qui appartient au premier qui me semblait intéressant.

===> https://www.franceavc.com/?rep=france_avc

Mais le lien de phènix est très utile et aidant.
0