Tentative de suicide

michou - 26 août 2008 à 21:43
 moi - 2 févr. 2009 à 22:27
Bonjour,
J'ai une de mes amies, qui sa tante de 70 ans et plus, a appris qu'elle avait un cancer des ganglions. Elle est prete a suivre des traitements si elle a 70% de chance qu'elle en guérisse. Si non, elle est décidé a passer a l'acte pour s'enlever la vie par elle meme. Aucune idée du moyen qu'elle peut prendre. Mon amie voudrais etre chez elle pour si jamais elle décide de s'enlever la vie, pour ne pas qu'elle reste trop de jours seule avant d'etre retrouvée morte ou bien souffrante si elle manque son coup. Mais quels sont les conséquences de ses gestes si elle décide de rester avec elle et qu'elle se suicide ? Est-ce-qu'ils peuvent revenir contre elle ?
Merci beaucoup de votre aide
A voir également:

8 réponses

nanouche17 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 1
27 août 2008 à 13:24
Salut

Il faut la surveiller et savoir le résultat qu'on va lui annoncé pour savoir si elle est vraiment décidé a mettre fin a ces jours et si le cas ne pas hésiter consulter son médecin pour lui raconter toute l'histoire et voir si elle ne peut pas être prise en charge durant cette période de déséspoir.

voila courage
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
27 août 2008 à 17:58
Bonjour,

Difficile de répondre à se genre de sujet.

EN avez vous parlé avec son médecin ?

Les Lois Canadiennes sont différentes des Lois Françaises.

0
bonjour, il est compréhensible qu'une personne angoissée veuille, devant l'inconnu de la maladie. en plus ,5 % de guérison(chiffre choisi au hasard) ca ne veut rien dire, car quand la personne qui guérit, pour elle c'est 100% de survie.elle ne peut pas savoir ce qui l'attend. elle doit en parler à son médecin et doit trouver un suivi psy , voire un traitement contre l'angoisse et la dépression. les personnes qui restent avec elle dans le soucide lui éviter de passer à l'acte ne seront pas tenues responsables au cas où...il y a décès. en effet cette démarche montre le souci de secourir, et des personnes totalement déterminées parviennent à leur fin(les mélancoliques). en cas de réelle inquiétude, mais c'est une solution extrème, une hospitalisation sous contrainte ( à la demande d'un tiers) en psychiatrie pour une personne dangereuse pour elle même peut se discuter ( parle en à un médecin , car cela nécessite 3 certifacts médicaux dans les 24h ). mais faire cela à une personne souffrant d'un lymphome....c pas cool....
0
Dans le fond, ma chum serait mieux d'en parler a son medecin de ce que sa tante a l'intention de faire. Mais que peut-il lui arriver si elle ne le fait pas et que sa tante passe a l'acte devant sa niece? J'aimerais bien lui aider, mais je ne sais pas comment ni quoi lui dire.
Merci encore de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helene2 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 9 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
3 sept. 2008 à 02:46
Allo Michou,

peut-être que ma réponse ne sera pas vraiment de celles attendues mais bon, je me lance...

Si je comprend bien il s'agit d'une de tes amies n'est-ce pas?
Il aurait été souhaitable à mon avis que ton amie vienne elle-même ici sur le forum afin de parler clairement de ses questionnements au sujet de sa tante gravement malade.

C'est très bien que tu veuilles lui venir en aide Michou mais à mon avis tu devrais inviter ton amie à venir elle-même ici sur le forum pour parler de cette situation qu isemble vraiment l'inquiéter... avec raison j'en conviends.

Maintenant, après avoir bien relue ton message, il semble que ce soit ton amie qui souhaite accompagner sa tante dans son geste et non la tante qu isouhaite être accompagnée de sa nièce (ton amie). Bon je suis Québecoise, les lois de ce pays là ou de celui-ci, je ne les connais pas vraiment mais il demeure une chose très importante dans cette histoire. Je devrais plutôt dire une ¨personne¨ très importante. La tante de ton amie!

Tout part de là non? Alors si nous regardions plutôt de quoi il s'agit vraiment et ce, en commençant par le début plutôt que par la fin. Un peu comme un livre, un bouquin quoi ! Ce n'est pas vraiment l'idéal d'en faire la lecture en commençant par la fin?

Premièrement, il s'agit d'une tante malade qui semble-t'il, a fait part de ses possibles intentions ( mettre un terme elle-même à sa vie ) à sa nièce en cas d'agravation de sa maladie actuelle qui est un ¨cancer des ganglions¨. Je crois que si cette tante à fait part de ses intentions à ton amie c'est qu'elle doit avoir une certaine confiance en cette nièce non? Et puis en regardant les choses bien en face, rien n'est encore officiel ! Ici je reprend cette phrase que tu as écrite plus haut...¨Elle est prete a suivre des traitements si elle a 70% de chance qu'elle en guérisse. Sinon... ???¨

Alors je paraîtrai peut-être un peu crue en te disant cela mais il ne faut pas la tuer avant le temps cette tante !!!
Ton amie se questionne déjà à savoir si sa présence auprès de cette tante pourrait lui causer des préjudices, des poursuites, voir même des accusations.

Allons allons!!! Ralentissez les filles s.v.p

Comme mentionné plus haut, la personne la plus importante dans cette histoire c'est bien la tante malade et personne d'autre. Ton amie souhaite accompagnée la tante ou bien si c'est la tante qui tient a être accompagnée de sa nièce ??

Le meilleur conseil que tu puisses donner à ton amie, est d'attendre calmement que les choses se déroulent dans l'ordre. Une fois que la tante aura obtenu tous les résultats finals et officiels de son médecin traitant, si tel est le désir de la tante d'être accompagnée de sa nièce, cette dernière fera le nécessaire et fera l'approche elle-même envers sa nièce.

Peut-être que rien de tel n'arrivera ! Peut-être que la tante ne souhaitera même pas la présence de qui que ce soit...????? Bref, inutile pour le moment de mettre la charrue devant les boeufs.

Si jamais, je dis bien si jamais la tante malade n'a que peu ou pas de chance de s'en sortir, qu'elle prend une décision quand à sa vie et demande à ton amie d'être près d'elle, en bonne copine que tu sembles être, conseille à ton amie de parler elle-même avec un spécialiste de la santé. Soit un thérapeute, un psy, un prêtre, un avocat, peu importe ! Ce sera à ton amie à ce moment de se diriger vers une personne ressource de son choix. En autant qu'elle se sente bien à l'aise de communiquer, de s'ouvrir à cette personne.

Pour l'instant, relaxez-vous un peu là. Je ne connais pas la profondeur de votre amitié toi et ton amie, mais si tu tiens vraiment à lui rendre service, essaye plutôt de la calmer, l'écouter, a rassurer en lui disant que le temps arrange les choses du moment que l'on ne bouscule rien et puis au pire, tu peux dire à ton amie que rien ne l'oblige d'aucune manière à accepter le rôle d'accompagnatrice pour sa tante malade.
¨
À ma connaissance, aucune lois, aucun règlement ne peux obliger contre son gré une personne à occuper le rôle ¨d'acompagnatrice¨ pour une personne suicidaire ou en phase terminale par exemple. Ce serait trop cruel voyons!

Allez calmez-vous et sachez bien qu'en pareil cas le temps est votre meilleur allié.
0
lilou&margaux
2 oct. 2008 à 19:41
bonjour a toi tout dabord michou je pense que personne peu repondre a cette question si elle risque que sa se retourne contre elle, le seul moyen pour ton amie de savoir et de se renseigner par des gens professionnel( avoat, medecin ect.......)mais moi juste se ke je lui conseille et de profiter a fond de sa grand mere quoi quelle decide .



voila jespere que sa eura aider un peu
0
le mieu c de rester ces cotes et de lui faire voir et comprendre qu'il ya du monde ki tien a elle et qui l'aime
0